A propos de Wikibuster…

Ce blog d’inspiration libertaire et anti-commoniste est dédié à l’observation récréative et satirique de Wikipédia et à la compilation d’informations collectées sur la pseudo-encyclopédie prétendue libre ainsi que sur l’organisation Wikimedia qui la contrôle en coulisses.

Devant la complaisance (ou la crainte ?) de la presse semble-t-il frappée d’omerta, ce blog cherche à informer les journalistes, les enseignants et le public en général sur la véritable nature de Wikipédia. Il mettra sur la table les pratiques de ses administrateurs élus à vie et pas toujours bénévoles, souvent dénoncées comme mafieuses et sectaires par les contributeurs eux-mêmes.

Il prouvera par l’accumulation des observations et des témoignages que cette « encyclopédie populaire » se révèle être l’organisation d’un pillage massif, organisé et systématique de la littérature et de la presse. Les auteurs de ce blog ont pour objectif de dénoncer la plus grande escroquerie intellectuelle de l’internet. Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia, déclarait lui-même écœuré : « Wikipédia est devenue une communauté virtuelle dirigée par une bande ».

On fera également le lien entre Wikipédia et sa maison mère Wikimedia Foundation Inc., le « logiciel libre » et « Creative Commons » sans lequel il est impossible de comprendre les véritables objectifs idéologiques de cette organisation.

Si vous souhaitez participer à ce blog, postez vos suggestions d’observation de Wikipédia, vos témoignages ou vos articles au bas de cette page en apportant toute référence utile. Vous pouvez également nous signaler des articles anciens ou récents que nous pourrions publier à nouveau avec autorisation des auteurs. Ce site n’est pas un blog personnel, il contient des points de vue essentiellement critiques mais qui peuvent provenir de toutes sources y-compris de gens qui soutiennent Wikipédia. Les responsables du blog ne revendiquent que les points de vue qu’ils signent, en pratique ceux qui se trouvent dans les billets sans signature.

Bonne lecture et bon divertissement !

Publicités

38 commentaires pour A propos de Wikibuster…

  1. Cvrx dit :

    Pauvre Prométhée26 (assassiné, comme moi…)

    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Journal/block&page=Utilisateur%3AProm%C3%A9th%C3%A9e26
    5 juillet 2017 à 18:00 Starus a bloqué « Prométhée26 » – durée : indéfiniment (création de compte interdite) ([https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Requête_aux_administrateurs&oldid=138721386#R3R])

    1) Il participe à la discussion sur la page de discussion de l’article François Asselineau, sur un paragraphe de l’article, ouverte par Fanchb29 le 26 juin 2017 à 19:10 (CEST)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Fran%C3%A7ois_Asselineau#carri.C3.A8re_de_haut_fonctionnaire

    2) Il demande une médiation à cause d’« une discussion qui commence à s’enliser avec Fanchb29 », en posant la version du paragraphe contesté proposée par Fanchb29 et la sienne, le 30 juin 2017 à 14:26 (CEST)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_salon_de_m%C3%A9diation#suppression_d.27informations
    La discussion tourne aux attaques personnelles contre lui, culminant avec une diatribe de Azurfrog, publiée le 4 juillet 2017 à 21:52 (CEST), sous le titre le chapitre « Comment reconnaître un militant asselinesque ? » qui est un véritable appel à la chasse au sorcières. On abandonne toute idée de compromis sur la rédaction du paragraphe. Personne ne se présente comme médiateur.

    3) Il lance une requête aux administrateurs contre le vandalisme de Fanchb29 et Lebob le 4 juillet 2017 à 21:50 (CEST) qui ont modifié le paragraphe sans attendre la fin de la demande de médiation.
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs&oldid=138721386#R3R

    4) Il dépose une requête d’arbitrage le 05 juillet 2017 à 08H47, entre lui et Azurfrog qui l’a menacé de mort (blocage définitif)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Comit%C3%A9_d%27arbitrage/Arbitrage/Prom%C3%A9th%C3%A9e26-Azurfrog

    Et ça lui retombe dessus. Starus le bloque intéfiniment « En accord avec Azurfrog, Hégésippe et Lomita » (c’est-à-dire les trois administrateurs fous furieux sur Asselineau).

    Sans qu’il ait eu le temps de répondre aux étranges justifications de son irrecevabilité de 3 arbitres que le conflit « n’est pas d’ordre personnel » (lOl: si la menace de mise à mort finalement exécutée sous les yeux des arbitres n’est pas de nature personnelle…) ou qu’il n’a pas épuisé les autres voies de recours comme la médiation. 7 des 8 arbitre se prononcent pour la non recevabilité de la requête (dont le dernier qui note « De plus, le demandeur a été bloqué indéfiniment, tout à l’heure, par les administrateurs. » Ma foi oui, si le demandeur d’arbitrage a été mis à mort, on ne voit vraiment pas de quel arbitrage on aurait besoin !)

  2. Cvrx dit :

    Ce sont des enragés !

  3. Cvrx dit :

    En direct: terreur sur un nouveau présumé cybermilitant d’Asselineau : Prométhée26 prêt à tout pour échapper à la Guillotine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs#R3R

  4. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Je vous déconseille vivement de participer au jeu Wikipédia, quelle qu’en soit la langue d’édition, c’est peine perdue: vous serez toujours confronté aux mêmes petites frappes ignares ou ivres de leur pouvoir d’administrateur.
    Nicolas

  5. Cvrx dit :

    9 ans de vie sur fr.wikipedia et en.wikipedia sans le moindre blocage, ni même la moindre menace.
    Bloqué « 150 ans » en 10 heures pour un conflit d’édition sur l’article français « François Asselineau »
    Demande de déblocage avec justifications sur ma page de discussion.
    Bloqué indéfiniment 5 jours après même sur ma page de discussion (le 25 juin).
    J’ai déménagé avec tous mes bagages sur en.wikipedia.
    Toutes les explications sur https://en.wikipedia.org/wiki/User:Cvrx et sa page de discussion avec tous les liens nécessaires vers l’histoire (en français)…
    (Je suis très loin d’être le premier condamné à mort et exécuté pour m’être frotté à ce fameux article « François Asselineau ».
    Cf. http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-face-sombre-de-wikipedia-1-le-190190
    Ça fait tout de même froid dans de dos quand ça vous arrive…)
    Posté ici au cas ou vous jugeriez mon cas intéressant…
    (Mon objectif reste encore d’être débloqué sur fr.wikipedia !)
    Bravo pour votre précieux recueil de témoignages et vos analyses !

  6. Wikibuster dit :

    Hello, Il faudrait aider avec quelques commentaires. Cordialement, WB

  7. Wikibuster dit :

    Vos pages sont sauvegardées, foncez ! 😉

  8. Innem dit :

    @Wikibuster Pas de souci, j’exposerai tous les détails après

  9. Wikibuster dit :

    Bonjour, Je vous envoie mon adresse mail mais vous savez on joue plutôt la transparence sur ce blog. Cordialement, WB

  10. Innem dit :

    Bonjour Wikibuster, comment faire pour vous contacter par MP ou par email ?

  11. Wikibuster dit :

    @Nicolas Bourgeois: Bonjour et bienvenue, en principe Wikipédia est ouvert à tous les points de vue, en pratique seuls comptent les points de vue non censurés par les admin. N’hésitez pas à nous proposer un article relatant votre expérience, pour l’Histoire ! Cordialement, Wikibuster

  12. Je me suis moi aussi heurté à l’arbitraire de Wikipédia.
    J’ai longtemps étudié un sujet puis j’ai essayé d’intervenir sur l’article correspondant de Wikipédia et j’ai fini par m’apercevoir que ce n’est pas possible: des arguments et citations sourcés comme le demande (justement) Wikpédia sont refusés pour de mauvaises raisons. Parallèlement, de mauvais arguments fondés sur des citations tronquées sont maintenus.
    C’est typiquement de la désinformation.
    Tout cela est détaillé sur mon blog: http://uneinventionnommeejesus.com/2016/06/20/wikipedia-lexistence-de-jesus/

  13. Ping : Pierrot le fou critique Wikibuster | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  14. Wikibuster dit :

    Qu’attendez-vous pour nous montrer ça, et si au passage vous constatez qu’ils ont raison n’oubliez pas de nous le signaler aussi (?)

  15. lopy dit :

    Charles-Edouard et maintenant Averell! Deux « pauvres victimes » des « wikimafieux » ! On va pleurer ! Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que si cet Averell a été aussi « gentil » que Charles-Edouard dans sa requête, il n’a eu que ce qu’il méritait!

  16. Wikibuster dit :

    A l’origine de Wikipédia il y avait un garde-fou avec les historiques qui était censé garantir la transparence, mais bien sûr on peut toujours tout contourner et détourner et les mafieux de Wikipédia sont des experts en tricherie. Ainsi des articles entiers sont maintenant couramment détruits et les historiques prouvant les magouilles sont supprimés au bon vouloir des admins.

  17. internaute123 dit :

    Il faudrait faire savoir au gens, que quand un contenu sur wikipedia risque d’etre supprimé rapidement, il faut se presser d’aller le sauvegarder sur un site d’archive tel que  » archive.is  » de cette facon, les wikipediens de mauvaise foi ne pourront pas dire que tel chose n’a pas eu lieu/n’est pas arrivée. C’est vraiment LE truc de base a faire. Et c’est de cette facon que Wikimafia pourra etre combattu.
    Autrement, a quand un article sur l’amateuriste Wiktionnaire (wiktionary) ?? qui n’est guère mieux géré..

  18. Charles-Edouard de la Pannerie de la Villardière de Mardricourt dit :

    Intéressantes les propositions de Nils.
    Elles rejoignent un peu celles que j’avais faites un peu plus tôt cette année. Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Bon courage.

    Cordialement. C.-E.

  19. Wikibuster dit :

    Nils,

    N’hésite pas à corriger les erreurs ou à me demander de le faire.

    Tu peux faire ce que tu veux, accorde le plus grand respect à la parole des wikimafieux de service qui ne vont pas tarder à se pointer pour te faire perdre ton temps. 😉

    WB

  20. Nils dit :

    Bonsoir Wikibuster,
    Merci pour l’invitation,
    Je vais me mettre au boulot des maintenant : )
    J’ai remarqué que dans le menu, la page « accueil » renvoyait à une page vide, ce qu’il faudrait rectifier….?
    Il y à aussi dans la barre de menu, « Par où commencer, dont les sous-menus renvoient aussi à des pages d’erreurs, dois-je rectifier…?

  21. Wikibuster dit :

    Nils,

    Oui les wikipédiens s’imaginent dans leur ensemble que le web est ou devrait être hors juridiction nationale, de fait ils profitent largement de la protection donnée par Wikimedia Inc. basé à l’étranger et aller demander réparation pour du dénigrement sur Wikipédia est en pratique une perte de temps.

    Habituellement je ne peux pas piffrer les organisations étatiques mais je dois reconnaitre que la CNIL fait un très bon boulot sur le web, je viens d’obtenir de Facebook la suppression d’un blog injurieux avec usurpation d’identité qui a sévi pendant plusieurs années, et je pense qu’une personne de la CNIL y est pour quelque chose.

    A+
    WB

  22. Nils dit :

    Bonjour Wikibuster

    Ok, ta démarche en tout cas me plaît, car  » le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire, sans les en empêcher ! « .
    Wikipédia fait vraiment peur, je suis allé dans leur irc chat #wikipedia… et j’ai entendu des choses plus que phénoménales, y »en a un qui disait qu’il s’en foutait du droit français parce que Wikipédia serait soumis qu’au droit américain ; dans leur discours, ils disaient clairement qu’ils n’avaient rien à « foutre » de virer des contributeurs sans forme de procès…
    Enfin bref, pour ton site je n’sais pas comment on pourrait faire, à la limite tu peux m’envoyer un message privé sur ma boite mail et on en discute.
    Bien à toi,
    Le combat continue,
    Hasta la victoria siempre !

  23. Wikibuster dit :

    Bonjour Nils,

    Je continue de combattre cette organisation mais différemment, Wikipédia c’est comme Google, ça consiste à prendre le contrôle du web et des gens en profitant de la fainéantise et de l’ignorance des internautes, la seule solution de fond est de créer des ilots de qualité sur le web pour qu’un jour le plus grand nombre perçoive par comparaison que les monstres qu’on connait aujourd’hui ne sont pas nos « amis ».

    J’ai proposé de formaliser et de renforcer « un droit de réponse Internet » (qui curieusement existe déjà légalement en fait), c’est très facile à mettre en place par Wikimedia (identification de la personne concernée + lien extérieur en bas de page vers sa réponse), mais ces gens n’ont aucun respect pour les personnes et veulent pouvoir dénigrer à loisir, la liberté d’expression ne vaut que pour eux-mêmes.

    La CNIL se déclarera incompétente pour tes demandes, Wikipédia est un site (très) privé.

    Cordialement,
    Wikibuster

  24. Nils dit :

    Rebonsoir Wikibuster,

    Je comprends ton désarroi mais il ne faut pas baisser les bras, même si comme disait Coluche :
    « Un pour tous, tous pourris !  »
    La pétition serait adressée à la CNIL et la demande consisterait à donner systématiquement des droits d’administrateurs à toute personne faisant la demande, à partir du moment où le site publie une page sur ladite personne.

    La demande aurait aussi pour finalité d’instaurer une instance indépendante ( comme hadopi ) afin de surveiller l’attitude des administrateurs du site qui bloquent sans forme de procès les contributeurs qui ne partagent pas leur opinions.

    En dernier lieu, obliger les membres administrateurs de dévoiler leur identité.
    On se tient au courant pour contribuer au site.

  25. Wikibuster dit :

    Bonjour Nils,

    Une pétition c’est pour demander quelque chose, mais quoi et à qui si Wikimedia est constitué des mêmes mafieux que Wikipédia ?

    Sinon pour prendre la suite du blog pourquoi pas, ça me parait une bonne idée.

    Cordialement,
    Wikibuster

  26. Nils dit :

    Wikibuster, votre site est-il toujours d’actualité..?
    Sinon je me débrouille assez bien avec WordPress, je peux essayé de prendre le relais, c’est à dire actualiser le site autant que possible et le partager sur facebook.
    Pour votre nom, ce n’est pas un probléme d’être connu ou pas.
    La démocratie (même si elle n’existe que pour certains) reste le pouvoir du peuple et ensemble nous pouvons faire bouger les choses.

    Lancer une pétition contre ces administrateurs de wikipédia France qui abusent de leur statut serait peut-être une bonne idée.
    Cordialement.

  27. Nils dit :

    Bonjour,

    Ne pourrait-on monter une pétition contre les abus de quelques « administrateurs » malhonnêtes de Wikipédia…?
    Je suis partant.

  28. Wikibuster dit :

    Mon nom n’a aucun intérêt, je ne suis pas connu, affilié à aucune organisation, pas même inscrit sur les listes électorales, que voulez-vous de plus ?

  29. Fred'oc dit :

    Bonjour,
    Revendiquant votre expertise face à la censure sur les articles, est-il possible de savoir qui vous êtes pour pouvoir aller voir dans les historiques et pages de discussions ce qui vous est arrivé? Et savoir de quoi vous êtes spécialiste et qui vous êtes en vrai?
    Loys Bonod a au moins le mérite de ne pas avancer masquer… Pourquoi ne pas donner votre nom? C’est dommage vous perdez ainsi en crédibilité…

  30. Wikibuster dit :

    @Averell : Bonjour, merci pour votre commentaire, envoyez-nous des liens pour que nous comprenions mieux votre expérience et pourquoi ne pas publier votre témoignage dans un billet sur ce site ? Cordialement, WB

  31. Averell dit :

    Bonjour,

    En cherchant des sites afin de faire partager mon expérience de wikipédia, je tombe sur votre site.
    Originaire de la région rennaise, cherchant à m’initier à wikipédia, je crée un compte, commence à contribuer, corrigeant de ci, de là des fautes de français, des erreurs manifestes, pendant quelques mois. Un matin, alors que je travaille sur l’encyclopédie, je m’aperçois que je suis bloqué en écriture ; étant pressé ce matin, je ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment. Quelques semaines plus tard, je décide de retourner sur wikipédia, pensant que le blocage avait disparu, cela devait être une question de semaines. Disposant de plus de temps, j’apprends que mon adresse IP est bloquée de manière indéfinie pour vandalisme. Comme je ne suis pas l’auteur des vandalismes en cause, je décide de déposer une « requête aux administrateurs », comme le veut la procédure dans ce cas-là. Je dépose donc ma « demande de déblocage », qui reste sans réponse quelques semaines. Lassé par cette attente, je décide de me rapprocher des animateurs de la permanence qui se tient régulièrement à Rennes, dans un local culturel public gracieusement mis à disposition des membres de l’association wikimédia France.
    A cette rencontre, je vois surtout une bande de copains qui discutent entre eux dans un local public mis à leur disposition, faute de public pour les déranger. En effet, quand on s’adresse à eux, à Rennes, du moins, on a plus l’impression de déranger une sympathique réunion entre amis que de formuler une demande à des bénévoles qui, faute de personnes venant les voir, passent le temps en discutant.
    J’expose donc mon problème dans ce contexte. Me trouvant face à un « administrateur », un gamin d’une vingtaine d’années qui porte le pseudo de Trizek, je lui expose mon problème. Il m’explique alors qu’une personne indélicate a dû se connecter à partir de mon IP, puis me rend responsable de la situation en affirmant que je serai responsable de ce qui se passe à partir de ma connexion… le ton monte rapidement, et des responsables du musée font irruption dans la pièce, nous demandant de baisser d’un ton, ou de quitter la salle… Je suis alors accusé par les autres personnes présentes d’avoir menacé ce contributeur, Trizek, ce qui est totalement faux, les échanges ont été vifs, animés, mais toujours courtois. Je suis alors fermement prié de quitter la salle, à défaut de quoi, les responsables du bâtiment se réservent le droit de recourir aux forces de l’ordre pour m’obliger à obtempérer.
    Voilà wikipédia aujourd’hui : intouchable, subventionné par le contribuable, défendu contre vents et marées par l’État, les collectivités qui n’hésitent pas à recourir à la force publique.
    L’association wikimédia France, « association pour le partage de la connaissance », comme elle se présente sur son site, ne vaut guère mieux, si elle est composée d’adolescents attardés, sûrs d’eux et de leur fait, défendus par les institutions culturelles qui les subventionnent sur les deniers publics.
    Bon courage, tenez bon

  32. Wikibuster dit :

    Bonjour Garcia et bienvenue sur ce site, votre témoignage est intéressant et je me permettrai de le publier dans un billet si vous le voulez bien. Cordialement, WB

  33. Garcia dit :

    Curieux dit:
    Hier , je suis allé sur Wikipédia comme j ‘en ai l’ habitude et j’ ai découvert qu’ un lien avait été mis vers une page de mon site perso . Plutôt content , je me suis aperçu par la même occasion que d’ autres liens ( au moins 3 ) sur un autre article qui m ‘intéressait ne menaient à rien ou à n’ importe quoi sans vouloir être méchant. J’ ai donc franchi … la porte . Une fois Inscrit j ‘ai naïvement signalé le problème et proposé de moi-même un lien sur le sujet vers mon site . Que n’ avais-je pas fait là !!! Dans les minutes qui suivirent les 3 articles avaient disparus bien sûr, mais le mien avec ! Comme je cherchais une explication j ‘ eu droit a un gentil rappel . j’ avais été pris pour un blogueur en mal de connexions . J’ ai alors expliqué mon cas en public sur le Bistrot ou un gentil membre a bien voulu penser que j’ étais de bonne foi et m ‘a immédiatement indiqué le  » chemin à suivre  » . En résumé , participer c’ est répéter ce que les autres disent ailleurs . Si c’ est ça , informer , je ne vois pas l’ intérêt . Je m’ en suis ouvert personnellement a un membre en lui expliquant mon ressenti . Recommandations multiples qui ressemblent à des versets . Propos , toujours les mêmes qui se résument à faites comme tout le monde . Je me suis alors dit : on se croirait dans le film  » la Firme  » et j’ ai tapé Wikipédia , une secte ? Je suis tombé sur Wikibuster . Tout ce que j’ y ai lu m’ a conforté dans mon opinion . Pauvre Wikipédia ! Une belle façade , mais derrière …

  34. Wikibuster dit :

    Il ne m’échappe pas que les wikipédiens vouent une haine idéologique à la Presse, qui se tient elle à bonne distance du crapeau qui a grossi trop vite, je ne serais pas surpris que les journalistes attendent une occasion de régler quelques comptes.

  35. inconnu dit :

    « Devant la complaisance (ou la crainte ?) de la presse semble-t-il frappée d’omerta »

    Si elle est frappée d’omerta, c’est tout simplement parce qu’elle est maquée avec les squales du réseau, tiens donc. Il suffit de les observer sur Twitter : ils sont tous copains comme cochons, les journalistes du web, avec les pontes des platfeformes géantes… tout autant qu’ils le sont avec les associations de défense des droits des libertés du gnagnagna et du gnagnagni…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s