De la nullité des articles de Wikipédia

Par Nicolas.

Les sites Wikipedia contiennent des fiches dites encyclopédiques et les wikilâtres communiquent très souvent sur le nombre impressionnant atteint — le graal des 2 millions est en vue — et n’hésitent pas à dénigrer les vraies encyclopédies pour leur « faible » nombre d’articles. À y regarder de plus près, derrière quelques fiches respectables, on trouve surtout un incroyable fourre-tout sans aucune échelle de valeur, allant de l’insignifiant à l’indigent.  Voici quelque exemples d’articles que les généreux donateurs (200 millions de dollars amassés depuis 15 ans) soutiennent … Mais le savent-ils?

.sz « est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé au Swaziland. » Voilà l’entièreté de l’article. On aurait pu se contenter d’un tableau sur la page liste des domaines Internet de premier niveau … mais non : la catégorie code internet de pays renseigne 272 pages tout aussi vides de sens. On notera que l’historique de la page .sz contient 55 révisions, la plupart effectuées par des bots pour enlever les liens inter-langue car … cette page essentielle du monde encyclopédique est traduite dans 73 langues ! Premier prix de l’article le plus débile de Wikipedia ?

Ligne 15 (Infrabel) est bon pour un ouvrage spécialisé (lequel existe et c’est bien la fiche Wikipédia qui y pompe entièrement les informations), mais parfaitement non-encyclopédique. Voir aussi Ligne 128 (chemin de fer slovaque) dans le même genre.

Moyglare Stud Stakes : course hippique en Irlande, article sans source. Mais d’où vient la liste des vainqueurs ?

Ligne orange (métro de Montréal) et même 32 pages liées décrivant toutes les stations ! On attend désespérément les pages dédiées aux conducteurs des rames.

Sauce samouraï pour les frites … là on tombe très très bas ! Pas une seule source bien entendu. On se réjoui tout de même du joyeux trollage :

– IP 193.54.67.93 (Version du 23 octobre 2013 à 14:04): Certains n’hésitent d’ailleurs pas à la décrire comme l’égérie de cette gastronomie, qualifiant le rapport Samourai/Kebab de « bloc dont on ne peut rien distraire ». Cette position cependant est contestée par l’école Shaupiniste-Yssahrdienne qui soutient la thèse du primat historique de la sauce blanche.

– Immédiatement annulé par RaphaelQS : « (LiveRC : Révocation des modifications de 193.54.67.93 (retour à la dernière version de 91.88.236.243) ; Source ?) » qui ne comprend visiblement pas le concept d’humour (il est plutôt préoccupé par la surveillance de toutes les pages à connotation « juive »).

Like (Facebook) : une fiche entière pour un seul module de Facebook … Un paragraphe dans la fiche consacrée à Facebook aurait largement suffit, mais on est là pour faire de la quantité n’est-ce pas!

Mrs. Chippy : un chat embarqué à bord d‘une expédition d’exploration de l’Antarctique en 1914-17 … fiche créée par le futur administrateur DocteurCosmos dans le cadre d’un thème dit de qualité comprenant 49 articles du genre.

Diablesses chez Ned.com … un (1!) épisode des Simpson. Et il y à ce jour 904 articles liés dont celui sur la Centrale nucléaire de Springfield … une entreprise qui emploie le personnage Homer Simpson. Labélisation en cours. Articles sur les slips de la famille Simpson en préparation 😀

Wii Sports … labélisé article de qualité. Les jeux vidéos sont en effet un business juteux, loin devant l’industrie du cinéma. On trouve aussi 80 pages sur des jeux vidéo n’existant qu’à l’état de projet selon WP:fr … À quand les articles sur les romans en cours d’écriture?

Isabelle Malivoir journaliste sur TV5 : article sans une seule référence. Notoriété établie par Wikipédia en français.

Trou du cul (jeu) : un jeu de cartes (sans sources bien sûr).

.320 Revolver : une cartouche de revolver ; un « article » de trois phrases dans la catégorie « histoire » … sans blague !

1984 en fantasy : « article encyclopédique » ne tenant debout que par des titres de section désespérément vides, la fiche ne contient strictement rien ! Il y en en fait 66 du même genre, toutes créées par Eric Messel qui se vante sur sa PU d’avoir créé 822 « articles ». Si Universalis ou Britanica osaient commettre ce genre d’articles, ses lecteurs hurleraient « remboursez » ! Est-ce l’article le plus débile de Wikipédia ?

203e division côtière (Italie) et son frère jumeau 209e division côtière (Italie) : texte quasiment identique pour ne rien dire. L’exercice de style compte 45 fiches du même genre.

Trunk (informatique): une simple définition qui aurait pu être intégrée dans un article plus large, la source est un blog ; l’auteur Pierre Selim Huard est pourtant particulièrement expérimenté (administrateur depuis 2012, membre du CA de Wikimédia France de 2014 à 2017; sa compagne Caroline Becker/Léna est administratrice depuis 2009 et également membre du CA de Wikimédia France de 2014 à 2017).

Ouragan Noel : toute une page jugée « article de qualité » pour parler d’un événement météo ponctuel. Le fait que l’article soit dit « de qualité » n’est sans pas étranger au fait qu’un grand nombre d’admin soient intervenus dans sa rédaction. La plupart des votants pour la classification AdQ sont en fait les rédacteurs de l’article.

Café des Phares : « Le Café des Phares est un café du 4e arrondissement de Paris situé place de la Bastille, connu pour être le premier café philosophique en France. Les séances, ouvertes à tous, ont lieu le dimanche. Elles ont été animées pendant plusieurs années par Marc Sautet, spécialiste de Nietzsche et fondateur du concept avec ses amis en 1992. » Pas de source bien entendu.

Téléphone crapaud : « Le téléphone crapaud est un type de téléphone inventé en 1950 par un créateur allemand. » Pas de source et pas de PàS initiée malgré le passage de 3 admins sur une page créée par une I.P. Le premier texte aurait pourtant dû éveiller quelques soupçons : « Le téléphone crapaud a été inventé en 1950 par un créateur Allemand. Dès le départ, cette nouvelle invention a été un franc succès. Tout le monde se l’arrachait. Bien sur il existe en plusieurs coloris tel que rouge, noir ainsi que blanc et jaune (principalement). Sachez que je rédige cet article depuis mes sources ». L’historique des 4 contibutions de l’I.P. montrent pourtant bien qu’il s’agit d’un facétieux.

Championnat de l’État indépendant de Croatie de football 1944 : une page intégralement pompée de la source qu’elle mentionne, tout comme celle créée pour Championnat du Royaume de Croatie-Slavonie de football 1912-1913 et les suivantes. On aurait pu simplement faire un article sur l’histoire du foot en Croatie avec un tableau du club vainqueur par année … Mais les Wikipédiens aiment le foot et la capacité à écrire dans « un style encyclopédique » ou, à défaut, une prose simple, leur fait grandement défaut. Donc ce genre de page restera et il pullule même.

Joey Styles : commentateur de catch. Page restaurée le 22 mars 2015 (conservée suite à ce débat). La version anglaise vaut son pesant de cacahuètes.

Bernard Desthieux : ingénieur agronome ; un article qui ressemble à un CV sans aucune source (supprimé après 8 ans de présence).

Le pénis de Raspoutine … Grand Prix de l’article encyclopédique (catégorie histoire contemporaine) cuvée 2007 et qui a permis, entre autres, à Ælfgar/Meneldur (Julien Mansencal, traducteur fan de jeux de rôle et de l’univers de Tolkien) de devenir admin.

Catégorie:Cuillère : 27 articles au sujet des cuillères … (lire Les défenseurs de l’Ordre de la Cuillère).

Enfouissement de jeux vidéo par Atari : exemple ultime de la bêtise wikipédienne ? Il s’agit de la mise en décharge de jeux invendus par la firme Atari en 1983. La fiche est reconnue comme « article de qualité » depuis sa version du 1 octobre 2015.

18 août aux Jeux olympiques d’été de 2016 : une fiche créée par Antoine Lamielle/0x010C (administrateur à 21 ans, stagiaire de Wikimédia France puis salarié en tant que System and network administrator intern et vérificateur d’adresse IP).

Sondages sur les élections législatives danoises de 2015. Même le Quid n’aurait pas osé.

Élection de Miss Prestige National 2015. Ah les miss machin sur Wikipédia en français… toujours un régal! Il y a même plus de 150 « biographies » de playmates dont les photos ont un jour été publiées dans le magazine Playboy.

Ce qui nous amène à l’article Masturbate-a-thonConserver Pour une fois qu’on apprend quelque chose en matière de sexualité ! 🙂 –Aristote2 18 juillet 2007 à 16:30 (CEST) » et « Conserver sujet tout a fait encyclopédique – c’est pas parce que ca parle du zizi que ça devrait gêner. — Adrille [discuter – contributions] 26 juillet 2007 à 12:20 (CEST) ».

CFNM, acronyme anglais de Clothed female, naked male (Femme vêtue, homme nu). L’article est relu par l’administrateur Leag (Gaël Desbois) qui ne remet pas en cause la pertinence « encyclopédique » de la fiche.

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour De la nullité des articles de Wikipédia

  1. Ping : Léon Smet, père de Johnny Halliday, n’est plus encyclopédique | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  2. JP CASSOU dit :

    Et ne parlons pas des articles vides, ceux comportant le bandeau « Cet article est une ébauche concernant »

  3. Nicolas dit :

    Encore une perle: Liste des stations de radio anglaises reçues dans le Cotentin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_stations_de_radio_anglaises_reçues_dans_le_Cotentin) ou Liste des stations de radio diffusant sur Monaco (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_stations_de_radio_diffusant_sur_Monaco). À quand la liste des radios en breton reçues dans mon bled?

  4. lucabuster dit :

    @warnbingbuster : trop tard pour eux, j’ai passé un temps fou – des années – à leur faire des suggestions. Soit ils ne comprenaient rien ou faisaient mine de ne pas comprendre – genre HB vers 2009 quand je leur proposais une collaboration hors de wikipedia, ils pensaient à une collaboration sur Wikipédia – soit ils refusaient tout dialogue (c’était tjrs les mêmes pour démolir, les autres n’osaient pas se prononcer). Et c’est « HB » toujours – pour qui pourtant j’avais de l’estime – qui est allée ma casser tout le bois sur le dos qu’elle pouvait l’an dernier. A vrai dire je m’en fichais car j’avais décider de partir, mais c’est ces méthodes haineuses, cette lâcheté, cette ignominie qui me révolte. Je suis seul loin d’être le seul à avoir fait des suggestions, illuvalar était d’ailleurs super pour cela. Entre 2009 et 2013 je te dis pas tout ce qu’ils ont fait sur mon ordi chaque fois que je disais qqch qu’ils ne digéraient pas. Je te dis : virus, chevaux de Troie, ils auraient même de récupérer toutes mes données, mes mots de passe, etc. (mon antivirus me prévenait). Ils parvenaient même à me montrer une page wikipedia différente de celle que je pouvais voir à partir d’autres ordis – bon ça je m’en fichais mais c’est pour te dire. Pourtant si mon post d’aujourd’hui avait eu une réponse, ils auraient été gagnants dans l’affaire – moi aussi. Tandis que maintenant ils sont d’ores et déjà les seuls perdants. On ne verra pas que ça vient d’Akéron mais je m’en fiche, ils ont tous une part de responsabilité. Quand ils ne se jettent pas sur les gens comme des chiens, ils laissent faire. les pires exactions.Tout le monde s’en fiche. Avant je comprenais ça, maintenant je ne veux plus comprendre. Tu connais cette phrase n’est-ce pas : « Ce monde n’aurait pas pu être fait… mieux qu’il ne l’a été. » J’ai maintes fois eu l’occasion de vérifier son exactitude, ça c’est ma botte secrète car eux (surtout ceux auxquels je pense…) sont des pessimistes. Têtus comme des ânes, entêtés, pervers, tout ce que tu veux. Quand en plus ils utilisent tous les moyens pour me pirater et me nuire personnellement, je dis que ces gens sont de grands malades. Ce n’est pas pour le contenu de leur Machinpedia à la gomme lui-même qu’ils ont à s’en faire, moi je suis un gentil, et les gentils parfois, quand ils sont en colère, eh bien ils prennent leur temps 😉 D’abord je m’occupe un peu de moi, ensuite je m’occupe encore de moi – mais pas seulement. Wikimedia, Warning !
    Demain, soleil 🙂
    A propos du manuscrit, je t’enverrai un mail, warning (te fatigue pas à lire sur écran) .
    Salut !

  5. warningbuster dit :

    Depuis que je fais mes contributions créatives dur WP, je vois ce site d’un tout autre point de vue. regardez un peu ces admins qui se montrent en spectacle :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs#.C3.A0_propos_de_la_fa.C3.A7on_de_parler_de_Totodu74
    Pauvre Totodu74, il est tombé bien bas…je l’ai connu en meilleur forme. Mais qu’est-ce qu’ils se font c*** avec tout ça ? C’est ça la transparence ? Se vautrer dans la boue devant tout le monde ?
    Le pire c’est que certaines personnes reproduisent ces comportements dans la vraie vie…
    Prenez un peu de hauteur, contribuez à Wikipédia en choisissant un article au hasard. Saisissez fermement ce dernier en lui imposant avec vigueur et méthode des informations qui ne souffrent pas la contestation. Un admin ou autre clampin déboule (vous aurez bien de la chance) et saccage votre contribution ? Y a vraiment pas de quoi en faire une maladie ! Le proverbe 1 de perdu 10 de retrouvés ne s’est jamais autant vérifié ! (Pour les femmes là c’est de la connerie, enfin avec moi ça n’a jamais marché…)

  6. lucabuster dit :

    Si je puis me permettre : LOLalalère…

  7. warningbuster dit :

    @Wikibuster
    Oui, c’est sûr… Enfin le zizi de Raspoutine : Quelle contribution ! Je n’aurais jamais osé un truc pareil. Surtout (si j’ai bien lu) la dimension de 29 cm après séchage ! Ce n’est plus une relique mais la découverte d’une nouvelle espèce dangereuse. Impensable qu’une bête pareil soit en liberté…
    J’ai fait d’autres contributions depuis. L’avantage en cliquant sur « article au hasard » c’est qu’il est encore plus difficile pour les « wiki-cerveaux » de savoir ou le prochain « crash-test » va tomber. Depuis que mes enfants voient ce que je fais ils se méfient de Wikipédia. Au moins ça leur apprend que ce « site d’info » n’est pas fiable.

  8. Wikibuster dit :

    @warning: « Je suis complètement démoralisé suite à cette liste… »
    En consultant tes contributions je me suis dit qu’un expert quand il les lira sera tellement impressionné par le temps passé, la qualité et le soin apportés qu’il comprendra surement de manière instantanée et intuitive le message, et il ne signalera rien aux wiki-clébards de Pourripédia. Donc aucune confusion possible avec les médiocres contributions habituelles de la pseudo-encyclopédie. WB

  9. warningbuster dit :

    Je parle de la liste impressionnante d’articlesWP dans l’article principal de Nicolas. (Warning = warningwarning = warningbuster , des soucis avec mon pseudo )

  10. lucabuster dit :

    Salut warningwarning. Mais de quelle liste tu parles ? T’as raison de te défouler (enfoirés). Sinon j’ai regardé l’article sur le pénis, je me suis marré en voyant ce que je suppose être ta contribution sur un article de wikipedia qui, comme, comme la plupart des autres, est d’une importance vitale pour la diffusion de la Connaissance Universelle. C’est vrai que quand on revient du boulot, c’est un peu dur d’être contrarié par une Encyclopédie Universelle. Je me souviens que quand ça m’arrivait je me mûrissais doucement ma revanche. Rien de tel que les petites contrariétés pour se motiver
    Bonne soirée warningwarning

  11. warningwarning dit :

    Je suis complètement démoralisé suite à cette liste…Je pensais mes contributions créatives originales, il n’en ai rien. Je suis battu et de très loin par les wikipédiens. Franchement je viens de prendre un sacré coup… « Le zizi de Raspoutine » la vache ! Ca m’a achevé ! Ma dernière contribution à côté c’est du pipi de chat… Ne refaite plus jamais un truc pareil ! Vous auriez dû y aller de façon plus « mollo ». Je n’ai même pas pu tout lire; Avant de le faire, j’ai été assailli par la désagréable sensation d’être ensevelis sous un tas de …de, je sais pas comme sous un tas d’ordures ou une vague issu de la décharge. Et tout ça après une dure journée… Enfoirés !

  12. lucabuster dit :

    Ah j’avais oublié, merci, c’est noté !

  13. Wikibuster dit :

    @Luca: N’oublie pas d’envoyer un petit mail sympa à Frank Ferrand. WB

  14. lucabuster dit :

    Ah Sebrider, il me manque lui aussi. Tiens, rappelle-moi avant un mois (je dois y aller, et j’ai pas mal de turf comme tjrs) d’envoyer un petit mail sympa à Frank Ferrand. je compte sur toi.

  15. Wikibuster dit :

    Il faut lire ou relire ce petit roman, c’est une sacré leçon que sebrider devrait facilement (et avec délectation) relier à Zinoviev. WB

  16. lucabuster dit :

    On parle de plus en plus de ce livre dans les medias, je suis certain que beaucoup de ces personnes pensent à Wikipedia sans oser le dire, afin de ne pas trop froisser une foule naïve.

  17. Wikibuster dit :

    @Luca: « Tu n’es pas le seul à faire référence à Orwell »
    C’est que Wikipédia est une représentation à la lettre de « La ferme des animaux ». WB

  18. lucabuster dit :

    Voici ce qu’a dit à la télé Frank Ferrand. J’ai rectifié la formulation en adoptant le style écrit style car le wikipédien qui a mis par écrit les paroles de FF est allé jusqu’à faire des fautes d’orthographe. FF était en colère contre cette culture de la bêtise diffusée par Wikipédia – on y rencontre des gamins prétentieux, des administrateurs de 16 ans, 18 ans, des activistes politiques, des sectaires de tout poil.
    Donc, en résumé, FF :
    « Je suis de la vieille école, c’est l’école de la responsabilité. J’estime que quand on écrit quelque chose, on doit le signer. Wikipédia par exemple, tous ces blogs, c’est ce qui est en train de nous tuer. N’importe qui y écrit, en restant anonyme, c’est la dictature de l’opinion, et c’est sans doute ce qu’il y a de plus dangereux. Orwell, au-secours ! »

    En voyant certaines contributions des anonymes qui ont fait les commentaires les plus sots, on en apprend encore des choses sur Wikipedia…

    @Wikibuster : Tu n’es pas le seul à faire référence à Orwell, c’est étonnant 😉

  19. lucabuster dit :

    Enfin un journaliste qui ose, et dézingués les bistrotiers de wikimichu >

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/28_f%C3%A9vrier_2016#Promotion

    Percevez-vous comme moi toute la finesse des commentaires de wikipedia ? 😉

  20. lucabuster dit :

    Ces gens vont s’autodétruire, c’est clair

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s