Pro Patria Semper, l’étoile montante de l’extrême droite sur Wikipédia

Par Nicolas.

Le pseudo Pro patria semper (PPS) est apparu le 8 octobre 2014 et a depuis effectué un beau parcours dans le jeu Wikipédia. Pour rappel, Colbert avait pour devise ‘Pro rege, saepe, pro patria semper’ (‘Pour le roi souvent, pour la patrie toujours’) est c’est aujourd’hui la devise du blog d’extrême droite Descartes.

Sa première intervention concerne Éric Zemmour où il insère deux espaces à un endroit incongru. Puis il se dirige immédiatement vers « Projet:Relations internationales » pour s’inscrire en tant que participant (« Je me permets de m’inscrire, j’espère que vous me le passerez. »), ce qui est très peu courant pour un « petit nouveau ». Sa 4e intervention concerne la mise à jour de la fiche Julien Rochedy, directeur national du Front national de la jeunesse, où il montre un parfaite maîtrise de la syntaxe wiki des références. Le programme des éditions de PPS sur Wikipédia est en quelque sorte déjà clairement établi.

Marien Defalvard

Pro Patria Semper est plus particulièrement le principal auteur de sa fiche Marien Defalvard (où intervient également sous IP) et Hervé Defalvard, son père. ActuaLitté semble avoir été le premier à soulever le lièvre, suivi par une reprise de Libération se terminant en moquerie de Wikipédia, ce qui lui valu une mention sur le Bistro. Il se pourrait même que Marien Defalvard ait tenté de s’offrir une pub page Wikipédia dès le 7 août 2011 alors que son premier livre ne parait que le 1er septembre 2011. La prestation télévisée du jeune homme en 2011 tient du pathétique. Le tragique arrive dans la nuit du 5 au 6 octobre 2014 où il frappe sa mère pour une broutille; le 7 octobre il est condamné à 6 mois de prisons avec sursis; le 8 octobre 2014 il crée le profil Pro patria semper …

Ce diff sur la fiche de Hervé Delfavard, ceci en page de discussion et cette infatuation grotesque constituent des indices remarquables. La confirmation faussement ingénue ici même de l’intéressé achève de convaincre l’identification Pro patria semper = Marien Delfavard.

On retiendra son coming out officiel de facho lors de la remise du prix de Flore:

Ce jeune homme suranné, qui revendique son appartenance à la vieille droite littéraire, remercie le jury d’avoir «couronné un roman de facho». «Je suis un facho, mon concurrent Jérôme Leroy [auteur du «Bloc», excellent polar sur l’extrême-droite] est évidemment un facho. Edouard Limonov, n’en parlons même pas. Je suis ravi que le prix de Flore s’engage sur la même pente que le monde entier, au fond, et que Frédéric Beigbeder fasse son coming-out de facho. N’oublions pas que la littérature est fasciste par essence, qu’il n’y a pas plus facho qu’un roman.»

David Caviglioli, Le Nouvel Observateur, 11 novembre 2011

La mise en bière littéraire suivit naturellement et il n’y a que Stalker pour s’en plaindre (1). La parution en 2016 de son recueil de poèmes Narthex passe inaperçue à part sur quelques blogs et Wikipédia où Marien Defalvard veille jalousement sur sa fiche jusqu’à oser une passe d’arme avec Celette (qui ici adopte une attitude diamétralement opposée à celle qu’elle défend au sujet d’Antoine Compagnon) par l’entremise d’adresses IP avec lesquelles il feint de « dialoguer ».

Compteur d’éditions en mode accéléré

Sachant que sur Wikipédia on peut monter en grade en faisant tourner son compteur d’éditions, Pro patria semper se lance en janvier 2016 dans une série absurde de micro-éditions lettre par lettre; une des fiches concernées est celle consacrée à https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Chalandon (2) sur laquelle il effectue 143 modifications en 30 minutes. Il finit par se faire remarquer et se fait bloquer 2h par Gdgourou puis indéfiniment par Totodu74, alors encore administrateur. Suit une discussion particulièrement fumeuse sur le BA où même Jerotito-Michu-Cormier-etc. se tâte et ne sais plus quoi faire pour protéger son frère d’arme, jusqu’à inventer de pseudo-raisons « privées [qui] m’empêcheront de participer à toute décision sur ce cas peut-être complexe » tout en se réservant le droit d’y revenir. Il suffit à PPS de commettre un mea culpa a minima pour bénéficier de la mansuétude des administrateurs.

Pro patria semper aime particulièrement retoucher les fiches des Wikipédiens français « célèbres » : Adrienne Alix, Florence Devouard, Rémi Mathis. Ce dernier dialogue avec son « biographe » :

C’est la première fois qu’autant de plaintes reviennent à mes oreilles concernant le travail d’un contributeur, et vous aurez compris que je n’en suis pas ravi :-/Remi M. (d · c). À Paris, ce 22 août 2016 à 10:25 (CEST)

Rémi Mathis n’a pourtant rien à craindre : sur des biographies comme la sienne, Pro patria semper ne fait que déplacer des paragraphes, reformule ce qui a déjà été écrit. Le résultat final diffère très peu de la fiche avant son passage … mais le compteur d’éditions tourne à grande vitesse.

Au passage, on peut lire entre les lignes que Rémi Mathis, bien que particulièrement inactif en surface (moins de 19.000 éditions en 11 ans), garde le « contrôle » en coulisse.

Entrisme d’extrême droite

Pro patria semper crée ou modifie des centaines de fiches se rapportant au FN ou l’extrême droite en général. Selon le même principe que Celette, il dilue son activité réelle par la création de dizaines de fiches d’ancien élus de l’Assemblée nationale et politiciens étranger, cette technique permettant de faire tourner le compteur sans trop se fatiguer : on écume les répertoires des anciens députés sur les sites officiels, on copie/colle la fiche de l’Assemblée nationale et on ne perd pas de temps en procédures de pages à supprimer. En effet, ces articles ne peuvent pas être contestés du fait que, sur Wikipédia, toute personne politique ayant été élue à une assemblée nationale ou ayant participé à un gouvernement a droit à sa fiche. Il arrive ainsi à près de 75 000 modifications et 4.011 « créations » d’articles (des ébauches en fait) après seulement 2 ans d’activité, dont des articles aussi essentiels et vides que ceci ou cela. Mais tout cela n’est qu’écran de fumée pour divertir et cacher sa véritable mission sur Wikipédia : la surveillance, la maintenance et la création de pages liées à l’extrême droite.

Cette activité ne passe pas inaperçue au sein même de Wikipédia. Le vieux routier de Wikipédia Xavier Combelle (inscrit en 2005) le signale sur une page à supprimer : « les arguments que vous employez semble plutôt tiré d’une loterie visant à justifier comme vous pouvez vos marottes qui recoupent assez exactement celles des zélateurs d’extrême droite« . Ceci entrain l’ire de Jules Xénard, aka l’administrateur le petit flic zélé Jules78120 dont le salaire IRL dépend de Wikimédia France, qui va rameuter ses collègues sur le Bulletin des administrateurs où la balourdise procédurière joue toujours en faveurs des malins qui savent comment jouer à Wikipédia. Jules poursuit: « Au demeurant, bien qu’étant très éloigné de ce bord politique, je me contrefiche de savoir qui est d’extrême droite, tant que l’orientation politique des contributeurs ne les conduit pas à contrevenir à l’un ou l’autre des Principes fondateurs (neutralité de point de vue en premier lieu), à instrumentaliser Wikipédia à des fins diverses. » On hésite entre déplorer la cécité et invoquer le dicton il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

L’ancien administrateur Rama n’est lui pas aveugle:

Xavier Combelle s’est retiré du jeu Wikipédia le 30 janvier 2017 après un énième signalement des agissements de Jean Jacques Georges sans laisser d’explication. Rama a fini par se faire avoir par le système et n’est plus administrateur; 12 jours plus tard il est bloqué par ses anciens « confrères ».

Nomen ad hoc

Après cet épisode sur la Bulletin des administrateurs où on lui reproche l’utilisation du « latin caractéristique des milieux catholiques traditionnels », Marien Defalvard fait renommer son compte en Nomen ad hoc le 27 août 2016. Ce petit tour de passe-passe bien connu des Wikipédiens permet de se refaire une virginité et de semer les »nouveaux » qui ne verront pas forcément le rapport entre les deux comptes. Les joueurs assidus, eux, se souviendront de l’ancien pseudo.

PPS/NAH continue depuis l’ensemencement méthodique de Wikipédia avec les idées de l’extrême droite. Il a aussi effectué quelques suppressions qu’il ne manquera pas d’évoquer lors d’une future candidature au poste d’administrateur.

 

(1) Juan Asensio/Stalker bénéficie bien entendu d’un renvoi d’ascenseur de la part de son ami Marien Defalvard/PPS. On ne résiste d’ailleurs pas à le citer: « Une chose toutefois me dégoûte très profondément et me reste, quels que soient les pseudo-arguments utilisés pour défendre cette abomination, parfaitement étrangère : l’anonymat ». Les comparses ont le mauvais goût de ne pas se dégoûter eux-mêmes.

(2) On notera que la fiche concernant les déboires judiciaires du fils de l’ancien ministre de Jacques Chirac a disparu de Wikipédia suite à une page à supprimer initiée par PPS lui-même où on le voit « voter » avec Jean-Jacques Georges et Hégésippe Cormier en compagnie improbable de l’administrateur Chris93, Christophe Piercy, assitant parlementaire du député socialiste Daniel Goldberg et auteur de 72% de la fiche de son patron. Il en va tout autrement pour des « fils de socialistes » tels Jean-Christophe Mitterrand ou Thomas Fabius. Chose bizarre, bien que la page ait été supprimée, Google affiche toujours une pré-visualisation issue de Wikipédia.

 

Nicolas, 16/01/2016, ce site (refonte le 17 mars 2017).

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, extrême droite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Pro Patria Semper, l’étoile montante de l’extrême droite sur Wikipédia

  1. Ping : Un canular de plus 8 ans sur Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  2. Ping : Encore un canular de plus de dix ans sur Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  3. pasdepseudo dit :

    Le plus drôle c’est encore l’image que vous avez de moi. Un genre de Jacques de Ricaumont jeune, entre la sacristie et le nationalisme. Alors que si vous saviez !…

  4. pasdepseudo dit :

    « Quitte à faire une partie « ascendance », autant être complet, non ? Je me demande quelles intentions animent ce dénommé PPS qui manifestement en veut à la famille Defalvard (qui est-il ?). {{non signé|90.24.169.218}} [Ça, c’est moi, voyez-vous.]
    Bonjour, utilisateur sous IP. Merci de signer vos interventions de quatre tildes (« ~~~~ », comme ceci). Je ne sache pas que PPS « en veuille » aux Defalvard ; je crois même qu’il a une estime certaine pour Marien. [Si c’est Marien Defalvard lui-même qui parle, il faut s’inquiéter.] Quant à préciser l’ascendance d’Hervé, je ne vois que ce serait très utile ni très pertinent ; il est déjà apparu par ailleurs qu’il n’y avait guère d’intérêt à citer les sœurs et la mère de certaine personne (ce dont je conviens parfaitement).[[Discussion utilisateur:Pro patria semper|PPS]], le 14 juillet 2016 à 09:12 (CEST) »

    Vous imaginez quoi ? Que je me dédouble ? Remarquez, ce serait très littéraire.

  5. pasdepseudo dit :

    Vous êtes vraiment un pauvre type. Vous voyez bien qu’ici, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Herv%C3%A9_Defalvard, j’avais dû intervenir moi-même pour que ce PSS cesse son petit cirque (il en était à publier sur Wikipédia la géolocalisation d’une maison de vacances de mon propre père, si vous voulez tout savoir, poussant le soin jusqu’à la référencer dans la page de la ville où cette maison se trouve). Je me demande quand même : est-ce que nous nous sommes connus par le passé pour que vous m’en vouliez autant ? Rassurez-vous pour moi, en tout cas : pour un recueil de poèmes (nous sommes en France, la poésie n’est pas médiatique et n’intéresse presque personne), « Narthex » a eu son petit écho (« Valeurs Actuelles » (! ça doit vous faire plaisir vu la ligne de ce journal), « La Quinzaine littéraire », « Service littéraire », deux recensions sur « Stalker ») et s’est très correctement vendu. Ne vous inquiétez pas pour moi. Ah, mais je n’avais pas vu ça : « Après cet épisode sur la Bulletin des administrateurs où on lui reproche l’utilisation du « latin caractéristique des milieux catholiques traditionnels », Marien Defalvard fait renommer son compte en Nomen ad hoc le 27 août 2016. Ce petit tour de passe-passe bien connu des Wikipédiens permet de se refaire une virginité et de semer les »nouveaux » qui ne verront pas forcément le rapport entre les deux comptes. » La volonté de nuire rend vraiment à moitié fou, sinon tout à fait fou. Vous devez avoir du temps à perdre, en tout cas. Enfin, tout ça n’a pas de conséquences bien graves, heureusement…

  6. Nicolas dit :

    Tout cela est très divertissant. Je n’en pense pas moins …

  7. pasdepseudo dit :

    Vous voyez bien que j’étais ironique. Je ne sais absolument pas qui est cette personne – qui a en effet trouvé le moyen de créer une page Wikipédia sur Hervé Defalvard, sur laquelle j’ai dû intervenir pour qu’il en ôte des informations totalement PRIVÉES (ex : nom de son épouse, de ses filles, localisation de ses domiciles, etc.) dont je me demande d’ailleurs comment il pouvait les connaître (je suppose que cette personne a connu la famille Defalvard, et Marien en particulier, par le passé, mais qui est-ce ? impossible à dire). De plus je ne partage pas ses idées politiques, la politique n’étant de toute façon pas très centrale dans ma vie (contrairement à cet homme, qui n’intervient sur Wikipédia que su ces thèmes, qui me sont étrangers). Amicalement, Marien Defalvard.

  8. Ping : L’auto-promotion sur Wikipédia. 4 Moi et mon entreprise (1) | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  9. Nicolas dit :

    Bonjour Mr Defalvard,
    À vrai dire j’étais parti sur une autre piste et c’est un vent favorable (cfr. commentaire ci-dessous) qui m’a remis sur le droit chemin. Je réviserai bientôt ce billet. Si une information vous semble incorrecte, n’hésitez pas à me le signaler.
    Nicolas

  10. pasdepseudo dit :

    Je suis Marien Defalvard, et je le reconnais : ce PPS est un faux-nom. Bravo de m’avoir démasqué (d’ailleurs, je m’amuse beaucoup quand je crée des pages sur mon propre père, cela fait de la pub pour moi par ricochet). Je pensais aussi avoir réussi à contenir mes idées Nationales dans l’isoloir et son secret pudique, mais hélas je vois que cela a fuité. Je suis cuit.

  11. Nicolas dit :

    Tous les indices (voir mon commentaire précédent) convergent vers cette identification mais l’intéressé ne l’a pas encore confirmé. Cela pourrait toutefois venir étant donné que l’égo souvent boursouflé des wikipédiens les mène toujours à vouloir « laisser une trace ».
    Mais le problème n’est pas tant de savoir qui il est; ce qu’il fait est déjà en soit remarquable: parsemer Wikipédia de références à la fachosphère tout en faisant tourner le compteur d’édition de manière déraisonnable.
    Nicolas

  12. Fab dit :

    L’un de vous aurait-il l’assurance de connaître l’identité de Pro Patria Semper, alias Nomen Ad Hoc (NAH) aujourd’hui ? Est-il absolument certain que Marien Defalvard soit PPS ?
    Fab.

  13. Ping : Les journalistes du Monde interdits de jouer à Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  14. brice dit :

    Regardez ceci : [ https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_utilisateur:Nomen_ad_hoc&diff=129035351&oldid=129019085 ]. Monsieur Pro patria semper (PPS) s’est fait renommer en Nomen ad hoc (NAH) il y a moins de deux mois.

    Pourquoi ce changement de nom? Qu’a à cacher monsieur PPS? Que mijote-t-il? Comme c’est bizarre. Cela me rappelle Ma’ame Michu, Jerotito, …, Hégésippe Cormier. Comme par hasard.

    Ça y est, Hégésippe Corniais recrute son ami. Cela devait arriver un jour. Bientôt, je parie qu’il va présenter sa candidature au poste de voyou, euh pardon admin.

    Pour cela, il lui faut « se refaire une virginité », parce que ses accrochages avec Jean-Jacques Georges – JJG – ([ https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Abel_Mestre#Infobox ], [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Henry_de_Lesquen#Intro ], [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Martial_Bild#Infobox ], [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Alain_Finkielkraut#Bio_par_Olivier_Mathieu ], …), autre drôle de personnage bien en vue sur Wikipédia, pourraient lui causer du tort un jour.

    (Bon, que l’on se rassure, JJG et PPS/NAH finissent toujours par se réconcilier. Les loups ne se mangent pas entre eux.)

  15. Ping : Toto, le wikipédien qui n’a plus trop d’illusions | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  16. Ping : L’auto-promotion sur Wikipédia. 3 Canonisation encyclopédante entre potes (1) | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  17. Nicolas dit :

    En effet, « Pro Patria Semper » (PPS) est l’un des principaux auteurs des fiches sur Marien Defalvard et Hervé Defalvard. Marien Defalvard semble même intervenir lui-même dans la PdD de sa fiche. ActuaLitté semble avoir été le premier à soulever le lièvre, suivi par une reprise de Libération se terminant en moquerie de Wikipédia, ce qui lui valu une mention sur le Bistro.

    Ce diff sur la fiche de Hervé Delfavard, ceci en PdD et cette infatuation grotesque achèvent de me convaincre! La prestation télévisée en 2011 du jeune homme tient du pathétique. Le tragique arrive dans la nuit du 5 au 6 octobre 2014 où il frappe sa mère pour une broutille; le 7 octobre il est condamné à 6 mois de prisons avec sursis; le 8 octobre 2014 il crée donc le profil PPS …

    On retiendra son coming out officiel de facho lors de la remise du prix de Flore: Ce jeune homme suranné, qui revendique son appartenance à la vieille droite littéraire, remercie le jury d’avoir «couronné un roman de facho». «Je suis un facho, mon concurrent Jérôme Leroy [auteur du «Bloc», excellent polar sur l’extrême-droite] est évidemment un facho. Edouard Limonov, n’en parlons même pas. Je suis ravi que le prix de Flore s’engage sur la même pente que le monde entier, au fond, et que Frédéric Beigbeder fasse son coming-out de facho. N’oublions pas que la littérature est fasciste par essence, qu’il n’y a pas plus facho qu’un roman.» La mise en bière littéraire suivit naturellement et il n’y a que Stalker pour s’en plaindre.

    La boucle est en effet bouclée avec Juan Asensio/Stalker dans un jeu de renvoi d’ascenseur. Je ne résiste d’ailleurs pas à le citer: « Une chose toutefois me dégoûte très profondément et me reste, quels que soient les pseudo-arguments utilisés pour défendre cette abomination, parfaitement étrangère : l’anonymat ». Les comparses ont le mauvais goût de ne pas se dégoûter eux-mêmes.

    Qui que vous soyez, merci pour ces infos!

  18. Adele dit :

    « Pro Patria Semper » est tout simplement l’écrivain Marien Defalvard, qui, depuis sa discorde avec les admins au sujet de sa propre page Wikipédia, a pris soin de créer son compte et de devenir très actif sur la plateforme. Evidemment, il est celui qui réactualise la page de « Marien Defalvard » avec le plus grand soin, supprimant les informations concernant sa mère, corrigeant en « bon français » les fautes d’expression ; et ce alors même qu’il perd en notoriété depuis au moins 4 ans. Par ailleurs, il a considérablement participé à la page de « Hervé Defalvard », son propre père, en y ajoutant parfois des informations qu’on ne trouvait alors nulle part sur Internet. Si vous suivez l’individu sur les réseaux sociaux, vous saurez qu’il a un attrait remarquable pour les idées de droite réactionnaire, et c’est étrangement encore lui au premier plan lorsqu’il s’agit de la page de Juan Asensio, son grand ami avec qui il partage ces vues…

  19. Ping : Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 18 | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  20. warningbuster dit :

    Lien très instructif :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy#Les_quatre_phases_successives_du_gouvernement_de_Vichy
    On apprend que le premier gouvernement de Vichy était assez « républicain » finalement ! Ensuite on trouverait même des héros prêts à sauver la France (malgré les Français ?). Un gouvernement « pragmatique ». Les « méchants » n’arriveraient que très tardivement en 1944. Finalement la France de Pétain ce n’était pas si mal ! Des perles dans cet article…
    Ca doit être ça la neutralité de Wikipédia. Ne pas fâcher la collaboration avec les nazis, on ne rigole pas avec le respect des sensibilités. Et si ça doit servir pour justifier de futurs gouvernements d’extrême-droite qui nous pendent au nez. Oups ! Marine LePen veut trainer en justice tout ceux qui traitent le FN de parti d’extrême-droite. Ca doit être ça aussi la neutralité dans wikipédia : la Collaboration même combat que pour le FN ce n’est pas de l’extrême-droite puisqu’on vous le dit !

  21. warningbuster dit :

    « LES FAVEURS POUR MES AMIS, LA LOI POUR MES ENNEMIS ». Sous Miguel Primo de Rivera dictateur Espagnol du début du 20ème siècle cette façon de gouverner ou de fonctionner au sein de l’état s’est fortement développée. Précision : c’était avant Franco, qui lui utilisait plutôt le « fusil » pour ses ennemis. Depuis elle a inspiré de nombreux « chefaillons ». J’ai pu tester sous wikipédia avec un certain Hégésippe Cormier. Je constate qu’il l’a utilisé contre un de mes comptes…
    Sous wikipédia les règles sont tellement compliquées que l’on en fait ce que l’on veut. Comme les pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaires sont mélangés et qu’il n’y a aucune séparation je pense que l’on peu appeler ça une dictature virtuelle.

  22. Nicolas dit :

    @Brice: Oui, il y a beaucoup de cas de maltraitance sur WP:fr, certains durent des mois avant que les victimes ne craquent. Ainsi Philippe Rgt se fait harceler par le très médiocre Hautbois, copain comme cochon avec Hégésippe Cormier & co. Daehan a ouvert une RA en vain https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs#Harc.C3.A8lement_de_Hautbois_.3F : tous les accès de mépris et les grossièretés proférés par Hautbois (un habitué du genre) à l’encontre de Philippe Rgt ne donnent lieu à aucune espèce de sanction. Mieux: les faux-culs de service accourent pour soutenir Hautbois dans sa quête très ciblée de sources alors que les articles sans aucune source sont très largement majoritaires sur WP:fr. Comme il n’y a aucune règle sur WP mais seulement des rapports de force, Hautbois s’en tire sans une seule égratignure.

    Entretemps, Pro Patria Semper, l’insider FN de WP:fr, continue de la transformer en FN-pédia. Ces derniers temps, il s’est beaucoup intéressé à Frédéric Chatillon, ancien du GUD (groupe d’extrême droite) et proche de M. Le Pen … mais sans piper mot des révélations des Panama Papers, « neutralité » de point de vue oblige.

  23. brice dit :

    Bonsoir.

    Il y a quelques jours, ce monsieur Pro patria semper a écœuré et fait partir un certain Lucapiot, qui ne sera resté que trois jours. Il n’aura pas fait long feu, le pauvre.

    Lire la suite ici: https://wikibuster.wordpress.com/2016/04/07/du-travail-quotidien-des-administrateurs-de-wikipedia/

  24. warningbuster dit :

    Oui, rien compris là…

  25. Nicolas dit :

    @Ta race, Boulba: Vous semblez bien informé. Merci de nous en dire plus.

  26. Ta race, Boulba dit :

    « Je ne vous permets pas de me diffamer ! » https://fr.wikiquote.org/w/index.php?title=Bernard_Lugan&diff=228483&oldid=228482 signé Pro Patria Semper. Vous voudriez l’empêcher d’écrire sur ses anciens collègues, peut-être ?

  27. Nicolas dit :

    Pro Patria Semper poursuit méthodiquement l’ensemencement de WP:fr avec les idées de l’extrême droite. Actuellement, il défend la la page d’un militant du FN, Damien Bariller (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Damien_Bariller/Suppression) restaurée par l’admin Turb. On trouve à ses côtes le pseudo Authueil, alias Samuel Le Goff, membre du CA de la WM:fr depuis octobre 2014 et auteur du blog consacré à la politique française http://www.authueil.org/ et l’indécrottable Marc/Jean-Jacques Georges qui aurait été certainement moins tolérant avec un militant du PCF.

    Bien entendu, on s’assoit allègrement sur la règle https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Notoriété_des_personnalités_politiques

  28. Nicolas dit :

    @Charles-Edouard : CQFD. Ne vous inquiétez pas, on le suivra.

  29. Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt dit :

    Ca y est, il est débloqué depuis le 29 janvier à 10h22.
    Il a été rebloqué à sa demande le 2 février à 19h45 pour 4 jours à sa demande et continue désormais à éditer.

    Quand vous êtes « du bon côté du filet », pas de problème, les mafieux type Cormier sont très tolérants.

    En revanche, quand vous êtes pris par eux en grippe parce que vous révélez leurs manigances abjectes, ou que simplement il n’y a rien d’intéressant à tirer de vous (c’était mon cas au départ), là, c’est coup de pieds aux fesses, avec mépris en prime.

    Voilà ce qu’est cet ersatz d’encyclopédie (Diderot et D’Alembert doivent s’en retourner dans leur tombe).

    Bon, le point positif, c’est que l’on pourra toujours s’amuser à analyser les nouvelles perles que le monsieur va produire, si ce n’est pas déjà commencé. Pour ma part, j’en ai un peu marre de leurs singeries.

    Cordialement. C.-E..

  30. warning dit :

    J’oubliais Pro Patria Semper est intervenu sur la page de Claude Piard (et s’est auto-remercié ?)

  31. warning dit :

    En grattant un peu on découvre un soupçon de faut nez entre Claude Piard et PATRO et sur internet on trouve un drôle de livre (130 ANS AVEC UN PATRO DE BANLIEUE) publié par Claude Piard en 2015 dont le résumé est sulfureux :
    « En 1883, un groupe de modestes concitoyens et ardents patriotes, tous membres de la loge maçonnique, fonde en Seine-et-Oise une société de gymnastique et d’instruction militaire : La Fraternelle Union. Dès l’année suivante deux vicaires de la Basilique Saint-Denys y répondent par la création d’un des tout premiers patronages paroissiaux de l’évêché de Versailles. A travers l’histoire locale, c’est à la fois une page de l’histoire du sport et du catholicisme français que vous êtes invitéS à tourner. »
    Ca sent l’extrême-droite, la milice et les catho-intégrites à plein nez…

  32. warning dit :

    La page de discussion de Pro Patria Semper est vraiment étrange en effet. Vous avez vu ce compte CLAUDE PIARD qui a une page consacrée sur WP ??? Et ses soupçons multiples de Faux nez :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:V%C3%A9rificateur_d'adresses_IP/Requ%C3%AAtes/f%C3%A9vrier_2011#Demande_concernant_:Claude_PIARD.2C_Patro.2C_JF_GATET-_12_f.C3.A9vrier

    M’étonnerait pas que PPS soit un faux-nez d’un type de ce genre complètement égo-centrique au poit d’avoir sa page et plein de « casseroles au cul ».

  33. warning dit :

    @Nicolas,
    Merci, je comprends mieux avec les liens; En effet, Hégésippe Cormier à eu beaucoup moins de patience avec moi ! Il est tout mielleux ici ! Il a du regarder un épisode des bisounours entre temps…(?)

  34. warning dit :

    C’est ce qui me semblait, pas vu de message de blocage. Moi aussi j’ai pas mal de comptes dormants et de faux-nez sous IP différentes. Je m’étais dit que je pourrais m’en servir pour « bourrer » des urnes. Mais je trouve que c’est une perte de temps et plutôt des gamineries. Je l’ai fait une fois, mais dans la partie adverse ils ont fait du « rameutage »… Hahaha !

  35. Nicolas dit :

    @Wikibuster « Pas de souci il reviendra … ». C’est sans doute déjà le cas mais sans doute pas sous le pseudo PPS. En effet, une des règle de base du jeu Wikipédia est la création de faux-nez pour rendre la partie plus amusante, comme ce Brc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brc), soudain réveillé après 10 années de torpeur (https://fr.wikiscan.org/utilisateur/Brc). Ce qui est par contre inhabituel dans le blocage de PPS c’est l’absence du message rituel d’avertissement du bloqué sur sa PdD (page de discussion) lui « offrant » la possibilité de demander son déblocage.

    On notera aussi l’intervention sur le BA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Bulletin_des_administrateurs#Que_faire_avec_un_contributeur_qui_enregistre_trop_.3F) d’Euphonie, en faux wikibreak depuis le 17 avril 2011 ! (en fait ses interventions vont croissant, surtout depuis 2014 https://fr.wikiscan.org/utilisateur/Euphonie) qui ne reconnaît « vraiment pas là le comportement usuel de Pro patria semper » puis part dans des hypothèses plus que fumeuses. On se penchera plus avant sur ce profil-pas-là-pour-créer-des-articles une autre fois.

  36. Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt dit :

    Bonsoir à tous.

    Eh oui, vous avez remarqué la complaisance de notre Cormier national et ses amis admins envers ce contributeur qui leur ressemble. Je n’osais pas le dire à l’avance, préférant parler de faits établis.
    Maintenant, ils le sont et on peut confirmer.

    Comme par hasard, à lui, on lui accorde le bénéfice du doute, on se dit que son compte a peut-être été piraté (à moi, on ne m’a fait aucun cadeau lorsque j’expliquais les actions de mes anciens colocataires!); monsieur Cormier, d’habitude si prompt à bloquer indéfiniment à tort et à travers, change de cap (je cite : « Procéder à un blocage conservatoire, je n’ai rien à redire, mais était-il pour autant indispensable de régler le curseur sur « indéfiniment » alors qu’un simple blocage pour une semaine aurait très bien pu convenir, le temps de voir venir ? »), …

    Mais on fait semblant de débattre, pour faire croire qu’il n’y a aucune collusion. Seul le naïf s’y laissera prendre. En attendant, ça gaspille inutilement des octets. Pauvre Wikipédia!

    @ warning : Il n’est plus actif depuis hier 16h29, soit une minute avant d’être bloqué. A moins qu’il n’ait des faux-nez, dans ce cas, n’hésitez pas à nous les révéler. Qu’on s’amuse un peu.

    Cordialement. C.-E..

  37. warning dit :

    Il est aussi tombé dans les « filets » du vote sur la mosquée de Fréjus.

  38. warning dit :

    Bonsoir,
    Il y a quelque chose qui m’échappe. Pro Patria Semper est toujours actif. Pourquoi écrire cela ???

  39. Wikibuster dit :

    Pas de souci il reviendra, pour ma part je ne vois pas la moindre réaction à mes nouvelles contributions de cette nuit et je me demande où sont passés les patrouilleurs, y-aurait-il un affaiblissement de Pourripédia ? Je découvre aussi de nouvelles façons de contribuer, exit les changements de date intempestifs, je brode, je brode, il en ressortira forcément quelque chose de positif (?) WB
    PS: Merci à Paul Dufort de Wikimedia France de nous avoir mis sur la voie, Wikipédia est enfin sur le point de rentrer dans une logique vertueuse. Hélas j’ai peu de temps à consacrer à la grande mission de partage du savoir, aussi je ne pourrai faire qu’une dizaine de contributions par jour, mais c’est promis je vais tenir ce rythme.

  40. Nicolas dit :

    Avant de sortir, Pro patria semper a eu le temps de toiletter la fiche de Julien Rochedy (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Julien_Rochedy&type=revision&diff=122642636&oldid=120249044). Il a aussi mis à jour la fiche du micro-parti d’extrême droite Les Français libres, fondé par l’ancien FN Aymeric Chauprade, par ailleurs ami de Julien Rochedy. La boucle est bouclée.

  41. warning dit :

    Ah bon, pas vu ça moi….

  42. Nicolas dit :

    @Charles-Edouard: le cas fait l’objet d’une discussion particulièrement fumeuse sur le BA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Bulletin_des_administrateurs#Que_faire_avec_un_contributeur_qui_enregistre_trop_.3F). Même Jerotito-Michu-Cormier-etc. se tâte et ne sais plus quoi faire pour protéger son frère d’arme, jusqu’à inventer de pseudo-raisons « privées [qui] m’empêcheront de participer à toute décision sur ce cas peut-être complexe » tout en se réservant le droit d’y revenir.
    On reproche à Pro patria semper des micro-éditions lettre par lettre, ce qu’il a fait sur l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Chalandon. Puis il est revenu à des éditions plus « classiques » avant de se faire bloquer par Totodu74 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Totodu74#/media/File:Wikirencontre_Annecy_(juin_2011).JPG avec lunette mais pas de montre).
    Peut-être que PPS lit Wikibuster et qu’il a décidé de se faire hara-kiri !

  43. Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt dit :

    Pro patria semper vient d’être bloqué indéfiniment. Il a dû aller trop loin, et devenir dangereux.

    C.-E..

  44. Nicolas dit :

    En visitant les archives du blog d’extrême droite catholique Le Salon Beige on tombe sur une bien intéressante discussion (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/01/tentatives-de-censures-sur-wikipedia.html#comments) qui démontre à souhait que ceux qui partagent l’idéologie de ce site militent également sur Wikipédia.

    La suite ici : https://wikibuster.wordpress.com/2016/01/18/de-wikipedia-au-salon-beige/

  45. warning dit :

    J’ai retrouvé une des modifs (pour ceux qui n’ont pas la patience) et excuses bidons et dont je vous avais parlé : pour Hooiwind écrire [[Brabançon (dialecte)|brabançon]] dans wikipédia c’est……..du vandalisme ! Ben oui et par quoi il a remplacé ce mot ? Je vous le donne dans le mille : NEERLANDAIS !
    Pourrir Wikipédia pour les nationalistes , c’est tellement facile !
    Ces agissements sont aussi tellement grotesques et pourtant ça passe. Hooiwind intervient moins en ce moment ? Remarquez, pas beaucoup de contributions constructives, presque essentiellement des suppressions de contenu. Pourquoi il intervient moins souvent ? Mais parce que le nettoyage est quasiment achevé et personne ne peut y toucher. Grrr ! Chasse gardée.

  46. warning dit :

    LIEN « A SAVOURER »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Contributions/Hooiwind

    A noter tous les noms de communes francophones ou non qu’il a « Néerlandisée » ou « Arianisé » je ne connais pas le terme le plus approprié.
    A déguster : le « petit nettoyage » c’est lui qui emploi le terme !
    A noter aussi les pans entiers, les milliers de caractères de contribution qui passent à la trappe !
    Tiens, tiens mais où est le travail de la patrouille et des admins ?
    Bon ok il n’a pas « beaucoup » de contributions à son actif mais ce qui est passé est quand même énorme !

  47. warning dit :

    MERCI HOOIWIND ! OUPS ! je voulais dire DANK U WEL HOOIWIND !
    Le contributeur le plus actif rencontré dans le « nettoyage ethnique » sur les sujets Belges ? Aller, je vous le donne. Je ne pense pas que c’est vraiment de la délation et je ne vous donne pas un article en particulier pour ne pas être « pisté ». Je tiens à dire que des contributions importantes, beaucoup mieux rédigées et plus intéressantes que les miennes ont été supprimées par ce triste individu depuis. Vous n’aurez pas de mal à retrouver le lent travail de sape de Hooiwind sur beaucoup d’articles, il s’est d’ailleurs déjà pris la tête avec d’autres contributeurs que moi.
    Après , ce n’est que mon humble avis, il y en a peut-être d’autres ! Un moment il y avait un certain Vlaam ou Vlaams qui n’était pas mal dans sont genre (déjà le choix du pseudo, il ne manque plus que le « Blok »). Je n’ai pas assez de patience, pas de temps non plus à consacrer à ces chamailleries.
    Ne pensez pas que j’en veuille à mort à WP, j’ai toujours une pensée aux contributeurs sincères et suis admiratif de leur travail qui très très souvent dépasse le mien en qualité et en quantité. Chapeau ! Mais quand je vois de telles récupération d’une malhonnêteté flagrante ! Hé oui Hooiwind si tu me lis sache aussi que je suis stupéfait par ce long travail de pourrissage de Wikipédia. Tot Ziens !

  48. warning dit :

    @Nicolas,
    Merci beaucoup, quelle mine d’infos ici ! Je ne soupçonnais même pas. Ca me rappelle qu’en écrivant dans un article sur des atrocités commises à l’encontre de juifs (je pense – mais faut que je vérifie lequel j’en ai écrit quelques-uns à un moment…). Un contributeur ou admin, enfin un intervenant plus important que moi à supprimé des adjectifs défavorables aux agissements des nazis ou aux génocidaires . La raison invoquée ? Neutralité ! Là j’ai appris, que pour certains, la neutralité consistait à considérer les victimes d’atrocités barbares à égalité avec leurs bourreaux…
    Faudrait que je retrouve cet article…

  49. Nicolas dit :

    Tout ça me rappelle le combat de Celette pour annuler l’épithète « extrême droite » sur la fiche du parti flamand Vlaams Belang … issu du Vlaams Block condamné pour propos racistes en Belgique. Les sources abondent pourtant, tant dans les médias belges que français ainsi que des études universitaires. Voir https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vlaams_Belang&diff=113689225&oldid=113673391 et modifications suivantes ainsi que https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vlaams_Belang&diff=111089008&oldid=111066143. Là aussi on retrouve Celette et Cheep pour un POV-pushing massif en faveur de ce parti. Les arguments de Celette en PdD sont édifiants: https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Vlaams_Belang#Le_VB_est-il_raciste.3F.

  50. warning dit :

    [post déplacé par WB]

    UNE AIDE DONT JE ME PASSERAIS !

    Bonjour,

    Cette partie du débat m’avait échappé. D’habitude je suis prévenu d’un nouveau commentaire, mais là j’ai du oublier de cocher une case.
    En parcourant rapidement, encore du trollage de wikiidiots à ce que je vois…
    Juste un petit coucou pour vous signaler l' »aide » de personnes influencées ou embrigadées par l’extrême-droite flamande.

    Hé oui, le « pourrissage » vient des fois d’horizons inattendus ! Mais là malheureusement il s’agit bien d’ organisations décidées à façonner Wikipédia selon leurs idées nauséabondes…

    Rappel : au nord de la Belgique des partis politiques existent (NVA, VLAAMS BLOK….) ou plutôt vivent de la haine des autres, en particulier de la haine envers ceux qui parlent français (mais pas que…). Leur terrain de jeu favori ? Dès que vous êtes en banlieue bruxelloise ils se font un malin plaisir à interdire, harceler, manifester bruyamment dès que vous vous adressez en français à une administration, un commerce, parfois entre personnes dans des club ! Des panneaux indicateurs sont régulièrement (même systématiquement) tagués (partie écrite en Français), Des oeuvres d’art ont même été prises pour cible ! Pour quelqu’un habitant en banlieue et partant travailler en ville ça peut vite devenir l’enfer ou très très nauséabond. A cause des Flamands ? NON à cause de partis politiques qui vivent de ça et qui exacerbent ces tensions. Sans cela ces partis seraient mort et n’existeraient pas.

    Quel rapport avec wikipédia ?

    Et bien même chose pour les articles concernant la Belgique ou les Belges. Un petit groupe de pression s’est constitué depuis quelques années. Dès qu’une partie d’ article ne leur plait pas ils suppriment systématiquement. J’ai re-testé hier encore et ça va de plus en plus loin, ils suppriment même les références !
    Les raisons invoquées ? toujours les mêmes : , vandalisme, provocation, référence non valide…
    Ils n’aiment pas discuter non plus (vous connaissez l’extrême-droite : on tape d’abord, on discute ensuite…)
    Ils s’attaquent à tout et n’importe quoi, un membre s’est mis dans la tête de remplacer les langues locales (même le Flamand !) par : Néerlandais. Des noms de villes existent au nord du pays en Français ? Pas grave on les remplace en Flamand, pardon Néerlandais ! Imaginez un Anglais remplaçant ,dans wikipédia francophone, le titre de l’article Londres par London ! Impensable ! Dans la partie « Belge » de wikipédia ça passe.
    Ils ont même supprimé des cartes et de chiffres (pas assez dans le sens de leur combat).

    J’avais déjà évoqué ce problème au bistrot : aucune réaction. (ben oui comme il y a des admins impliqués…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s