L’auto-promotion sur Wikipédia. 1 La famille

« Un conflit d’intérêts se présente souvent sous la forme d’une autopromotion, de l’insertion de liens publicitaires ou vers des sites personnels ou commerciaux, ou toute donnée susceptible de promouvoir les intérêts d’une personne ou d’une organisation. »

Wikipédia:Conflit d’intérêts

« Il est déconseillé d’intervenir sur les articles concernant les sujets dans lesquels vous êtes personnellement impliqué, qu’il s’agisse de vous-même, de vos réalisations, affaires, publications, de votre site Web, de vos proches, ou de n’importe quel autre sujet pouvant susciter un conflit d’intérêts. Cela est aussi vrai pour les employés qui contribuent sur leur employeur ou toute personne chargée de la « réputation » du sujet d’un article. Suivant les conditions d’utilisation de Wikipédia, vous devez faire une déclaration de conflits d’intérêts si vous contribuez dans ces cas. »

Wikipédia:Autobiographie

… ça c’est pour la théorie et pour ceux qui veulent bien y croire. Voyons maintenant la réalité.

S’occuper de la réputation d’un client contre rémunération est, nous l’avons vu lors de billets précédents, une habitude désormais établie sur Wikipedia. Comme on pouvait s’y attendre sur un site où les pratiques mafieuses règnent, certains comptes sont bloqués de manière implacable, d’autres semblent bénéficier d’une immunité qui n’est explicable que par une solide complicité entre parrains.

François Domergue aka FD064

Commençons par du soft avec l’auto-promotion familiale de l’administrateur FDo64 aka François Domergue (son site). Il fait ses premier pas sur Wikipédia en novembre 2011 et crée une fiche consacrée son frère Yves Domergue dont le seul fait biographique sortant de la banalité est qu’il fut une victime de la dictature argentine. La fiche, copiée depuis le site familial, est immédiatement supprimée par Lomita mais F. Domergue est tenace et s’inscrit sous le pseudo FDo64 pour aller immédiatement demander à Lomita comment s’y prendre pour rendre un fait divers encyclopédique. Le 16 nov. 2011, il recrée la fiche sur son frère (qui n’a étrangement jamais fait l’objet d’un débat en admissibilité) et en ajoute une sur sa tante Jacqueline Domergue, infirmière pilote secouriste de l’air (article classé dans le projet médecine !). FDo64 est ensuite le principal rédacteur de la fiche du footballeur Marcel Domergue, son grand-oncle.

Il est coopté administrateur le 20 septembre 2013 sans que personne ne relève ses multiples conflits d’intérêt. Administrateur très actif, genre suppressioniste, sont rapport signal/bruit (-5,7Mb diff. articles hors révocations pour 33Mb de volume absolu des modifications) est particulièrement négatif: -17%, ce qui veut dire qu’il élimine bien plus de texte qu’il n’en aporte. Est-ce par ce que l’article sur son frère a été en premier lieu supprimé qu’il suit les traces de Lomita et a depuis effectué 11 193 suppressions (sur 11 251 actions d’administrateur, soit près de 100%)?

Conflit d’intérêt déclaré sur sa page utilisateur : non.

Conflit d’intérêt connu des autres administrateurs: oui, au moins Lomita.

Sanctions: aucune.

Benoît Évellin aka Trizek

Plus lourd est le cas d’auto-promotion familiale commis par Trizek, un administrateur à la carrière déjà longue, qui connaît très bien les règles et qui ne fait pas mystère de son identité: Benoît Évellin. Inscrit sur Wikpédia le 14 mai 2008, il choisit un pseudo qui veut dire treize en breton et affiche fièrement le drapeau breton sur sa page utilisateur, pas le drapeau français comme il est très souvent d’usage. Sa première contribution concerne l’École du design de Nantes où il est encore étudiant webmaster; dans une interview à L’Express en avril 2014, il prétendra avoir commencé en corrigeant une simple faute d’orthographe. Il s’intéresse ensuite au modélisme ferroviaire et parle toujours de trains sur son blog. Son parcours professionnel est entremêlé de courtes expériences de webmaster et de volontariat divers pour des associations. Il est coopté administrateur à 26 ans le 3 juin 2010 malgré un bilan éditorial faible (« beaucoup d’édits qui font du chiffre mais ne demandent pas d’outils particuliers  : de sympathiques « bienvenutages » ou de légères retouches » etc, Lepetitlord).

Fait remarquable, il rejoint Wikimedia France au même moment qu’il s’inscrit sur Wikipédia, alors que classiquement ce pas n’est franchi que dans un deuxième temps plus ou moins éloigné du premier. A-t-il un plan de carrière en tête ? Il devient immédiatement « impliqué dans le design, l’expérience utilisateur et la formation de nouveaux utilisateurs » … pour un nouveau venu, avouez que c’est plutôt remarquable. Nous cache-t-il un ancien compte inavouable? ou toujours en activité? À partir de mars 2010, il y est chargé de la « création de documents de promotion des projets Wikimédia ». De février à août 2011, il effectue son stage de fin d’études en tant que wikimédien en résidence au Château de Versailles. Ce partenariat prestigieux qui fait suite à celui avec le British Museum sera fortement mis en avance par Wikimedia France afin d’asseoir sa réputation, notamment dans la presse comme par exemple ce publireportage de Libération rédigé par Camille Gévaudan (K’M sur Wikipédia) ou sur France 3.

Edit-a-thon réalisé par les membres renais de Wikimédia France au Musée de Bretagne, juin 2014 – Léa Lacroix aka Auregann, CC BY-SA 3.0

Edit-a-thon réalisé par les membres renais de Wikimédia France au Musée de Bretagne, juin 2014 – Photo: Léa Lacroix aka Auregann, CC BY-SA 3.0

Un exemple assez cocasse des activités de Benoît Évellin pour la propagande wikipédienne est cette photo publiée sur le blog de Wikimedia France où l’on voit des wikipédiens (dont Trizek, t-shirt rouge et cheveux longs de dos) dans la bibliothèque d’un musée en train d’écrire des articles. Voyez-vous des livres ouverts sur les tables ? Non, aucun !

Tout ce dévouement le conduit naturellement au Conseil d’administration de Wikimedia France en tant que secrétaire d’octobre 2013 à avril 2015. Depuis mai 2015, il est salarié de la Wikimedia Foundation Inc. en tant que Community Liaison, c’est-à-dire faire passer les messages de la fondations aux wikipédiens et calmer la foule des péons quand ils s’excitent au bistro du coin. Au passage, on remarquera qu’ici encore les relations entre Wikimedia et Wikipedia sont beaucoup moins étanches que ce que la propagande veut bien faire croire à une presse pressée pas capable d’aller vérifier les dires de la Fondation.

Sur son site, fort de son expérience et de sa connaissance des règles de Wikipédia, Benoît Évellin donne des conseils pour y rédiger une fiche: « ne proposez que des sujets reconnus par une autorité dans le domaine choisi, jetez un œil à la rédaction d’autres articles et faites un effort de rédaction. »

Après avoir créé l’article élogieux consacré à son pote Rémy Mathis, alors président du Conseil d’administration de Wikimedia France, il fait la promotion de l’entreprise familiale d’orfèvrerie: Évellin (orfèvres). La fiche est labélisée « bon article » et figure de ce fait sur la page d’accueil de Wikipédia le 08 janvier 2016 avec cet incipit: « mise en lumière de la famille Évellin ». Merci les amis en charge de la page d’accueil! La promo continue sur Regards sur l’actualité de la Wikimedia qui invite à féliciter Trizek sans révéler son intimité avec le sujet. Lors de la proposition de labélisation, Trizek écrit ingénument : « La source principale est en auto-édition [!]. Elle a cependant fait l’objet d’un dépôt légal, ce qui signifie qu’au moins un exemplaire est consultable par le public. Les autres sources utilisées sont elles plus « normales » et permettent de démontrer une notoriété durable pour l’entreprise. Pour information, j’ai un conflit d’intérêts par rapport à cet article. En effet, il concerne l’entreprise familiale, gérée aujourd’hui par mon père. Écrire cet article est un exercice particulier, et le proposer au BA l’est tout autant : c’est pour moi la possibilité de savoir si vous estimez que je sais rester neutre dans mes rédactions. » N’importe quel autre rédacteur se serait fait tacler et son article aurait fini dans les limbes des pages à supprimer. Mais lorsqu’on est administrateur et salarié de la Wikimedia, on peut tout se permettre et créer un publireportage sur l’entreprise régionale Évellin qui dépasse les 45.000 caractères. Par comparaison, la fiche d’un orfèvre d’envergure mondiale comme Christoffle ne compte que 25.000 caractères et Trizek le retouche en le qualifiant de « monstrueusement publicitaire« . Lalique ou Tiffany & Co n’ont droit qu’à un mini-article d’environ 5.000 caractères.

Candidat du Parti Pirate en 2012, il se présente de manière assez abscons sur le site de sont parti : « La société change, passant d’une génération à une autre. Malheureusement, plutôt que de suivre et d’intégrer ce que devient la société, ceux qui sont placés à sa tête préfèrent des solutions rassurantes, privant une majorité de leurs libertés et droits fondamentaux. Je trouve inadmissible le fichage pour tous, la privatisation du bien commun, la justice à vitesse variable, l’opacité des résultats des dirigeants politiques et des administrations. Changer cela, c’est l’objectif du Parti pirate ». Bien entendu, il n’hésite pas à nettoyer la fiche de son parti sur Wikipédia. Le paragraphe « Soupçonnant l’État de vouloir filtrer les contenus d’Internet, le parti est opposé aux brevets, notamment médicamenteux, ainsi qu’au blocage des sites pédo-pornographiques, néo-nazis et djihadistes en préférant l’auto-régulation à ce qu’il considère comme de la « censure » » est effacé alors qu’il est directement tiré de la source mentionnée en référence, Le Figaro du 24 mai 2013. De même, lorsque qu’un des candidats du parti  révèle sa misogynie via son compte officiel au parti, Trizek est là pour censurer veiller à la qualité de l’encyclopédie 2.0.

Conflits d’intérêt déclarés sur sa page utilisateur : non.

Conflits d’intérêt connus des autres administrateurs: oui, par tous.

Sanctions: aucune.

Les frères Truong

Jean-Michel Truong a un frère bien en vue sur Wikipédia: Claude Truong-Ngoc, ancien photographe professionnel qui contribue essentiellement sur Commons. Claude intervient dans la biographie promotion de son frère de même que deux adresses IP « bien renseignées », les trois totalisant plus de 78% du texte total. L’IP 85.171.113.137 pousse même le bouchon jusqu’à supprimer un paragraphe jugé auto-promotionnel ailleurs … L’intégrité intellectuelle est une option rarement présente chez les wikipédiens assidus.

Aucun débat en admissibilité pour la page promotionnelle de JMT bien entendu! Pourtant, sur les 23 « sources » citées, 11 proviennent directement du site personnel de l’intéressé, 2 sont des sources primaires, 3 proviennent de blogs, le reste étant loin de satisfaire au « degré de notoriété » habituellement exigé ailleurs dans Wikipédia.

Conflits d’intérêt déclarés sur sa page utilisateur : non.

Conflits d’intérêt connus des administrateurs: oui.

Sanctions: aucune.

Advertisements
Cet article a été publié dans Analyses, Censure, conflit d'intérêt. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’auto-promotion sur Wikipédia. 1 La famille

  1. Ping : L’auto-promotion sur Wikipédia. 4 Moi et mon entreprise (1) | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  2. Ping : Les journalistes du Monde interdits de jouer à Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  3. Ping : L’auto-promotion sur Wikipédia. 3 Canonisation encyclopédante entre potes (1) | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  4. lucabuster dit :

    Yaïlle Yaïlle Yaïlle ! WIKIBUSTER en a rêvé, NICOLEAKS le fait ! 🙂
    Ça dépasse toutes mes espérances, quand tu mettras tout ça dans un livre, en ligne ou sur papier, je ferai mon possible pour le mettre en avant, bien sûr ! 🙂 (et déjà, des prospectus dans les magasins et les boîtes aux lettres).
    Bravo Nicolas, Bonne journée !

  5. Nicolas dit :

    Oui c’est un scénario tout à fait probable.
    Pour les vacances, c’est déjà réservé mais ça ne ralentira en rien le programme de publication. Ce billet n’est que le premier d’une série dont les brouillons sont déjà enregistrés. Il ne me reste plus qu’à peaufiner et illustrer avant de cliquer sur « publier ». Et j’ai encore des caisses de « munitions » en réserve 🙂

  6. lucabuster dit :

    Oui bien sûr le noyau dur restera encore un bon moment, mais je pense quand même que les wikipédiens qui en ont vraiment marre, même s’ils restent hyper-hyper-addicts (je pense qu’ils sont très nombreux), vont être de plus en plus encouragés à se rebeller contre ce truc infernal, si bien que ce « noyau dur » deviendra encore plus pervers qu’il ne l’est. A la fin ça ne tiendra plus, je fais le pari que les admins seront de plus en plus nombreux à s’entre-déchirer, à la fin ça ne pourra plus tenir, wp s’autodétruira. Bye bye les amateurs, les pros arriveront, et wikmichu deviendra wiki-business, un commerce comme les autres (ça a déjà commencé). Un site aussi bancal n’a aucun avenir. Je le crois vraiment. Et je crois vraiment que le boulot que tu fais est formidable. Bon courage à toi, pense quand même à te reposer et à prendre de belles vacances, tu reviendras encore plus motivé ! 🙂 :-).
    Merci merci.
    Bonne journée à toi !

  7. Nicolas dit :

    Bonjour Lucas. Je crains malheureusement que le noyau dur des croyants de Wikipedia soit totalement imperméable à toute critique. Reste à informer le consommateur passif de WP sur la façon dont c’est fabriqué et la duplicité de ceux qui la font. Bonne journée 🙂

  8. lucabuster dit :

    Bonsoir Nicolas, si tu continues à ce rythme, tu vas faire imploser Wikipédia beaucoup plus tôt que prévu. C’est parfois bien réjouissant de voir combien on a pu se tromper dans un pronostic 😉
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s