Celette, l’histoire d’un wiki-hacking réussi – épisode 3 : La candidature avortée

Depuis son inscription officielle en juin 2008, Celette a gagné en assurance et commence à maîtriser la technique du débat wikipédien. Elle s’est fait quelques alliés et a bien fait tourner son compteur d’éditions. Il est temps de concrétiser un vieux rêve exprimé en juillet 2009 déjà : devenir administrateur de Wikipédia.


NB: l’essentiel de ce billet a été écrit en 2015 et retravaillé récemment. La pseudo-révélation au Bistro du 23 novembre 2019 selon laquelle le pseudo Celette cache en fait 5 à 6 personnes se partageant le même compte – ce que nous soupçonnions très fort depuis 2014, n’en déplaise aux infox de Celette – nous fait légèrement accélérer la publication des épisodes de cette série sans en modifier le fond. Nous continuerons à mentionner « Celette » en tant que pseudo et sans recourir à l’écriture épicène pour simplifier la lecture.


Le 10 avril 2011, Celette note sur sa PU : « Supprimer toutes les rubriques « polémiques », qui tendent à transformer Wikipédia en un journal qui ne se déclare pas comme tel. » Ben voyons … Celette se jette sur le moindre évènement médiatique qui sert son camp, la droite, éliminant les contributions qui ne collent pas à son point de vue non-neutres.

Le 12 avril 2011 est un grand jour pour Celette : elle pose enfin sa candidature au poste d’administratrice et c’est le Bureau des légendes qui écrit la préface :

Bonjour à tous, j’ai décidé […] de présenter ma candidature au statut d’administratrice. […] Le nombre peu important de femmes à cette position ne doit néanmoins pas faire penser que je souhaite faire de la figuration [ndlr: où est le rapport?] ou répondre à des quotas particuliers : je veux être plus utile à Wikipédia, et par le biais du balai, plus efficace.

Qui suis-je ?

J’ai commencé à contribuer sous IP en 2007 [ndlr: nous avions vu dans l’épisode 1 que Celette déclarait en en juillet 2009 éditer WP sous IP depuis le 2 mai 2006] et me suis inscrite en 2008. Après une période de mou, je contribue très régulièrement depuis mi-2009, étant arrivée je crois à environ 25 000 contributions [ndlr: Celette ne croit rien, nous avons vu dans le 2e épisode qu’elle a les yeux rivés sur son compteur d’éditions], sur des sujets extrêmement divers lorsqu’il s’agit de la syntaxe, de la ponctuation des infobox, de la catégorisation, etc. mais plus spécifiquement sur la politique, l’histoire et le féminisme, pour mes contributions principales. Ces domaines m’invitent, vous vous en doutez, à croiser tous les jours des vandales en tout genre, énervant, parfois drôles, souvent consternants [ndlr: en fait toute personne ne partageant pas le point de vue de Celette]. J’ai à ce jour créé environ 250 articles, 150 modèles, 2 portail et permis à un article de passer en BA [ndlr: on a vu dans le 2e épisode que ce BA n’était qu’un camouflage de copyvios et un TI partiel encore présent en 2019]. Je crois donc avoir assez d’expérience et de connaissance des rouages de Wikipédia pour prétendre au balais [sic].

Pourquoi les outils ?

Comme dit précédemment, je suis amenée tous les jours à croiser des vandales, sur les pages politiques notamment, ou celles traitant du nazisme. J’ai observé qu’on faisait montre de beaucoup de complaisance à leur égard [ndlr: démonstration svp?], alors que je suis d’avis qu’une tolérance zéro est de rigueur avec ceux dont l’objectif et de prendre Wikipédia pour une tribune politique ou un blog [ndlr: sauf quand il s’agit de Celette], notamment ceux qui s’amusent à collecter dans les pages Fait divers de 20 minutes la polémique du jour, et ne semblent s’intéresser à l’encyclopédie que pour y rajouter et défendre quotidiennement leurs trouvailles. Je suis d’avis que nous devons tous accueillir et expliquer chaleureusement aux nouveaux arrivants les règles de l’encyclopédie, quitte à excuser certaines erreurs. Mais je crois que nous perdons un temps fou à se montrer trop aimable avec certaines et certains, dont les intentions sont foncièrement mauvaises.

Je requiers donc les outils d’administrateur principalement pour lutter contre les vandales, protéger les pages et en supprimer d’autres. J’agis toujours en concertation avec les autres contributeurs [ndlr: lire « en meute avec mes complices que je liste sur ma PU: Cheep, Starus & co »], et on m’aura sans doute vue m’épancher au bistrot dès qu’une question me pose problème et que je ne me juge pas apte à y répondre seule.

Pourquoi moi ?

Je contribue régulièrement, suis sérieuse et ai la foi dans le projet que représente Wikipédia, ne serait-ce que pour tout le temps que j’ai déjà pu y consacrer. Pour ceux qui ont pu me croiser, je sais que j’ai parfois pu être dure et froisser des égos, mais je n’ai jamais manqué de patience, et ai toujours considéré que les PdD sont essentielles à la bonne marche de l’encyclopédie. A mes débuts, je contribuais souvent en solitaire, mais au fur et à mesure me suis constitué un relatif réseau au sein de l’encyclopédie, qui je pense ne sera pas avare pour faire montre de mon sérieux. Je fais de la neutralité de point de vue mon cheval de bataille, surtout dans des sujets aussi sensibles que le nazisme ou le communisme [ndlr: on a vu avec Guy Môquet ce dont elle est capable], que j’aime saisir à bras le corps. Celles et ceux qui douteraient de mon honnêteté n’ont qu’à suivre mes contributions depuis trois ans, où j’ai toujours débattu dans le calme, le respect, quitte à m’éterniser des heures sur une page [ndlr: car Celette pratique la guerre d’usure]. Wikipédia se doit d’être neutre et apolitique, ses contributeurs aussi [ndlr: Celette affiche depuis toujours ses préférences partisanes], ses administrateurs surtout.

Enfin, je suis partisane, si le temps m’en donne l’opportunité :

    • Limitation des mandats d’administrateurs dans le temps et renouvellement des votes, sans doute par quart ou par cinquième.
    • Centralisation des moyens et des pages liées au fonctionnement de Wikipédia.
    • Partenariats accrus avec les institutions officielles.
    • Création d’une page de doléances. J’ai trop souvent vu de bonnes idées publiées sur le Bistrot tomber aux oubliettes le jour suivant. Sans devenir un fourre-tout, proposer des idées et les soumettre à un vote simple pourrait je pense sortir de ces deux-trois pseudo-sondages qui font pâle figure.

Ces propositions finales ne sont… que des propositions. Tout est à voir et à discuter si l’on m’en donne les moyens et les soutiens. Cordialement,

Celette (d) 12 avril 2011 à 23:52 (CEST)

Fabrice Ferrer, étudiant en histoire à Toulouse, lui-même administrateur (lire Fabrice Ferrer, l’administrateur aux 30 faux-nez) depuis 2011, vote « pour » à peine 2 minutes après le dépôt de candidature en précisant « inconnue de moi jusqu’à aujourd’hui ». Il s’est fait une opinion en 2 minutes, c’est donc bien un wikipédien.

À chaque vote, Celette ne peut s’empêcher de se déchaîner contre ses contradicteurs entraînant une avalanche de critiques à tel point qu’elle décide de retirer sa candidature à peine 8 jours après le début du micro-trottoir vote, chose très rarement vue sur Wikipédia.

17 avril 2011, citation intéressante de Starus reprise sur la PU de Celette : « nous, ici, devons construire des biographies, l’histoire d’une vie, l’histoire d’une carrière professionnelle ou politique ». C’est très Celettien …

On passe à d’autres choses et le compteur repart

Le 24 avril 2001, Celette ajoute Suprememangaka[1] à la liste de ses alliés en politique (Cheep[2], Starus). Le réseau s’étoffe. Elle ne tarde pas à le citer en exemple : « Ce n’est pas parce qu’on ouvre une énième section sur le même thème qu’on peut ensuite dire qu’il y a un consensus si les opposants des sections précédentes, lassés par les centaines de milliers de kilooctets et les saucissonnages discutables, n’ont pas jugé utile de répondre à la 150e question leur demandant leur avis. »

Le 27 avril 2011, Almanach94 lance une RCU Celette/Ahbon?/Rachimbourg. Les contributions de Rachimbourg suivent les mêmes obsessions que celles de Celette : prédilection pour les personnalités politiques de tout bord de l’Europe entière. L’admin vérificateur d’IP Maurilbert (Jean-Yves Rehby) prend en charge mais Starus et Hégésippe Cormier débarquent avec leurs gros sabots : affaire classée sans suites… Pourtant les réponses sur la RCU des deux pseudos montrent une très grande similarité de ton avec Celette. Le mois suivant, les contributions de Maurilbert diminueront de moitié et se feront de plus en plus rares jusqu’à l’abandon à l’été 2012.

Le 27 mai 2011, Celette, l’œil rivé sur son compteur d’édition, annonce fièrement avoir altéré Wikipédia 30.000 fois.

Le 28 mai 2011, Celette ajoute une source sur les premières avocates du barreau de Paris. Futur copyvio ? Puis quelques sources sur les femmes en politique. De quoi assurer de la matière pour l’enfumage programmé.

Le 4 juin 2011, Celette établi une liste d’articles refusés. Elle ne s’avoue jamais vaincue.

Le 20 juin 2011, Celette annonce sa grande série à venir des pseudo-articles sur les films de Méliès. Puis vient l’annonce concernant les les articles de Miss Espagne

Le 24 juin 2011, Ludo29 bloque Celette 1 jour pour « passage en force et comportement peu calme ». C’est le moins que l’on puisse dire!

Le 4 juillet 2011, Celette trouve également une source inépuisable pour créer des ébauches sur les politiciens allemands : le site officiel du Reichstag. Le 10 juillet 2011, c’est au tour des fontaines de Paris dont les fiches manquaient terriblement à Wikipédia.

Le 15 juillet 2001, Celette se joint étrangement à Cheep (membre de l’UMP selon sa PU) pour demander la suppression de l’article Neuilly Communication : s’agit-il d’une manipulation de l’UMP pour cacher le fait que Nicolas Sarkozy a créé une association de patrons de grands médias?

Le 19 juillet 2011, Celette ajoute « Jean-Jacques Georges » et « Florival fr » parmi ses alliés et propose de « « Bloquer » aux contributeurs non inscrits la modification des BA et des AdQ, afin d’éviter de voir pourrir certains beaux articles par manque de [sic] négligence. »

Le 28 juillet 2011, Celette s’attaque à la liste des piscines de Paris et ajoute une citation de LittleTony87 (Antoine Resche, un des Pierrots): « Nous aurons ainsi le « WP suppressonniste [sic] limité à tout ce qui s’est passé jusqu’à il y a 50 ans après on a [sic] pas de recul » ; le « WP inclusionniste ou même la petite impasse derrière chez mon papy dans son village du fin fond de la Lozère aura son article. » Pour quelqu’un qui traduit à tour de bras des ébauches d’articles sur les sujets les plus anodins, c’est grotesque ; mais plus c’est gros, mieux ça passe.

Le 31 juillet 2011, Celette annonce son futur travail sur les anciens ministres tunisiens.

Sa PU a mentionné Paris puis Marseilles comme lieu de résidence puis plus rien. Au détour d’un échange et surtout au vu de ses horaires de travail, on peut tout aussi bien penser que l’avatar Celette n’habite pas en Europe et n’est peut-être même pas originaire de France. Nous y reviendrons.

Dans un échange avec Bosay le 6 août 2011 (jour de son blocage), Celette écrit:

[…] Bref, j’imagine que depuis la France, cela doit faire sourire, puisque, peu ou prou, personne n’a perdu de famille dans les geoles [sic] de Castro, les goulags de Staline, les camps de Lénine, les centres de rééducations de Mao, les « lycées aménagés » de Pol Pot. Et bien moi, j’en ai perdu, et quand je vois des jeunes coco [sic] se balader dans la rue avec l’image sérigraphiée de Staline ou de Mao sur leur T-Shirt, j’ai envie de leur arracher et de leur faire manger. Ce n’est pas un sujet de rigolade, pas plus qu’Hitler ne l’était. Bref, petit coup de gueule anti-troll, qui depuis leur chambre d’ado tapissées de photos du Che croient défendre une cause juste, qui défendent en fait des régimes assassins (et ne se cachent guère de vouloir « rééduquer » les bourgeois), et dont les multiples sous-branches différemment idéologiques auraient fourni le même résultat. Voilà Sourire. Cordialement, Celette (d) 6 août 2011 à 14:23 (CEST)

Cette page, aujourd’hui « toilettée » par Bosay (né en 1996, qui s’est depuis rangé dans les pro-Celette), nous révèle peut-être un des rares moments de sincérité de Celette. D’abord ce « depuis la France » laisse légitimement penser que Celette n’y habite pas et ses horaires de « travail » sur Wikipédia (plutôt GMT-5) corroborent cette hypothèse. Ensuite, cet aveu d’appartenir à une famille ayant souffert dans une dictature (sans préciser laquelle) nous éclaire sur ses motivations politiques dans Wikipédia.

Le 6 août 2011, Moez bloque Celette pour « guerre d’édition », blocage réduit à 1 jour par Supertoff quelques heures plus tard. Le 19 août 2011, Celette part en vacances … Pour revenir le 28 août 2011 se féliciter de ses 40.000 modifications de Wikipédia … drôles de vacances !

Le 15 septembre 2011, Celette n’est plus aux études et enlève le « À cause des études, Celette n’est pas très actif [sic] en semaine, mais recommence à éditer voracement dès l’arrivée du weekend. ») et a le temps de se consacrer à Wikipédia.

Le 28 septembre 2011, il n’y a plus de dictatures socialistes sur sa PU … Celette s’emmêle les pinceaux avec ses identités : « Une aimable IP maintient une avalanche de liens rouges à l’admissibilité douteuse, dont une grosse part ne résisterait pas à des PàS. Nous insultant allègrement, Celette et moi-même [ndlr: le faux-nez de Celette vient d’oublier qu’il/elle s’est logué(e) en tant que Celette; le collectif abuse bien de faux-nez] , de vandales, serait-il possible d’arriver à une décision, R3R oblige ? Celette (d) 28 septembre 2011 à 14:40 (CEST) ». Cet évènement donnera le premier post du regretté Syndicat des trolls. Starus, au milieu d’un fatras en latin, se présente ainsi : « Je suis né sous la présidence de de Gaulle. Je suis pilote. Je suis chef d’entreprise avec environ quatre-vingts salariés. » On se demande vraiment comment quelqu’un avec autant de responsabilités pourrait passer autant de temps sur Wikipédia. Il n’apporte aucun renseignement supplémentaire et l’historique de sa PU tient en à peine une page, chose absolument exceptionnelle sur Wikipédia. Nous lui consacrerons bientôt un portrait.

Le 4 octobre 2011, les Miss America entrent dans la ronde des articles de remplissage qui ne coutent rien. Le 12 octobre 2011, Celette fait une très longue liste d’articles à lire … Lit-elle autre chose que Wikipédia et Le Figaro ?

Le 17 octobre 2011, ajout très étrange : « ANtoni Gaudi.L’œil de Moscou StJB.Sinusite. WP prise de décision. Architecutre fasciste.  Ylang yang. Cat : hom dans histoire.Louis Vogel Babylone. François Néri, Alain Bauer. Maréchal Lannes. Mao : rouge et jaune. Sharron Angle. Maison phénix, droit vote femme. Lire Karachi Chambre lité Reich ». Ce style brouillon ne lui ressemble pas : combien de mains y a-t-il derrière le profil Celette ?

Le 24 octobre 2011, après avoir rêvé de porter du Gucci, Celette ajoute « Patrizia Reggiani » à sa liste des articles à créer. L’article fut un temps protégé à la création sur WP:fr alors qu’il existait sur WP:en …

Le 10 novembre 2011, Celette fait l’objet d’une demande de sanction qui n’aboutit pas, bien entendu, de la part de AnnOnim qui se retrouve bloqué indéfiniment le 28 mai 2012 suite à une RA de Couthon, « propriétaire » avec Celette de quelques dizaines d’articles sur la Seconde Guerre Mondiale. Le 20 novembre 2011, Celette est très déçue que son article Répression soviétique maison impériale n’ait pas été retenu et le transfère sur sa PU.

Le 28 novembre 2011, Celette passe le cap des 50.000 altérations de Wikipédia. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2012, Celette fête le nouvel an en ne quittant pas fr:WP d’un œil.

Le 26 décembre 2011, Impair et passe demande une RCU à l’encontre de Celette et Starus. Elle est refusée par Nakor. Le lendemain, le requérant fait l’objet d’une RCU lancée par Hégésippe Cormier qui se solde négativement ; il est bien entendu banni le 28 décembre 2011 et il est impossible de retrouver aucune trace de discussion dans l’archive 8 des RA ; pourtant ce diff montre le caractère particulièrement expéditif de la procédure. Le vérificateur d’adresse IP Nakor cessera toute contribution à Wikipédia en février 2012. Écœurement ?

Le 9 janvier 2012, Celette trouve un nouveau filon pour créer des articles non-sujet à débat : Filmographie de D. W. Griffith. Le 17 janvier 2012, elle annonce l’AdQ sur Pat Nixon, épouse du président Nixon ; Celette n’a fait que traduire un article promu AdQ par la WP:en en 2008 déjà. L’expérience du Lycée Saint-Cyr lui a fait comprendre qu’il ne servait à rien de se fouler pour écrire une fiche que l’on destine à la labellisation; il suffit de traduire le travail effectué par d’autres et d’accrocher une étoile peu méritée à sa PU.

Le 4 février 2012, Celette passe le cap des 60.000 altérations de WP. Le 26 février 2012, Celette trouve encore un filon pour créer des articles non-sujet à débat : Liste des salles de spectacle et cabarets parisiens et Liste des lauréates du prix Nobel.

Le 1er mars 2012, Celette annonce au monde les livres lus. C’est pas très long et c’est très scolaire. Bizarre : rien sur ses sujets de prédilection (politique, femmes de président, parfums, miss en tout genre etc).

Le 8 mars 2012, Celette revoit sa position sur les contributeurs sous IP : on passe de « Interdire aux utilisateurs non enregistrés de contribuer » au plus politiquement correct « Encourager les nouveaux contributeurs afin qu’ils ne travaillent pas sous IP mais seulement sous le statut d’utilisateur. » C’était en effet une position qui lui avait valu des reproches lors du cuisant échec de sa candidature au poste d’administrateur. Cependant, elle appelle à la « traque des faux-nez candides » alors qu’elle en abuse.

Le 9 mars 2012, Celette élimine Kyro[2] et Gemini1980 de sa liste d’administrateurs favoris, sans doute suite à leur opposition lors de sa candidature admin. S’ensuit une longue liste de mises à jour de sa liste de pages à lire (dont l’arbitrage Thucyd-Mogador, Lebob) jusqu’à la mention d’une citation qu’elle mettra scrupuleusement en œuvre :

J’ai toujours aimé la classe qui consiste à dire qu’apaiser les choses, ce n’est pas oublier ses ennemis, c’est taper dessus jusqu’à ce qu’ils partent. Peu importent les dégâts collatéraux, d’ailleurs. Le jour où vous comprendrez que cette attitude puérile, de tous côtés, dégoûte pas mal de monde, faites moi [sic] signe. Bref, j’aurais été pour qu’on dise à SM[4] d’essayer d’éviter de toujours être partout (même si, dans ce cas précis, il était mentionné et donc légitime) et à Udufruduhu d’arrêter de sombrer dans la facilité de l’injure, mais puisque ce sera jugé beaucoup trop méchant envers l’un et gentil envers l’autre… LittleTony87[5] (d) 2 mai 2012 à 13:18 (CEST)

 

Le 6 mai 2012, un farceur corrige la PU de Celette en changeant le portrait de Reagan, la galerie anti-communiste devenant antifasciste ; Critias (faux-né ?) annule dans la minute. L’IP remet ça en remplaçant le portrait de Marie-Antoinette triomphante par celui de la reine dans l’antichambre de la guillotine, Euphonie intervient pour annuler.

Le 16 mai 2012, Celette a atteint les 70.000 altérations de Wikipédia.


[1] Aussi enregistré sous le pseudo Patrick Rogel.

[2] Cheep a également fait effacer sa PU 2 jours après Celette.

[3] Kyro : Matthieu Riegler, informaticien (selon sa PU).

[4] Lisez « Suprememangaka », un des pseudos les plus controversés, longtemps insubmersible sur fr:WP et finalement banni en février 2015 avec moult remous au sein de la « communauté » (cfr. Affaire Pierrot le Chroniqueur). Selon certains, il serait encore présent sur Wikipédia et serait même administrateur, ce qui est invérifiable pour le moment.

[5] Administrateur de WP:fr depuis 22 avril 2011, à l’âge de 21 ans. Il confesse avoir été lui-même un des Pierrots chroniqueurs et demande sa destitution le 2 mars 2014.

Cet article a été publié dans Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Celette, l’histoire d’un wiki-hacking réussi – épisode 3 : La candidature avortée

  1. Nicolas dit :

    C’est le principe de fonctionnement de Wikipédia: un(e) éditeur-ice avec quelques milliers d’éditions ne sera même pas relu(e) par les patrouilleurs qui vous pendront haut et court pour le moindre déplacement de virgule qui leur déplait.

    Bistro du 26 novembre 2015 :

    « Bonjour, Juste une question idiote, pourquoi ce serait aux patrouilleurs de contrôler les contributions des anciens qui normalement, doivent connaître les règles et les critères de l’encyclopédie Les patrouilleurs, de moins en moins nombreux, se concentrent, pour la majorité, sur les contributions des nouveaux et des IP […] – Bonne continuation –Lomita (discuter) 27 novembre 2015 à 11:18 (CET)
    […]
    @Lomita : C’est bien ça, le problème : un IP qui fait une contribution correcte a plus de chance de se voir révoquer qu’un ancien qui pond une grosse bouse. La communauté, y compris les patrouilleurs, et Lomita en particulier 🙂 fonctionne en grande partie sur la réputation sociale. Le principe de Wikipédia est que tout le monde est censé relire les contributions de tout le monde. Mais parce qu’on se base sur la réputation sociale les contributions des IP ont une chance bien plus importante d’être relues. Le remède serait de rendre obligatoire la contribution sous IP, sauf exceptions à débattre, car en réalité dans la plupart des situations la contribution en tant que contributeur enregistré non seulement n’apporte rien mais même n’est pas souhaitable. Ce serait certainement un progrès pour la qualité de l’encyclopédie 78.250.23.191 (discuter) 27 novembre 2015 à 22:13 (CET) »

  2. zigomar aime bien les zhomards dit :

    Celette avait des hallucinations : elle voyait dans les rues se balader de jeunes cocos avec l’image sérigraphiée de Staline sur leur tee-shirt. Les wikipédistes gobaient sans moufter ces mensonges imbéciles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s