Wikipédia : Qu’en penser ?

Voici trouvé sur le Bulletin des administrateurs de Wikipédia du 17 août dernier un échange entre wikipédiens qui me laisse sans voix. Notez au passage : « il appelle à voter pour supprimer ou conserver, c’est interdit », Wikipédia n’est pas une démocratie, il est donc interdit d’appeler à voter, ça ne s’invente pas. Et moi qui croyais après le visionnage d’une conférence de Rémi MATHIS (le président de Wikimedia France) que Wikipédia était un lieu où le travail collaboratif se réalisait presque par magie dans une ambiance courtoise et fructueuse. Sérieusement, Wikipédia, qu’en penser ?


Qu’en penser ?

Cobra Bubbles : Est-il normal que quelqu’un, de son propre fait, efface les propos d’autrui -avec qui il est en désaccord- sur la page de discussion d’une tierce personne ? Parce que là, je commence à en avoir ras la casquette du comportement de Panam2014 qui supprime les propos de Adnen1985 à propos d’une PAS. Avec bientôt 7 ans de présence sur wiki, je n’ai pas besoin que l’on vienne m’aider à voter en caviardant ma pdd.

Panam2014 : Tu te fiches de moi ? Regarde ses contributions (charabia et il appelle à voter pour supprimer ou conserver, c’est interdit). La suppression tait justifiée et il tu n’avais pas à me menacer. Regarde son comportement. S’il parlait en français pour dire quelque chose, OK mais là à écrire du charabia et en plus en demandant de voter oui, son message était illégal. Et l’acharnement de Cobbra bubble contre moi est connu. Je ne suis pas en désaccord avec lui s’il s’exprimait correctement. Et merci de répondre sur ta PDD avant de venir poster ici. Je ne supprime pas pour rien. Si tu en as marre de moi, c’est ton problème, je n’ai rien fait et tu n’as pas plus de droits que moi. Tu veux me virer, c’est ton problème et moi aussi je voudrais te faire de même mais je n’y peux rien. Tu n’as rien fait comme moi.

Cobra Bubbles : Je reviens de quatre jours de vacances, et je prends ça en pleine face : Et l’acharnement de Cobbra bubble contre moi est connu. est une parfaite attaque personnelle. Je serais curieux de voir des diffs prouvant un quelconque acharnement. Par contre, j’éprouve effectivement une réelle lassitude face à ses agissements. Aussi, j’aimerais qu’un admin’ prenne l’initiative de traiter cette requête où un blocage pour comportement inapproprié semble actée.

Panam2014 : Tu prends quoi en pleine face ? Mais regardez le charabia de Adnen1985 qui va jusqu’à dire « conserver » car les plats sont voisins et identiques (c’est contradictoire). Et la première fois, il me sort du charabia indécodable. Respirons un peu et on s’explique. Tu vois toujours pas son charabia ?

Cobra Bubbles : Franchement, tu crois qu’au bout de 7 ans et 69 640 contributions je suis sensible à un rameutage bidon ? Maintenant laisse, s’il te plait, les Admins discuter tranquillement ici.

Panam2014 : Non, cet endroit n’est pas réservé aux admins. On parle sur ta PDD ? Je te dis de voir ses contributions de charabia, tu en penses quoi ?

Adnen1985 : salut, Panam2014 arrêts de mentionner mon nom ok … tu joues le rôle d’un admin tu supprimes mes votes sur le sujet ? c’est interdit tu supprimes aussi mes messages ! Laisse-nous tranquilles.

Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Wikipédia : Qu’en penser ?

  1. lucabuster dit :

    En suivant de très près les mauvais arguments des gens à qui j’ai eu affaire autrefois sur Wp (arguments d’une lourdeur incroyable parfois) en math et histoire des math, et grâce à ma passion pour la psychologie des foules, j’ai énormément appris sur un sujet pour moi passionnant. C’est quelque chose qu’on peut vérifier souvent : en côtoyant assez longtemps des bêtas très arrogants (ou même parfois en les étudiant de loin), on peut énormément s’enrichir (dans presque tous les domaines). Ca peut paraître assez étonnant, mais c’est le bon côté de la chose, et ma foi, c’est logique. Donc oui !, Wikipedia sert à quelque chose ! – oui enfin j’ai un peu honte de dire ça, car Wp cause du tort à la culture et nuit à l’épanouissement personnel.

  2. J’ai trouvé cette jolie observation dans le témoignage de Dorylac :
    « Autrefois les Encyclopédistes se proposaient de mettre l’essentiel du savoir humain à la portée du plus grand nombre, aujourd’hui Wikipédia se propose de mettre ce même savoir à la disposition de tous. »

    En étant très gentil envers Wikipédia, plus percutante sur les sujets comme Nabila que sur les sujets encyclopédiques, je dirais que la remarque de Dorylac pointe «un peu » du doigt l’arrogance (sans parler de l’inanité) du fabuleux projet d’encyclopédie Wikipédia.

    « Et à bien déguiser la vérité des choses
    D’un fabuleux manteau dont elles sont encloses. »
    (Ronsard)

  3. Wikibuster dit :

    @Peu Importe : Ah oui il existe une bonne ambiance sur les pages de projet une fois qu’on a éliminé les contributeurs qui ne rampent pas devant le « consensus » ? Remarquez c’est la moindre des choses.

  4. Wikibuster dit :

    @Peu Importe : Le site de Loys montre qu’on peut se servir d’Internet pour exprimer des idées personnelles afin de les partager avec beaucoup d’autres. On est aux antipodes de la recherche de l’audience opportuniste des sites de grégarité comme Facebook ou Wikipédia. Malgré les apparences le web n’est pas mort asphyxié par Google et Wikipédia, il traverse seulement une période très difficile.

  5. Loys dit :

    PS J’écris même mes articles tout seul : incroyable, non ? ^^

  6. Loys dit :

    @Peu Importe : ah mais je ne revendique pas l’esprit collaboratif, moi !^^

    C’est vrai que je suis assez seul, malgré quelques réguliers, mais plusieurs centaines d’inscrits et un millier d’affichages par jour en moyenne pour le forum. Comme je le disais dans sa présentation, le forum est de toute façon conçu comme une sorte de base de données accessible à tous, une recension organisée des articles de presse que je commente quand j’ai le temps et sur laquelle je peux m’appuyer pour écrire des synthèses. Je trouve ça plus utile que de tout stocker en local.

  7. Oltr dit :

    Il faut en penser que Wikipédia est un repère d’incultes enclins aux pires méthodes staliniennes. C’est une évidence. Penser le contraire serait de la pure mauvaise.

  8. Comitologie dit :

    Hop, stop la folie, nous ne sommes pas sur Wikipédia ici.

  9. Peu Importe dit :

    Il est amusant le forum de laviemoderne.net 😀 Le webmaster est le seul actif ! ça doit rendre un peu fou à force non?

  10. Peu Importe dit :

    Il faudrait vraiment être un sacré idiot pour ne pas trouver le lien vers les projets internes à Wikipédia où l’ambiance est très bonne 95% du temps. Et ce n’est qu’un exemple.

    Sur la trèèèèèès grande majorité des articles, la collaboration entre les contributeurs fonctionne très bien. Ce ne sont que quelques sujets par ci par là qui échauffent les esprits.

    Mais @Wikibuster aime donner une version plus « alarmiste » des choses étant donné son point de vue sur WP.

  11. Henri dit :

    Que penser de Wikibuster qui supprime les messages qui ne vont pas dans son sens ?

  12. Wikibuster dit :

    Bonjour Loys, C’est même plus grave, si on me demandait des liens vers des pages de véritable collaboration entre wikipédiens je ne suis pas sûr que je les trouverais. Cordialement, WB

  13. Loys dit :

    Sympa l’ambiance collaborative. ^^

  14. Wikibuster dit :

    « en plus en demandant de voter oui, son message était illégal »
    Seuls les admins ont le droit de communiquer entre eux sur IRC ou par email pour s’entraider et élaborer des stratégies contre certains contributeurs ?

  15. Peu Importe dit :

    @Comitologie Il ne fait aucun doute que vous êtes l’auteur du blog. Ne pensez même pas que votre subterfuge a marché plus d’une demie seconde.

  16. Peu Importe dit :

    @Comitologie ah bon? Où précisément?

  17. Comitologie dit :

    Cela montre une fois de plus l écart entre le discours sans cesse redit tout va bien sur Wikipédia et la réalité de tous les jours.

  18. Peu Importe dit :

    Ces esprits qui s’échauffent un peu n’évoquent aucun réel problème du projet Wikipédia. Tout au plus on y découvre qu’il y a des gens derrière les pseudos… Merci pour cette découverte.

  19. antiprogressives dit :

    Scène de vie ordinaire sur un site « social ».

Laisser un commentaire

