Toni Morrison : un prix Nobel de littérature sans intérêt pour Wikipédia

Au décès d’une personnalité publique, les wikipédiens profitent généralement de l’effet d’aubaine que représente la publication de multiples articles de presse en accès libre, résumant la vie et l’œuvre du défunt. La fiche Wikipédia fait ainsi un bon quantitatif et parfois qualitatif. Ici, concernant une femme, une Afro-américaine selon l’expression consacrée, autrice mondialement connue, Prix Nobel de littérature, il en va tout autrement.

Toni Morrison n’avait semble-t-il pas une grande estime pour Wikipédia. L’inverse est tout aussi vrai.

La nécrologie que  Le Monde lui a consacré est parue le 6 août 2019 à 15h53 en lecture libre et a fait la une de l’édition numérique. Dans les 24 heures qui ont suivi, la fiche wikipédienne consacrée à T. Morrison a été la plus visitée de Wikipédia en français avec plus de 42.000 vues dirigées par le moteur de « recherche » Google (contre 2 à 3 vues par jour les années précédentes). Par contre, malgré l’effet piranha bien répendu chez les pseudo-encyclopédistes et l’abondance d’articles de presse en hommage à l’écrivaine, la somme des modifications sur la fiche ne figure même pas dans le top 100 wikipédesque coiffé de loin par ce qui préoccupe les wikipédiens au plus haut point ces jours-ci : le Championnat de France de football de National 3 2019-2020 !

Au niveau du contenu, les 5.125 octets ajoutés ne peuvent dissumuler l’absence d’amélioration de la fiche voire même une régression. Ainsi l’allusion à la ségrégation raciale dans les États-Unis des années ’50 « avant de retourner à [l’Université] Howard, alors réservée aux Noirs » devient « la plus prestigieuse des universités afro-américaines l’université Howard« .  [NDLR: le contexte ségrégationniste sera de nouveau mentionné dans une version ultérieure à la publication de ce billet, cfr. discussion ci-dessous]

Le reste des modifications n’est qu’un réagencement des paragraphes avec ajout de sources a posteriori (habitude wikipédienne) et l’étrange déplacement du mariage de T. Morrison dans une nouvelle section « vie privée » venant après la nouvelle section « Ses débuts littéraires » commençant de manière incongrue par « Après son divorce en 1964, […] ».

Une erreur se glisse même. Sur base d’un article de 20minutes.fr datant de 2006 aujourd’hui indisponible (ah la qualité des sources sur Wikipédia!) un encyclopétant déduit ceci : « À sa mort elle vivait à Princeton« . La nécrologie du New York Times précise pourtant qu’elle demeurait à Grand View-on-Hudson, à 100km de Princeton, au nord de New York et non au sud.

La seule véritable nouveauté est le paragraphe consacré au décès et un choix arbitraire de quelques personnalités lui ayant publiquement rendu hommage sans toutefois mentionner l’absence remarquée d’une déclaration de la part du président Trump.

La section consacrée à l’œuvre, étrangement présentée dans un ordre antichronologique, contient plus de liens rouges que de liens bleus. Les trois fiches consacrées à des romans de Toni Morrison sont d’une indigence crasse, simples copiés-collés de 4e de couverture.

La section « Regards sur son œuvre, articles et interviews et autres » (quel titre !) clôt de manière incongrue une fiche mal écrite et n’est qu’un vol éhonté des articles de Encyclopædia Universalis et de l’encyclopédie Larousse. Pire que le rachat d’Universalis envisagé en 2014,  le pillage !

* * *

Toni Morrison – Nobel Prize Lecture – 1993 – December 10, 1993 – Swedish Academy

 

Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Toni Morrison : un prix Nobel de littérature sans intérêt pour Wikipédia

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Rien de bien neuf concernant l’absence de source pour la plupart des fiches Wikipédia. Déjà en 2014:

    « […] tu sais bien que l’on a 70% de nos articles qui n’ont pas les sources exigées… […] Enrevseluj (discuter) 4 novembre 2014 à 18:10 (CET) »

    « L’absence de sources sur « 70% de nos articles » est bel et bien un défaut majeur. Ce n’est donc pas l’exemple à suivre. Seul compte ici l’article débattu. Pas les autres. Matpib (discuter) 4 novembre 2014 à 18:12 (CET) »

    Par ailleurs de nombreuses divas de Wikipédia se permettent de faire des TI sans que personne ne soulève un sourcil: les coquins ne s’attaquent pas entre eux.

  2. MonPseudo dit :

    Bonjour,

    WikiMooc vous apprend qu’il faut qu’une information soit sourcée ?
    Eh bien pour un petit noyau tenant bon la boutique, y’a pas besoin.
    « De plus, il y a, dans l’encyclopédie, des centaines de milliers d’articles qui ne contiennent aucune source. Envisagez-vous de supprimer le contenu de tous ces articles ? »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/6_mai_2019#Félicitons_l'utilisateur_Branor_pour_sa_contribution
    à mourir de rire.

  3. Nicolas dit :

    Bonjour Monsieur Botturi,

    D’abord il n’y a pas diffamation puisque vous n’êtes même pas cité. Ensuite, le passage que vous contestez a été inséré en décembre 2006 par un membre de Wikimédia France, Laure Endrizzi (u:Lendrizz) de l’Institut national de recherche pédagogique. Vous noterez les guillemets entourant « réservée » qui soulignent le fait que s’il n’y a pas de règle d’exclusion établie les faits s’y apparentent bien. En somme c’est chou vert et vert chou; faites le « test du canard » puisque vous êtes wikipédien. Lorsque vous intervenez pour la première fois sur la fiche en novembre 2017, ce bout de phrase ne vous dérange nullement et vous l’y laissez jusqu’en août 2019! Quant au pillage d’Universalis et de L’encyclopédie Larousse, on le doit essentiellement à u:Tadeucsz en novembre 2013. Ces copyvios ne semblait pas plus vous déranger en 2017.

    Au moins les précédentes version montraient succintement les caractéristiques de l’oeuvre de Toni Morrison et en quoi elle est importante. Depuis votre intervention ce n’est plus qu’une notice biographique stérile et insipide. Vous omettez également de mentionner son rôle d’éditrice des oeuvres de son ami James Baldwin pour The Library of America.

    Je vous répondrai plus amplement dans les jours à venir ainsi qu’aux bistrotiers du jour qui vous ont (oh miracle!) autorisé à mentionner ce blog mais qui ne manquent pas d’air.

    Cordialement,
    Nicolas

    NB: votre commentaire n’a pas été publié immédiatement par WordPress mais déplacé dans les spams pour une raison que j’ignore.

  4. Bernard Botturi dit :

    Bonjour, j’utilise mon droit de réponse pour la page consacrée à Toni Morrison, ayant complètement refait cette page pour le fond et les sources. Après une réorganisation rapide de la page le 7 août, j’ai attendu le 8 août pour l’enrichir après consultation de la presse américaine. Quant à votre passage où vous écrivez :  » Ainsi l’allusion à la ségrégation raciale dans les États-Unis des années ’50 « avant de retourner à [l’Université] Howard, alors réservée aux Noirs » devient « la plus prestigieuse des universités afro-américaines l’université Howard« . Cela fait immanquablement penser au racisme sournois » relève tout simplement d’une ignorance grandiose sur l’université Howard, ce n’est pas une université octroyée par les blancs qui serait réservée aux Noirs, mais une université créée par les Noirs, alors qu’à l’époque de sa création, les Noirs n’étaient pas acceptés au sein des universités « blanches ». Cette université est la plus prestigieuse des universités afro-américaines car elle a été et est encore une pépinière de l’élite culturelle afro-américaine. Aussi je vous demande de bien vouloir supprimer ce passage qui est purement et simplement diffamatoire en plus de relever de la méconnaissance, D’avance je vous en remercie, cordialement quand même car je suppose votre bonne foi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s