Lutter contre la diffamation et le dénigrement sur Internet

Si à ses débuts Internet était synonyme de liberté d’expression et d’ouverture au pluralisme grâce à la création d’une multitude de sites venant de tous horizons on doit constater qu’aujourd’hui la quasi totalité de l’audience est captée par deux sites qui forment une alliance d’interêt, Google et la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Cela crée une situation inédite dans les médias où un seul site, Wikipédia, surpasse à lui seul en audience la totalité de tous les journaux papier ou audiovisuels réunis. Des milliers de biographies de personnes publiques sont proposées sans que l’on ne sache jamais qui les signe et sans que le propriétaire du site, Wikimedia Inc., puisse jamais être inquiété puisque qu’il s’abrite derrière son statut d’hébergeur Internet non responsable. Pire encore les « wikipédiens » auteurs de ces articles se dissimulent pour la plupart derrière des pseudonymes et estiment même que Wikimedia étant une organisation américaine le site n’a pas à se plier aux lois françaises. On constate ainsi que des dizaines de milliers de pages sur des personnes publiques ou des organisations sont écrites avec des intentions évidentes de diffamation ou au moins de dénigrement, ceci de façon cynique au nom de la liberté d’expression. Il suffira par exemple qu’un journaliste ait émis un commentaire extrêmement défavorable pour qu’il puisse être repris et présenté comme « un point de vue neutre » selon la phraséologie en vigueur sur Wikipédia. Soit, mais au contraire de n’importe quel journal papier, radio ou télé, la cible de ce dénigrement n’a aucun moyen de faire valoir la moindre protestation ou modération car l’encyclopédie « libre » est en pratique sous le contrôle de quelques dizaines d’administrateurs anonymes élus à vie (dont certains sont des mineurs de 15 ans) qui la dirigent sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Dans les cas les plus graves on constate que les biographies se transforment en véritables extraits de casiers judiciaires bien entendu d’autant plus accablants qu’ils sont visibles en priorité depuis Google et qu’ils sont contrairement au véritable casier judiciaire sans limite de durée ! Pourtant dans la vie réelle l’accès au casier judiciaire est bien réglementé et réservé aux seuls membres de la Police et de la Justice.

Je propose donc :

1/ Qu’on interdise ou au minimum que l’on encadre la publication systématique d’éléments du casier judiciaire sur le web.

2/ Que toute personne physique ou morale mentionnée en terme peu flatteurs, critiques ou dénigrants obtienne un droit légal de réponse en bas de page web sous la forme d’un lien vers une page de son choix, où elle pourra faire les mises au points nécessaires.

Wikibuster, CNNumérique, 23/01/2015

Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Lutter contre la diffamation et le dénigrement sur Internet

  1. delirios dit :

    Wikibuster délire complètement

  2. Wikibuster dit :

    @rene1596 : Créer une nouvelle encyclopédie collaborative est une chose impossible car c’était déjà impossible avant Wikipédia. Wikipédia est basé sur le pillage et sa seule façon d’exister est la tricherie, les mensonges, la gestion par une mafia qui en tire des bénéfices personnels (ego) et la complaisance de Google qui y a trouvé un intérêt financier. Mais tenez-nous au courant de vos projets ça nous intéresse !

  3. rene1596 dit :

    Bonjour Wikibuster,

    Tout d’abord, c’est mon premier commentaire sur votre blog. Je le lis depuis environ un an, l’ayant découvert en cherchant vainement s’il existait une encyclopédie concurrente à Wikipedia. Vos billets sont instructifs, biens écrits, et plaisants à lire. Un grand merci pour tout le travail que vous faites sur ce blog indispensable.

    Ensuite, je voulais exprimer ma sympathie et ma solidarité avec vous au sujet de la contribution #2929 du site https://contribuez.cnnumerique.fr. Mais je vois que les « consultations » sont déjà « fermées ». Je ne peux pas apporter mon commentaire positif là-bas, alors je le fais ici.

    Il y a plusieurs idées dans votre article. Tout le monde peut constater, comme vous, que le monopole de Wikipedia est une réalité. Ensuite, ce monopole est inquiétant parce qu’il y a des abus, comme peu de gens le savent, mais comme je l’ai constaté moi-même. (Pour infos, dans mon cas, après avoir offert plus de 20.000 contributions, jugées positives, j’ai un peu critiqué quelques décisions de suppression de pages, ce qui a amené une meute contre moi. J’ai alors demandé une vérification de la possibilité de comptes multiples de trois des lyncheurs, ce qui a été considéré comme un affront (par Cornier) et a valu mon exclusion.)

    Très franchement, les propositions que vous faites en fin de votre article ne me passionnent pas, même si elles sont légitimes. La solution sur laquelle je travaille actuellement est de créer une nouvelle encyclopédie numérique.Vous aviez déjà eu la même idée dans le passé, cher Wikibuster, et vous aviez rencontré quelques difficultés. Mais cela ne m’empêche pas de vouloir essayer quand même. Je vous tiendrais au courant quand ce projet sera plus avancé. En tous cas, la concurrence est un espoir pour moi, et peut-être pour d’autres victimes aussi.

    Avec toute ma solidarité,
    Rene1596

  4. Wikibuster dit :

    « présomption d’usurpation d’identité », je suis sûr que vous allez nous expliquer ce que ça veut dire en l’occurrence, moi je renonce à analyser ce que produit votre cerveau dérangé.

  5. Paul Dufort dit :

    très drôle… et tellement peu flatteur pour moi.

    Un dépôt de plainte s’impose : je propose à wikibuster, si prompt à menacer et à traîner dans la boue, un dépôt de plainte en commun, moi pour diffamation, lui pour présomption d’usurpation d’identité (la diffamation, il ne peut pas : c’est à utiliser lorsqu’on est rabaissé, et là, ce n’est pas le cas, ce me semble…)

  6. Wikibuster dit :

    Un grand bravo au Conteur alias Paul Dufort, je viens de recevoir un mail me demandant si je ne l’ai pas créé de toutes pièces, comme quoi la désinformation et la manipulation ça marche et les concepts forts de Wikipédia ont de l’avenir !

  7. Wikibuster dit :

    Trouvaille 2015, je constate que les wikilâtres et autres commonistes ont de sérieuses difficultés à répondre à la question pourtant simple : « Êtes-vous favorable au Droit de réponse Internet ? ». Aurait-on mis la main sur une nouvelle fondre numérique ? 🙂

  8. Wikibuster dit :

    En attendant vous êtes une sacré pub vivante pour Wikimedia, avec vous Wikimedia n’a pas besoin de nous ! 🙂

  9. Dufort dit :

    Messieurs les Anglais…

    Tirez les Premiers…

    On va rigoler après

  10. Wikibuster dit :

    @Paupaul : Je vous ai bien prévenu que j’ai reçu des menaces, en conséquence en vous ingéniant à faire connaitre mon identité (une fois de plus sur CNNum) vous me faites prendre des risques sciemment. Continuez donc vos intimidations mafieuses et vous l’aurez votre plainte. Sinon pour info je n’ai aucun faux-nez sur ce site ni ailleurs, vous êtes vraiment dérangé j’ai l’impression.

  11. Wikibuster dit :

    Reçu cet email de Paupaul Dufort :

    Monsieur X,
    Je vous remercie de ne pas me diffamer, en déclarant que je me serai rendu coupable d’une mise en danger de la vie d’autrui, ou d’intimidations répétées.
    Cordialement
    PS : Je ne vous autorise pas à diffuser ce message.

  12. Wikibuster dit :

    La contribution de notre Conteur préféré sur CNNumérique est d’une classe toute… wikimédienne. https://contribuez.cnnumerique.fr/debat/104/avis/2929#subavis-2969
    « Drac est un contributeur banni en 2009 pour un certain nombre d’insultes » : tout est permis y-compris les mensonges et la diffamation car c’est pour la grande cause de la secte. 🙂

Laisser un commentaire

