Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 24

Nouvelles du Soviet Suprême. Wikipedia ment, Wikimedia ment, ils ne sont pas accueillants … Notre confrère en dissidence Gregory Kohs de Wikipediocracy, voulant assister à la « Diversity Conference » conjointement organisée par la section Wikimedia de Washington DC et les Archives Nationales les 17 et 18 juin, s’est fait jeter en quatre minutes sans aucune explication. La décision est le fait du “Safe Space Committee” de Wikimedia Foundation Inc., comité secret dont il est impossible de savoir qui y siège et comment les décisions y sont prises. Nous avons donc un événement co-organisé par une organisation privée et une institution fédérale étasunienne (ndlr: adjectif figurant dans tous les dictionnaires mais banni de Wikipédia) financée par les contribuables. Cette dernière se plie aux oukases de la premières et cela aboutit à une réunion semi-clandestine dans un endroit censé être public où la « neutralité de point de vue » devient dans les faits l’interdiction d’un point de vue dissident, où un observateur externe n’a même pas le droit de venir écouter ce qui s’y dit sans parler de prendre la parole pour poser une question embarrassante… Les dissidents de Wikipédia bientôt sur une liste de terroristes?

Nouvelles du Politburo.

  • Le POV-pushing religieux, c’est bien quand c’est la droite catholique qui le fait. Quand il s’agit d’islam, c’est encore Celette qui gagne et le challenger se fait éliminer par Starus avant même que le politburo se prononce. Ce vieux couple de canards est tellement prévisible … Sur Wikipedia en français, Mahomet a eu 11, 13 ou 15 femmes selon la fiche que vous lisez; en anglais il en a eu 9 ou 13, en arabe c’est 11 ou 12, en perse c’est 11, en hébreu c’est 11 ou 13, en turc c’est de 9 à 19, en russe on va même jusqu’à 23! Pour Celette c’est 13, pas besoin de sources. Son challenger avait certainement raison sur le fond (càd. aspect social vs. marital) mais cela n’a aucune importance dans le jeu Wikipédia: l’important c’est d’éliminer.
  • Topic-ban au tractopèle pour la fiche consacrée à Paul Moreira. Un seul pseudo échappe étrangement à la vindicte d’une bande d’administrateurs, Lebob qui apparaît pourtant 152 fois dans la page de discussion incriminée. Il y a des divas comme ça …

Nouvelles du goulag

  • Productivité du KGB cette semaine : la répression n’a touché que 150 comptes ou IPs cette semaine. Les administrateurs regardent le foot à la télé.
  • Hégésippe Cormier n’a toujours aucun humour et bloque une IP trois jours pour avoir écrit « Ah ! ah ! ah ! » en conclusion d’une vérification d’IP initiée par Jean-Jacques-Georges-l’imblocable contre Parmatus.

Faisons du chiffre

En cliquant sur « article au hasard », on tombe toujours sur des perles :

  • Ivica (Bugojno) est un village de Bosnie-Herzégovine dont la population est inférieure ou égale à 10 habitants. Là, on peut même se permettre de les lister…
  • Mine de Mountain Pass est une mine à ciel ouvert … Article créé par Nouill sans aucune source, tout comme il y a 7 ans quand il « débutait » en créant à la chaîne des fiches de villes pour gonfler son compteur d’éditions.
  • Frontière entre la Roumanie et la Serbie … la première douane, la seconde douane, la dernière douane. Ah ben ça c’est super utile pour passer le bac.

Publireportages

  • Cameleon Software est un éditeur de logiciels basé à Toulouse. « L’utilisateur » Gerome.marchisio apparaît pour la première le 16 avril 2009 à 9:33. À 10:21 il est capable de ça, qu’il présente comme une traduction … Il apporte une dernière touche à son publireportage le 6 mai 2009 et revient une ultime fois le 22 février 2001 pour assurer le service après-vente. Cameleon Software n’a rien à craindre sur Wikipédia: l’administratrice Léna (Caroline Becker), membre du conseil d’administration de Wikimédia France en 2012, y est employée et protège l’article avec son (ex-?) compagnon Pierre-Selim Huard.
  • Camso est un fabriquant canadien de pneus, chenilles en caoutchouc et systèmes de chenilles pour véhicules hors route. Les auteurs principaux (96%) sont les comptes à objet unique Cathroy et Ti-minou25! Les administrateurs incapables Lomita, Sebleouf, Enrevseluj et Cantons-de-l’Est passent sur la fiche publicitaire sans broncher: ils ont tellement l’habitude qu’ils ne font même plus attention.
  • Re-buy est est une entreprise de recommerce allemande, spécialisé dans le rachat et le reconditionnement de produits électroniques et de médias, basée à Berlin. Créée en 2004, l’entreprise est présente en Allemagne, en Autriche, en France et aux Pays-Bas grâce à une boutique en ligne. La fiche publicitaire est bien entendu édité par le profil ReBuy et l’administrateur Enrevseluj révise dès la création sans broncher.
  • Kiwili est un progiciel de gestion intégré (PGI) et un logiciel de gestion de projets et de comptabilité. Les administrateurs incapables Habertix et 0x010C passent sur la fiche publicitaire sans rien remarquer. La partie du jeu appelée « débat d’admissibilité » se joue à 3 avec le compte à objet unique Nadiraboura, Wikini en témoin ingénu et le vérificateur d’adresse IP ℳcLush aka Schlum. Encore une McBidouille?
  • La Maison du Chocolat est une multinationale de produits sucrés au chocolat. Les auteurs principaux sont des comptes à objet unique: LMDCWIKI et Alexa106 qui déclare travailler en sous-traitance pour l’agence de communication Octelio Conseil pour L’olivier assurance auto. Comme d’habitude, des administrateurs (Thierry Caro, DoNotFollow, Hercule, Lomita, EtienneKD, Octave.H, Leag et l’inévitable Lomita) passent sur la fiche « sans rien remarquer ».

On recherche 

NB: Cette rubrique un brin sarcastique ne prétend nullement à l’exhaustivité mais se veut seulement un échantillon des coulisses sombres de l’Union des Républiques Commonistes de Wikipédie.

Publicités
Cet article a été publié dans Les vrais échos d'en bas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 24

  1. Lebob dit :

    Aucun email dans ma boîte, si cela peut vous rassurer. Et je ne fréquente pas le canal IRC, privé ou public…

  2. Nicolas dit :

    Je ne fais par principe confiance à aucun administrateur … mais ça vous vous en seriez douté.
    J’observe par ailleurs Wikipédia depuis assez longtemps pour savoir qu’une page de discussion ou ce qui apparaît sur le BA n’est que la partie émergée d’un iceberg flottant entre canal IRC privé et boîte à e-mails.

  3. Lebob dit :

    Comme l’expliquait un « des administrateurs qui squattent le BA » le 13 juin, « L’article et sa page de discussion sont pris en otage par quelques contributeurs qui font fuir les bonnes volontés ». Sachant que ma dernière intervention sur cette page de discussion remontait au 1er juin et la précédente au 4 mai. Ils ont sans doute considéré que j’étais dans le camp de ceux qui avaient (sagement) pris la fuite plutôt que dans celui des preneurs d’otages. Mais vous êtes évidemment libre de leur poser la question si vous avez un doute…

  4. Nicolas dit :

    La question est plutôt de savoir pourquoi le traitement des administrateurs qui squattent le BA a été différent à votre égard.

  5. Lebob dit :

    Je ne suis pas responsable du fait que les autres intervenants sur cette page se sentent obligés de mentionner mon pseudo à tout propos et même hors de propos. Vu la tournure que prenait cette page j’ai pris le parti d’y arrêter mes interventions…

  6. Nicolas dit :

    Je n’ai pas écrit que vous aviez écrit 152 commentaires mais que votre pseudo apparaissait 152 fois, ce qui n’est pas peu. Vous saisissez la nuance ?

  7. Lebob dit :

    Mais où et comment avez-vous bien pu recenser ces 152 commentaires que vous me prêtez dans la « page de discussion incriminée » alors que pour ma part je n’en vois que 45 (https://tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikipedia.org&article=Discussion:Paul_Moreira ) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s