La pseudo-encyclopédie Wikipédia à la droite de la droite ?

Voici un commentaire très intéressant publié aujourd’hui sur ce blog.


Laurence : Je pense qu’il est du devoir des Admins de limiter les contenus. C’est leur rôle de superviser les sites donc les utilisateurs ne devraient pas se plaindre quand ils font leur travail correctement.

Luc Nemeth : Bonjour. Laurence nous prend pour des pommes… La pseudo-encyclopédie wikipédia est tenue en mains -et solidement- par des gens dont l’idéologie (de soi-disant neutralité) se situe très à la droite, de la droite. Pas plus tard qu’aujourd’hui j’en ai eu l’illustration car je voulais voir ce qu’ils racontaient à propos de la maison d’éditions négationniste « La Vieille Taupe », connue pour avoir édité Faurisson. Comme on peut s’y attendre ils commencent par fourvoyer le lecteur du côté de la… librairie, « La Vieille Taupe », ce qui permet, par glissement, de le tirer par la manche du côté de mai 68, qui se voit soudain amalgamé au négationnisme. Mais c’est peut être en page Discussion, de cette notice, que j’ai eu la plus grande surprise, avec ce commentaire, que je cite en entier :

Quelques imprécisions notables dans les premières versions de cet article, notamment l’inclusion implicite de Robert Faurisson dans la mouvance d’extrême-droite (cf. « l’extrême droite négationniste la plus radicale, incarnée notamment par l’antisémite provocateur et mythomane Robert Faurisson ». Cette formulation prête à sourire, car en dehors de ses idées disons « controversées » (passons…), M. Faurisson a toujours été connu, dans le microcosme politico-médiatique français, comme ayant une sensibilité plutôt marquée à gauche, comme une frange non négligeable de révisionnistes/négationnistes (songeons par exemple à Paul Rassinier ou justement à Pierre Guillaume). En ceci, M. Faurisson se distingue d’ailleurs notablement de son neveu Philippe Schleiter (non connu comme professant des idées révisionnistes) qui, pour sa part, fut un temps le chef de file de la branche jeunesse du Mouvement national républicain de Bruno Mégret, après la création de cette formation en 1999. D’après ce que l’on peut en savoir, M. Faurisson quant à lui semble s’être toujours tenu à l’écart des mouvements politiques classiques, et notamment de ceux de droite ou d’extrême-droite, lesquels partis ou mouvements en ont d’ailleurs toujours fait autant à son égard… Hégésippe | ±Θ± 29 août 2005 à 19:59 (CEST)

Faut-il répondre à ce petit-merdeux ?
Peut-on vraiment laisser ses sornettes sans réponse ?
Il suffira ici de rappeler que Faurisson, dont il se voit déjà faire oublier l’appartenance à l’extrême-droite, était un collaborateur de la revue des nazillons, « Défense de l’Occident ».

Cordialement.

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La pseudo-encyclopédie Wikipédia à la droite de la droite ?

  1. Azur dit :

    Ni même un bicéphale, on est d’accord.
    Rien à voir avec le logo de WP non plus.
    C’est évident.

  2. luc dit :

    Azur votre question a le mérite d’être claire : un wikicéphale ce n’est pas… la même chose, qu’un microcéphale, mais ce n’est pas non plus, « le contraire ».

  3. Azur dit :

    Je vous laisse à l’aphorisme que vous soutirâtes de mes phrases tout en voulant prolonger notre réflexion par cette unique question : « qu’est ce que pour vous, un wikicéphale » ?

  4. Luc Nemeth dit :

    enfin une bonne nouvelle sur Internet, grâce à Azur : Wikipédia est un formidable « vecteur » pour l’extrême-gauche !
    A titre personnel c’est pour son contenu politique, que je condamne cette affirmation qui vise à mettre l’extrême-gauche sur le même plan que l’extrême-droite. Mais en tant que chercheur je ne connais qu’une seule règle : il y a, ce qui est vrai, il y a ce qui est faux. Aussi j’attends avec impatience les exemples que Azur (dont on n’ose croire, qu’il s’agit d’un wikicéphale en service commandé) ne va pas manquer de nous donner !

  5. Azur dit :

    On retrouve peu ou prou la même chose de l’autre côté de l’échiquier politique.
    Wikipédia est un formidable vecteur pour les extrêmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s