Publireportages

Les publireportages sur Wikipédia sont un phénomène ancien qui prend de l’ampleur à mesure que croît le site et rien n’est véritablement fait pour les contraindre. Ils sont soit l’œuvre des intéressés eux-mêmes et ont bénéficié de la mansuétude (complice?) des flics de Wikipédia (pourtant hargneux en d’autres occasions); soit le travail de firmes spécialisées telles que:

Voici une liste non exhaustive des publireportages publiés sur Wikipédia. La mise à jour se fera au gré des trouvailles.

  • Alcatel-Lucent (analyse détaillé ici).
  • Cameleon Software est un éditeur de logiciels basé à Toulouse. « L’utilisateur » Gerome.marchisio apparaît pour la première le 16 avril 2009 à 9:33. À 10:21 il est capable de ça, qu’il présente comme une traduction … Il apporte une dernière touche à son publireportage le 6 mai 2009 et revient une ultime fois le 22 février 2001 pour assurer le service après-vente. Cameleon Software n’a rien à craindre sur Wikipédia: l’administratrice Léna (Caroline Becker), membre du conseil d’administration de Wikimédia France en 2012, y est employée et protège l’article avec son (ex-?) compagnon Pierre-Selim Huard.
  • Camso est un fabriquant canadien de pneus, chenilles en caoutchouc et systèmes de chenilles pour véhicules hors route. Les auteurs principaux (96%) sont les comptes à objet unique Cathroy et Ti-minou25! Les administrateurs incapables Lomita, Sebleouf, Enrevseluj et Cantons-de-l’Est passent sur la fiche publicitaire sans broncher: ils ont tellement l’habitude qu’ils ne font même plus attention.
  • Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (groupe Natixis) a pour auteur principal l’utilisateur Coface qui se présente ainsi: Société Coface Direction de la Communication et met tranquillement à jour sa propre fiche depuis 2008. En 2014, Doomer78 essaie de corriger quelques infos factuelles mais l’administrateur fraîchement élu Rome2 annule à vue. Drame au bistro du coin : celui qui dit la vérité doit être exécuté; le grand inquisiteur bloque Doomer78 12h pour manque de savoir vivre. Circulez, y’a rien à voir.
  • Danone (analyse détaillé ici).
  • Dassault Système (analyse détaillé ici).
  • DCNS, principalement rédigé par Lc29 qui déclare sur sa PU travailler « pour une agence de communication » et être « passionné par les médias sociaux, dont Wikipédia. » Il ajoute: « Je contribue à Wikipédia au gré de mes envies et des missions professionnelles, mais toujours dans le strict respect des règles de la communauté. » Il travaillait entre autre pour Siemens. On le croit ?
  • Exalead. L’historique de la fiche consacrée à Exalead contient beaucoup d’interventions d’IP et deux comptes enregistrés qui attirent l’attention: Laure Boquet, employée Marketing & Communication chez EXALEAD Dassault Systèmes, et l’administrateur et masqueur de modifications Arkanosis (Jérémie Roquet), également employé par Exalead. Le résultat est une page de pub sans source signalée depuis 2011 par une bandeau qui prend la poussière. En 2016, Schlum indique bien des sources à exploiter dans la page de discussion mais sans rien changer à l’article … On ne marche pas sur les plates bandes des collègues en publireportage. Exalead n’a rien à craindre de Wikipédia: depuis 2007, son moteur de recherche grand public intègre une fonction Wikipedia. On notera également le ton publicitaire de la fiche Dassault Systèmes, qui a racheté Exalead et qui est gardée par le même Arkanosis.
  • Gilbert Coullier est un producteur de spectacle et Nicole Coullier assure sa pub sur Wikipédia.
  • Gregory Katz (analyse détaillé ici).
  • Hôtels Boscolo.
  • Jason Barnard est un musicien, auteur / acteur de dessins animés, acteur de doublage et consultant en stratégie web … Fiche éditée par Rémi1331 et Jasonbarnard lui-même qui n’hésite pas non plus à éditer les fiches de ses œuvres: Barking Dogs et Boowa et Kwala. Rien de tout cela n’est vraiment admissible ni sourcé mais ça rempli bien Wikipédia.
  • Kiwili est un progiciel de gestion intégré (PGI) et un logiciel de gestion de projets et de comptabilité. Les administrateurs incapables Habertix et 0x010C passent sur la fiche publicitaire sans rien remarquer. La partie du jeu appelée « débat d’admissibilité » se joue à 3 avec le compte à objet unique Nadiraboura, Wikini en témoin ingénu et le vérificateur d’adresse IP ℳcLush aka Schlum. Encore une McBidouille?
  • La Maison du Chocolat est une multinationale de produits sucrés au chocolat. Les auteurs principaux sont des comptes à objet unique: LMDCWIKI et Alexa106 qui déclare travailler en sous-traitance pour l’agence de communication Octelio Conseil pour L’olivier assurance auto. Comme d’habitude, des administrateurs (Thierry Caro, DoNotFollow, Hercule, Lomita, EtienneKD, Octave.H, Leag et l’inévitable Lomita) passent sur la fiche « sans rien remarquer ».
  • Privatklinikgruppe Hirslanden essaime ses publireportages dans les versions de Wikipedia en allemand, anglais et français.
  • ReBuy est une entreprise de recommerce allemande, spécialisé dans le rachat et le reconditionnement de produits électroniques et de médias, basée à Berlin. Créée en 2004, l’entreprise est présente en Allemagne, en Autriche, en France et aux Pays-Bas grâce à une boutique en ligne. La fiche publicitaire est bien entendu édité par le profil ReBuy et l’administrateur Enrevseluj révise dès la création sans broncher.
  • Revue Conférence est une revue littéraire francophone semestrielle, à comité de lecture … Claraetindo en est son promoteur.
  • Sentosphère est une société créée en 1989 par Véronique Debroise, parfumeur de formation, qui crée des jeux et des jouets. La fiche est éditée à près de 85% par … Sentosphère.
  • Société Générale a une palette plein de jolies couleurs bleues. Lyxor Asset Management est choyé par Strategy Web, Fabulous Fab2307Synapsys Antoine et Iamhenri ; ALD Automotive créé lui-même sa fiche et bénéficie de l’encyclopédisme de CA ROMAIN, GéVéR; l’entretien de la fiche Boursorama a été un peu plus rock’n roll mais a pu compter sur Momak~frwiki et ThomasGrojeanFranfinance a le soutien de Mlapeyre et Thanatiel etc. On peut faire le tour de toute la palette, il y a toujours une société de com’ derrière les fiches.
  • Transatel ‎est une entreprise de télécommunications dont le publireportage wikipédien est principalement édité par TSLMVNEAlextransatel2013 et Rémi1331.
  • Wilfrid Ferré se présente comme « ancien dirigeant, Arbitre & Educateur du Boucau-Stade/Boucau Tarnos stade. Je m’occupe du Forum du BTS et notamment tout ce qui concerne l’Histoire de ce club au travers d’articles mais aussi d’archives que je met en ligne. » Ce compte à objet unique avait une mission: inscrire son club de rugby dans Wikipédia. Le fanzine débute avec Saison 1959-1960 du Boucau Tarnos stade et ça se décline ainsi en 49 fiches.
  • Yves Rocher a confié l’entretien de ses publireportages sur Wikipédia à Dugilowcost (DigiLowCost) qui n’a pas fait preuve de beaucoup de tact pour le coup.
Publicités