Totodu74, un autre administrateur désenchanté de Wikipédia ?

Par Nicolas.

Cela fait un moment que l’administrateur Totodu74 file du mauvais coton et il ne s’en cache même plus. Suite à sa contestation en janvier 2015, il est confirmé dans son statut d’administrateur. La fronde reprend fin 2015 avec une cascade de contre-contestations de Kimdime, Hégésipe Cormier et Jules78120. S’ensuit un psychodrame calculé : faux départ d’Hégésippe Cormier, démission de Toto de son poste d’administrateur.

Pauvre Toto ! Il se fait alors bloquer 2 semaines suite à un échange très « viril » sur le Bulletin des administrateurs :

« Puisque nous sommes attaqués de tous les côtés, puisque nous sommes de moins en moins d’admin actifs, et si cela continue, il y en aura de moins en moins, puisqu’il faut siffler la fin de la récré, puisqu’il faut siffler la fin du jeu, puisque les admins n’ont pas de couille (c’est mon cas Clin d’œil), puisque nous sommes le MAL et que tout ce bordel est de notre faute, puisqu’il faut…. […] Bonne journée — Lomita (discuter) 23 mars 2016 à 08:37 (CET) »
« +1 sur la dernière remarque de Lomita (je n’ai pas d’opinion sur les blocages). Je ne sais pas si ça m’amuse ou si ça m’agace que plusieurs personnes se soient visiblement persuadées que les sysops ont tous signé pour être les garde-maternelles d’une communauté qui ne sait pas se tenir (parfois je me dis qu’on devrait interdire l’anonymat, peut-être que certains n’oseraient pas déblatérer comme ils le font sous leur vrai nom), que c’est leur vocation, que dis-je, leur sacerdoce. Moi j’ai juste demandé les outils pour pouvoir inverser des redirections tout seul, et quand on m’a filé le balai, y avait pas de BAFA [ndlr. brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs] collé dessus. Je ne changerai pas les couches sales de la communauté si je n’en ai pas envie. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 23 mars 2016 à 08:52 (CET) »

Bigre !

Toto en rajoute une couche sur sa page de discussion :

« […] Je vais pas trop détailler mon « cas », mais il est moins irréfléchi que ce que tu peux croire (ou laisser entendre) : il relève plus du fait que je crois qu’aller jusqu’au bout de la connerie est une façon efficace de la dénoncer, et qu’au passage je n’ai rien à faire des blocages, surtout quand ils trahissent une incompétence de leurs décideurs. Je veux plutôt rebondir sur ton « une poignée de sysops organise l’inaction de leurs collègues » […]. J’ai parlé de responsabilité des admins, je l’ai moi-même caricaturé en disant que les admins faisaient tout pour que ça continue (ce qui a causé quelques pleurnicheries mais zéro remise en question), mais je ne crois pas vraiment à une volonté de mal faire : l’immense majorité des admins n’interviennent pas dans la gestion des vrais-gros problèmes (sans nécessairement s’en cacher), et ceux qui interviennent ne servent à rien dans la résolution efficace des problèmes, pour quelques spécimens folkloriques parce qu’ils théâtralisent complètement les RA, mais pour la plupart en renvoyant à la discussion en disant que « c’est de l’éditorial », ou en noyant les discussions d’arguties sur la lettre, au lieu de s’intéresser à l’esprit du projet. […] En tout cas voilà mon constat : reste un enfer pavé de bonnes intentions, une fois que tu as passé les démissionnaires et les mecs qui ne se sentent plus. […] Bonne soirée, Totodu74 (devesar…) 5 avril 2016 à 19:31 (CEST) »

Pauvre Toto !

Nicolas, 06/04/2016, ce site (modifié le 10 avril 2016).

Cet article a été publié dans Observations, Panier de crabes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Totodu74, un autre administrateur désenchanté de Wikipédia ?

  1. Ping : Pro Patria Semper, l’étoile montant de l’extrême droite sur Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  2. brice dit :

    Eh bien, ça y est, tout est réglé. Toto est visiblement rentré dans le rang et ne fait plus de vagues. Il contribue toujours. Il n’a pas obtenu gain de cause, mais il n’a pas été sanctionné (peu importe qu’il l’ait mérité ou pas). Nous, on n’aurait pas eu droit à un tel traitement de faveur. Selon que vous serez puissant ou misérable …

  3. brice dit :

    Hégésippe Cormier fait du cinéma, comme d’habitude.

  4. warningbuster dit :

    Ok Nicolas, j’ai l’impression qu’il y a eu un ré-agencement. Pas grave…

  5. Nicolas dit :

    Salut Wikibuster & Warningbuster: j’ai changé le titre de « Un autre administrateur désenchanté de Wikipédia ? » en « Totodu74, un autre administrateur désenchanté de Wikipédia ? » … Peut-être est-ce la cause de la disparition des commentaires? Mais j’ai fait la même chose sur « Frakir, un administrateur désenchanté de Wikipédia » mais là rien n’a bougé. Je ne sais donc pas pourquoi les commentaires on disparu.

  6. Wikibuster dit :

    @warning: quel commentaire manque par exemple ? WB

  7. warningbuster dit :

    Oui, il y a du y avoir un réagencement… où alors il y a tellement d’articles (et autant de casseroles pour Wikipédia) qu’on s’y perd un peu…

  8. Wikibuster dit :

    Hello warning, en bas d’un autre article peut-être ? WB

  9. warningbuster dit :

    Tiens ? Mais où sont les commentaires ?

Laisser un commentaire

