Wikipédia, concours du témoignage le plus long

Wikipédia aura fait perdre tellement de temps à tellement de gens, voici un témoignage fleuve signalé dans les commentaires de ce site par « Tout sexplik ». Si Wikipédia n’est fiable que pour quelques formules de chimie sans intérêt c’est un site bien médiocre.


Par Françoise Morvan.

Wikipedia est (comme chacun le sait mais mieux vaut le rappeler) une encyclopédie en ligne à laquelle chacun peut collaborer : ainsi, chaque article peut-il être modifié à tout moment, par des personnes supposées animées du désir d’accroître bénévolement le savoir universel.

Il est possible que les articles scientifiques apportent des connaissances relativement fiables. Dans le cas des articles touchant à des domaines liés à des enjeux de pouvoir, comme l’histoire, il va de soi que l’objectivité n’est qu’un leurre, et que la prétendue neutralité de point de vue requise ne résulte que du pouvoir de groupes constitués d’imposer leur version des faits : qui apporte une information exacte mais occultée par le groupe dominant la voit immédiatement supprimée. Si le malheureux, sûr de lui, s’obstine, il déclenche une « guerre d’édition » et se trouve « bloqué » pour tant de jours ou tant de semaines. Bizarrement blessé ­ — comme si cette sanction ridicule portait atteinte à l’intégrité de sa personne et le mettait au ban d’une société représentant la Société, ou, pour mieux dire, la société humaine en tant de porteuse et garante du savoir —, il cesse de collaborer et maudit ce système à la fois totalitaire et gluant duquel il ne veut plus rien savoir.

Wikipedia, c’est le pouvoir du nombre, le totalitarisme de l’anonymat, l’exercice kafkaïen du contrôle de la vérité à quoi se substitue la référence : il ne s’agit pas du tout d’apporter une information juste et assumée par une personne qui en prend la responsabilité ; il s’agit d’étayer une information, fût-elle parfaitement fausse, sur une référence, fût-elle fabriquée pour l’occasion.

Lire la longue suite… ici.

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Wikipédia, concours du témoignage le plus long

  1. lucabuster dit :

    Je prends la suite en complétant encore davantage mon témoignage fleuve étalé sur 5 ou 6 ans (il est trop long, avec wikimichu y’a trop de boulot).
    Je suis suis allé dire un petit bonjour à mes vandales favoris, voici cette version, visible par l’historique :
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat&oldid=123280885#Il_avait_pourtant_claqu.C3.A9_la_porte_.21_.28pour_math.C3.A9maticiens_avertis.2C_pas_pour_Mme_Michu_.29

    Bon week end 🙂 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s