Wikipédia : « une ambiance puante, agressive et louche »

Voici trouvé sur le Bistro de Wikipédia du 30/07/2014 un échange très instructif sur le fonctionnement de Wikipédia.

Azerty82 : Bonjour à tous, au fil de mes lectures sur Marseille et la Provence, je suis tombé sur l’article sur la langue occitane. Cet article est une mine énorme d’information, d’illustration, etc. Il pourrait aisément être promu au label AdQ. Le seul problème, c’est la guerre entre occitanistes qui se livre depuis le début qui rend les infos douteuses pour certaines parties. Y’a qu’à voir l’historique des contributeurs pour se rendre compte du manque de neutralité de certaines contributions. Si des passionnés de linguistique ou d’Occitanie passent par là, il faudrait faire le ménage et clarifier le plan/l’article. Le sujet est passionnant et l’Article de Qualité n’est pas loin, bien à vous.

Azerty82 se trompe complètement, l’article occitan est un vrai film d’horreur, comme souvent sur Wikipédia c’est une accumulation invraisemblable d’informations copiées collées de livres, c’est monstrueusement indigeste et ça ne peut que faire fuir n’importe qui s’intéressant sérieusement à cette langue.

Mais ensuite ça devient plus intéressant, on apprend que sur Wikipédia il peut y avoir une « ambiance puante, agressive et louche », quel aveu ! L’administrateur Ironie qui a été destitué (« administrateur problématique ») parle de manque de neutralité et cite pour preuve un auteur qui méprise littéralement tout ce qui a été écrit sur l’Occitanie, avant lui bien entendu ! La neutralité de point de vue, un beau concept de Wikipédia.

Irønie : AdQ ? tu rêves éveillé. Le traitement actuel, la neutralité et les sources ? Huhu… Pour la douche froide, lire par exemple Pierre Martel qui explique le bouzin : « Ici, pas de chercheurs œuvrant dans une équipe reconnue par l’Université, ni de production érudite de membres d’une société savante ayant pignon sur rue. Pas de grande revue prestigieuse pour mettre au cœur de sa problématique l’histoire d’Occitanie. L’Occitanie, c’est essentiellement l’affaire des occitanistes, des militants d’un mouvement au départ culturel, héritier (quelque peu déviant d’ailleurs, mais c’est un autre sujet) du vieux Félibrige de Frédéric Mistral, régulièrement tenté par la perspective d’un passage au politique, de la défense d’une langue à celle du pays où se parle cette langue. » — sourceAprès tu jettes un autre œil à l’article WP, son plan, son contenu, les guerres d’édition et les embrouilles récurrentes sur les articles provençaux… Durant mes années wikipédiennes, j’ai surfé dans plein de problématiques politico-linguistiques ; des langues scandinaves médiévales, aux langues chinoises, de l’anglo-américain à l’arabe/perse jusqu’aux langues eskimos. Avec souvent des problématiques politiques ou religieuses pour le choix des mots, de l’étymologie, des sources, etc. C’était souvent compliqué, mais y’avait toujours des contributeurs experts pour aider, éclairer, sinon de l’intelligence pour améliorer paisiblement les articles. Jamais cette ambiance puante, agressive et louche comme autour de l’occitan. Tant pis. L’AdQ viendra peut-être de enwiki.

Vient ensuite Kirtap, un contributeur qui confirme que l’article a été un « nid à POV pushing » et on peut lui faire confiance puisqu’il y a largement contribué lui-même, y-compris dans des magouilles pour faire exclure ses contradicteurs. Wikipédia est décidément un vrai nid de faux-culs !

Kirtap : Irønie a parfaitement résumé la situation. Les articles tournant autour de l’Occitanie ont été de vrai foire d’empoigne, et des nids à PoV pushing (avec banissment de contributeur de surcroit). Rien que sur la question du nombre de locuteurs de cette langue, il est pratiquement impossible de donner les bons chiffres (l’infobox dit De 0,11 à 12 millions selon les sources. (???) on est avancé avec ce genre d’estimation à la louche). Le problème est que face à de tel support à guerre d’édition et controverse de neutralité, la communauté a tendance à détourner les yeux et à se dire que ce n’est pas son problème, dès lors ne nous étonnons pas de l’évolution néfaste de tels articles.

Le Bistro, 30/07/2014

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Wikipédia : « une ambiance puante, agressive et louche »

  1. Wikipourri dit :

    Tiens, enfin un commentaire éclairé de Dufort.

    « Une ambiance puante, agressive et louche », « un vrai nid de faux-culs » : parfaitement bien résumé!

    Allez, je vous laisse. Je lirai de temps en temps, mais j’ai eu mes réponses. C’est désespérant. On peut désespérer de l’humain en général. Heureusement qu’il y en a des valables qui remontent la moyenne, trop peu malheureusement. Adieu.

    François P.. 20/10/2015.

  2. Paul Dufort dit :

    Si ce n’était que sur les articles ayant trait à l’Occitanie qu’il y a des problèmes d’ambiance, on serait sauvés…

    Cordialement

  3. LeJam dit :

    Ce qui est bien avec ces commentaires acerbes de Marcello, c’est que l’on sait qu’il y a un réel problème sur Wikipédia. Comme le chien qui se sent agressé en vient à mordre. CQFD

  4. Marcello dit :

    Je cite :

    « C’était souvent compliqué, mais y’avait toujours des contributeurs experts pour aider, éclairer, sinon de l’intelligence pour améliorer paisiblement les articles. Jamais cette ambiance puante, agressive et louche comme autour de l’occitan. »

    Effectivement, tu ne sais pas lire.

  5. Wikibuster dit :

    Vous ne lisez pas correctement ce billet, hélas c’est tellement fréquent. On ne peut pas non plus écrire pour le niveau CM2.

  6. Marcello dit :

    Titre racoleur et trompeur démenti par le contenu qui évoque un et un seul sujet, en évoquant en revanche une ambiance correcte sur d’autres sujets… Bref le mensonge Wikibuster continue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s