Le président de Wikimedia en charge des casiers judiciaires sur Wikipédia ?

Voici un sinistre épisode sur l’encyclopédie libre de publier toute information susceptible de nuire aux personnes publiques. Le lendemain même de l’annonce dans la Presse d’une condamnation de I. Bogdanoff le fait est scrupuleusement ajouté dans sa notice biographique sur Wikipédia et attention pas par n’importe qui, par le président de Wikimedia France en personne, Rémi MATHIS. Quelle hauteur d’esprit, quelle classe ! Et pour être aussi prompt on peut supposer qu’il attendait l’évènement avec impatience. Chacun se fera son opinion sur le haut degré d’encyclopédisme atteint par l’encyclopédie libre, libre de nuire en toute impunité surtout.

Mais ce n’est pas tout, l’examen de l’historique de la page en question montre que désormais les administrateurs de Wikipédia (dont Rémi MATHIS fait partir cela s’entend) se sont affranchis de la transparence des contributions qui fait l’originalité et la force du logiciel Mediawiki. En effet ils masquent les historiques quand bon leur semble, ce que bien entendu un contributeur normal ne peut pas faire. Ci-dessous les contributions avec une date barrée ne sont pas accessibles au public, on se demande bien pourquoi en l’occurrence !

(actu | diff) 1 juillet 2014 à 23:57‎ Jitrixis (discuter | contributions)‎ . . (43 606 octets) (+427)‎ . . (LiveRC : Révocation des modifications de 82.120.4.52 (retour à la dernière version de Remi Mathis) ; non justifié)
(actu | diff) 1 juillet 2014 à 23:54‎ 82.120.4.52 (discuter)‎ . . (43 179 octets) (-427)‎ . . (Annulation des modifications 105115536 de Remi Mathis (d))
(actu | diff) 1 juillet 2014 à 23:24‎ Remi Mathis (discuter | contributions)‎ . . (43 606 octets) (+427)‎ . . (précision sur les « heures de vol »)

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le président de Wikimedia en charge des casiers judiciaires sur Wikipédia ?

  1. Wikibuster dit :

    Ce qui est n’importe quoi c’est ce site minable qui se moque de la loi. Cette publication systématique des informations de casier judiciaire n’a pas d’autre but que de nuire, les intéressés devraient porter plainte. Bientôt nous aurons l’identité de la totalité des administrateurs de Wikipédia, il sera possible aux victimes de Wikipédia de leur demander des comptes devant la justice.

  2. antiprogressives dit :

    Wikibuster, vous formulez parfois des critiques pertinentes, mais là c’est juste n’importe quoi.

  3. Wikibuster dit :

    La transparence de Wikipédia quel beau programme ! C’est comme l’admin délinquant Fabrice FERRER qui masque sa page perso en utilisant ses outils, pour son propre confort…

  4. ben non dit :

    En effet. Le journal de la page indique: « séquelle non imputable à l’adresse IP, d’une assertion erronée et involontairement diffamatoire ». Mais je n’ai pas plus d’info que ça.

  5. Wikibuster dit :

    Heu… dans ce cas il aurait fallu masqué au moins une contribution précédente non ?

  6. ben non dit :

    Non mais que l’article qu’il a modifié devait contenir des informations diffamatoires. Il a donc fallu masquer « aussi » ses modifications pour ne pas laisser de traces de ces informations.

  7. Wikibuster dit :

    Vous voulez dire que Rémi MATHIS publie des contenus diffamatoires ?

  8. ben non dit :

    Sauf qu’il ne s’agit pas d’un masquage opéré par des administrateurs, mais par des « masqueurs de modifications »: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Masqueur_de_modifications
    Ce type de masquage intervient dans des raisons précises indiquées sur la page qui explique ce rôle.
    Et dans le cas qui concerne la page sur les frères B, il s’agissait de contenu potentiellement diffamatoire. Seriez vous pour que ce contenu diffamatoire reste à la vue de tout le monde?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s