Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 20

Nouvelles du soviet suprême – Wikimedia France ne sait pas compter ses salariés. En parcourant la page de discussion de Guillaume Kruger aka Gzen92, je tombe sur un message étrange de Xenophon75 qui signe Rémy Gerbet : « je travaille depuis bientôt 10 mois à Wikimédia France afin d’aider à la contribution en langues régionales sur les projets Wikimédia ». Recherche rapide sur LinkedIn et sur la page dédiée de l’association pour la collecte de fonds auprès des lecteurs naïfs de Wikipédia: les petits cachottiers de WMF nous cachent bien des salariés, histoire de prétendre que les dons ne vont pas à une structure bureaucratique enflée mais à l’encyclopédisme 2.0.

Nouvelles du Politburo.

  • Javeec rate le coche une nouvelle fois.
  • Joël Thibault, qui tient à ce que son nom apparaisse dans Commons, est coopté Commissaire du peuple sous le pseudo Arcyon37. Score: 41% des 108 participants du micro-trottoir sont des administrateurs en place; 0,065% des 16.575 soi-disant utilisateurs actifs. Fan d’Angelo Branduardi, il exploite aussi à fond les 733 pages du livre de Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire pour ses fiches.
  • Jean-Jacques Georges et Schlum le macbidouilleur obtiennent la tête de Thierry Carolourdement contesté par la bande suite à une attaque contre JJG au titre évocateur « Blocage ou topic ban de Jean-Jacques Georges pour apaiser la communauté et lui fournir le repos qu’il hésite à prendre« , il rend les armes sans passer par le « vote » de confirmation qu’il sait perdu d’avance. Thierry Caro, qui figure dans le top 10 du compteur d’éditions (ça compte sur Wikipédia), a tout de même réussi à semer des références à ses propres écrits (nous y reviendrons en détail dans un prochain portrait). Il a créé plus de 7600 fiches, presque toujours des ébauches sans sources comme Thomas Cocklyn ou Karaté féminin (il a ainsi créé des dizaines de pages de sport féminin). Même les bots font mieux en matière de sourçage!

Nouvelles du goulag

  • Productivité du KGB cette semaine : La répression ne faiblit pas avec environ 335 comptes ou IPs coffrés, soit à peu près le même palmarès que la semaine passée.
  • Les loups se mangent parfois entre eux. Florent Colin, aka le soldat Floflo62, écope d’un blocage d’une semaine pour crêpage de chignon avec H4stings.
  • Jomeran bloqué pour absence de sources. Débat en RA. Quand on sait que la plupart des fiches de Wikipédia n’ont aucune source et que même des administrateurs wikipédants se permettent de créer des articles sans sources (cfr. supra), on a la confirmation que l’on se trouve dans un univers totalement arbitraire.

Cinéma. Le film documentaire Demain, qui dépasse le million d’entrées en salle, est toujours qualifié d’ébauche de faible importance. Merci Patron! vogue lui vers le demi-million d’entrées et est qualifié de bon début de faible importance. Pikachu est lui un bon article d’importance maximale. Les films progressistes auront-ils bonne presse sur Wikipédia s’ils adoptent les conventions de style des pokémons?

Encyclopaedia Universalis source admissible sur Wikpiédia. Quand un article n’est qu’une ébauche, un façon de l’étoffer est d’aller piller une vraie encyclopédie.

Faisons du chiffre

  • Rue Mercière (Colmar) : notre cher Guillaume Kruger aka Gzen92 vu à la TV a bien d’autres passions que les anciens couvents. « La rue Mercière, est une voie de circulation de la ville de Colmar, en France. Cette voie de circulation, d’une longueur de 45 m, se trouve dans le quartier centre. On y accède par les rues des Marchands, Schongauer et la place de la Cathédrale. Cette voie n’est pas desservie par les bus de la TRACE. » Voilà, c’est tout. Quel encyclopédisme! Époustouflant! Il y a même deux sources … primaires: l’une pour nous dire que la rue en question est bien dans le centre de Colmar (des fois qu’on aurait des doutes hein!) et que le bus n’y passe pas (moi non plus).
  • Enchanted Storybook Castle : « château actuellement en construction dans le futur parc à thèmes Shanghai Disneyland » qui « comprendra […] des boutiques, mais également des restaurants et deux attractions« . Le nom du brillant architecte n’est hélas pas précisé. Quel enchantement cet encyclopédisme 2.0. Notons que ce magnifique témoignage de notre civilisation n’a pas son équivalent dans une autre langue. C’est bien connu: Wikipédia en français a toujours une longueur d’avance!

NB: Cette rubrique un brin sarcastique ne prétend nullement à l’exhaustivité mais se veut seulement un échantillon des coulisses sombres de l’Union des Républiques Commonistes de Wikipédie.

Mis à jour le 10 juin 2016.

Publicités
Cet article a été publié dans Les vrais échos d'en bas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 20

  1. henri dit :

    Effectivement , floflo62 s’appelle florent mastin
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Floflo62&oldid=62019269
    http://copainsdavant.linternaute.com/p/florent-mastin-4670949 ( même prénom, même date de naissance, même ville )

  2. Nicolas dit :

    Alors faites tomber le suspense et dites nous tout avec une source 😉 Il s’agit de toute manière d’un rôle très secondaire … Mais ne confondez-vous ce péon pas avec Florian Pépellin, l’administrateur Floflo membre du CA de WMFr depuis mai 2015 qui révèle son identité sur Commons?

  3. henri dit :

    Vous n’avez que les deux dernières lettres du nom, ce pauvre Florent Colin n’a pas la joie d’être lui.

  4. Nicolas dit :

    En effet cher « Henri » (ou « Mik nantes »?). https://twitter.com/florentcolin62

  5. henri dit :

    vous faites probablement erreur sur l’identité de f62 (un indice ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Floflo62)

  6. warningbuster dit :

    Wouaw ! Quel boulot. Vu la saison je ne suis plus trop à « surfer » sur l’ordi. Le travail s’étoffe. Dommage que les articles ne soit pas mieux connus. Je n’avais pas réalisé avant cette activité de pillage. Bien vu !

  7. brice dit :

    @ Nicolas : Bjr. Pour Pro patria semper, on ne s’étonnera pas. Ce n’est pas du délit de sale gueule mais du « favoritisme de belle gueule » (celui-là y’en a certainement penser comme nous, et cela n’a effectivement pas loupé). En revanche, concernant Super Bazooka, encore une preuve de l’arbitraire de ces admins qui agissent selon leur humeur du moment. Déplorable.

    Revenons au cas de Sinep Rud :

    Sur la page concernant les modalités de blocage, il est dit :

    « Le blocage est l’ultime mesure adoptée lorsque les autres ne fonctionnent pas : la première étape est de tenter le dialogue, généralement sur la page de discussion du contributeur, afin de lui expliquer les attentes de la communauté. Une aide donne une liste de modèles qui peuvent être utilisés à cet effet. Le blocage n’est finalement envisagé que si le contributeur refuse le dialogue ou ne tient pas compte des avertissements.

    Un administrateur ne bloque pas un contributeur dans un conflit où il est lui-même partie ; seul un autre administrateur (extérieur au conflit et neutre) pourra pratiquer le blocage. A fortiori, un administrateur ne bloque pas un autre administrateur avec lequel il est en conflit. »

    Où voit-on du dialogue ou un avertissement? Nulle part. Comme pour Valls/Hollande et la clique, entre la parole et les actes, il y a un fossé abyssal. Et ça gère une (pseudo-)encyclopédie ça.
    Eh bé…

    Et je ne parle même pas de l’hypocrisie concernant les proxys ouverts et autres nœuds Tor, pas interdits mais … en fait si, quand-même. Et bloqués systématiquement dès que détectés, quelle que soit la qualité des contributions. Même l’administration (dans la vraie vie) est plus claire que cela. C’est dire.

    Amicalement.

  8. Nicolas dit :

    Salut Brice,
    Super Bazooka passe vraisemblablement mieux que Sinep Rud. Sans parler de Pro patria semper … 😉

  9. brice dit :

    Bonsoir.
    Alors, comme cela, Wikimedia France fraude. Non, je n’ose y croire:).
    Toujours aussi tricheurs. Ils ne changeront jamais.
    En tous cas, les voir se bouffer entre eux m’amuse assez.

    En parlant d’arbitraire (eh oui, pauvre Jomeran, il est « du mauvais côté du filet »), voyons ce cas tout frais :
    [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Sinep_Rud ].
    Je ne sais pas ce que le Suprême-Dictateur Cormier reproche au pseudo de cet utilisateur, mais le fait est là : délit de sale gueule. Il n’y a aucune mention de vérification d’IP (RCU) positive, aucun vandalisme (S. R. n’a fait que saluer poliment les membres du bistro et n’a rien pu faire d’autre avant que Cormier la menace ne lui tire dessus, sans autre forme de procès). Juste du délit de sale gueule. C’est cela Wikipédiable.

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s