Usurpation d’identité sur Wikipédia, un administrateur délinquant

Nous observons depuis des années une inexorable évolution du contrôle de Wikipédia par une clique de jeunes gens qui non seulement ne sont encadrés par aucune règle mais sont protégés par la Wikimedia Foundation, une organisation américaine qui estime ne pas avoir à appliquer les lois françaises. La nouveauté est certainement la montée en puissance de sa succursale Wikimédia France qui développe un discours d’irresponsabilité que l’épisode de ce weekend illustre parfaitement.

Ce 1er août 2014 sur Twitter, nous décrouvrons une provocation de l’administrateur Fabrice Ferrer, étudiant en histoire à l’université de Toulouse-le-Mirail (1), qui nous attire sur sa page Wikipédia où il a effectivement affiché un texte qui n’est rien d’autre qu’une usurpation d’identité de l’un de nos contributeurs réguliers. On constate qu’il a commencé par effacer sa propre page en supprimant les historiques, ceci en totale irrégularité avec les règles de Wikipédia. Ce texte est affiché depuis le 31 juillet à 12H sans que personne ne trouve rien à y redire, en comparaison lire ce billet.

« Bienvenue sur ma page ! Je m’appelle [xxx], informaticien en région toulousaine (ou pas), passionné par l’Occitanie et le monde occitan, j’espère pouvoir apporter ma pierre à ce bel édifice qu’est Wikipédia ! A un ciquin, ne cal un e mièg ! »

La volonté de nuire est évidente, nous lui demandons ce que cela signifie mais il ne répond pas. Nous déposons alors une réclamation sur le Bulletin des administrateurs de Wikipédia, mais surprise la demande est immédiatement effacée ainsi que l’historique de la contribution et plus grave encore notre adresse IP est bloquée sur tous les sites de Wikimedia par l’administrateur (anonyme bien sûr) Frakir. Ainsi il ne nous est plus possible de contacter Wikimedia sur OTRS et l’on constate qu’un administrateur de Wikipédia est aussi administrateur de tous les sites de Wikimedia, ce n’est pas anodin.

Quelque peu désemparés, nous demandons (sur Twitter) conseil à Adrienne Alix, présidente du conseil d’administration de Wikimédia France entre 2009 et 2011 puis salariée de l’association en tant que directrice des programmes de 2012 à avril 2014, ancienne administratrice de Wikipédia (2007-2014). On lui parle d’usurpation d’identité mais elle répond qu’elle ne s’exprimera pas sur Wikipédia. Nous insistons et elle conclura sur un cynique : « Moi je considère que la réserve est saine ».

Nous nous adressons ensuite à un membre du Conseil d’administration de Wikimédia France, son trésorier Émeric Vallespi (2) qui nous explique qu’il n’a pas plus de pouvoir que nous sur Wikipédia – où son pseudo est ShreCk – et effectivement il ne fait rien. S’ensuit une discussion sur l’irresponsabilité de Wikimédia France que nous relaterons dans un prochain billet.

Nous signalons ensuite le délit à plusieurs administrateurs de Wikipédia, Pierre-Yves BEAUDOUIN (Pyb), Jean-Baptiste LAURENT (Kelam), Rémi MATHIS (président du CA de Wikimédia France), Lucie Deroo (Esprit fugace), Pierre-Carl LANGLAIS (Alexander Doria), Frakir (anonyme) à nouveau, Gilles CHAGNON (Litlok), Emmanuelle MARTAUD (Euterpia ou Polymnia), David MONNIAUX (le même), Sébastien GATHIER (Sebleouf) mais aucun d’entre eux ne daignera même répondre à notre tweet. On comprend là ce qu’est profondément Wikipédia, un redoutable système de déresponsabilisation.

Dans la soirée la page sera finalement effacée (avec suppression des historiques) par Fabrice FERRER sous l’injonction de l’administrateur Jean-Roger TIXIER TOUTAIN (Hégésippe Cormier) :

Usurpation d’identité

Quelles que soient les méthodes détestables utilisées par le site Wikibuster, le contenu de votre page utilisateur est inacceptable. J’apprécierais donc que vous fassiez masquer dans les plus brefs délais les deux versions de votre page utilisateur qui utilisent frauduleusement une identité qui n’est pas la vôtre. Hégésippe (discuter) [opérateur] 2 août 2014 à 07:30 (CEST)

Ah, oui, je t’attendais. Voilà, c’est fait. FF 02.08.14 20:04 CEST.

Nous avons signalé à Rémi MATHIS et Fabrice FERRER que nous allons déposer une main courante afin de conserver une trace de cet acte de délinquance toléré trop longtemps par Wikimedia selon nous.

En conclusion il est plus qu’urgent de mettre tous ces gens en face de leurs responsabilités, tout simplement en mettant fin à l’impunité que leur confère l’anonymat wikipédien.


(1) Fabrice Ferrer, étudiant de 2008 à 2019 pour un master en sciences de l’Antiquité seulement, est moniteur de bibliotèque à la BU centrale de l’université Toulouse-Jean-Jaurès depuis septembre 2013. La photo sur son profil académique est un Janus et sur Wikipédia il confesse avoir une trentaine de faux-nez dont Gecsodi qui n’est pas passé inaperçu mais sans aucune conséquence.  Anciennement Deadhoax sur Wikiquote, il a également fait renommer sa page utilisateur en ᖷᖴ le 5 septembre 2019.

(2) Émeric Vallespi: Après un bac S et des études d’informatiques inabouties, il obtient un Brevet de Technicien Supérieur, secteur bancaire. Membre de Wikimédia France depuis 2008, il est candidat non-élu à son conseil d’administration en mai 2012, puis se fait élire le 1er déc. 2012 (trésorier-adjoint déc. 2012 à sep. 2014), il en est vice-président à partir d’octobre 2014 puis président le 24 mai 2016 jusqu’en 2018; suite à son élection comme suppléant LREM à l’Assemblée Nationale, il devient assistant parlementaire et démissionne de son poste de président en juin 2017. Il démissionne de ce dernier poste avec Nathalie Martin, ancienne directrice exécutive de Wikimédia France également devenue assistante parlementaire LREM,  en décembre 2018 et lance un mouvement politique indépendant dans sa commune.

Cet article a été publié dans Témoignage, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Usurpation d’identité sur Wikipédia, un administrateur délinquant

  1. Ping : Fabrice Ferrer, l’administrateur aux 30 faux-nez | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia

  2. Claude Mariotti dit :

    Nous nous sommes compris.

  3. Wikibuster dit :

    @Claude Mariotti : Désolé mais je côtoie ces gens depuis 2009 et je n’ai jamais été frappé par la moindre intelligence de leur part, ce sont surtout des suiveurs, ils n’ont aucune réflexion personnelle, ils se contentent dans le meilleur des cas de réciter les foutaises commonistes ou le discours marketing de Wikimedia. Le fait que nombre d’entre eux soient surdiplômés (lettres, sciences) est en réalité encore plus inquiétant.

  4. Claude Mariotti dit :

    Il y a un souci chez ces responsables à la fois de Wikimedia et de Wikipedia, qui nous assènent qu’ils ne sont pas responsables, c’est que ce sont des gens très « intelligents » (le mot serait à définir). Il y a un article sur slate.fr, à propos des gents très intelligents (de Google). J’ai toujours été d’accord avec ces idées qui y sont abordées :
    « Les gens intelligents ont un comportement problématique, surtout quand vous les mettez dans des groupes assez larges. Ce problème, c’est la capacité à rationaliser de manière convaincante à peu près tout…».
    […]
    (dans la phrase suivante, remplacez le mot Google par « Wikimedia-Wikipedia »)
    « Pour Avery Pennarun, les gens « trop » intelligents de Google ont une malédiction. Ils ont une trop grande confiance en eux. Ils ont réussi, ils sont brillants et rien ne les oblige à se confronter au monde tel qu’il est et à admettre leurs erreurs. Tous les empires ont disparu comme cela. »

    Plus important, ces Wikimédiens-Wikipédiens administrent à la fois deux grosses organisations. Schizophrénie schizophrénie…

  5. Wikibuster dit :

    @Azur : Bien sûr que non, exiger comment et auprès de qui quand on est bloqué sur tous les serveurs de Wikimedia ? J’ai écrit à Frakir sur Twitter mais il ne répond pas, quand on parle d’arbitraire sur Wikipédia ce n’est pas juste pour faire joli.

  6. Azur dit :

    Ce compte a-t-il fait l’objet d’un comportement répréhensible selon leurs critères sur WP ?
    Sinon, vous devez exiger un déblocage immédiat.

  7. Wikibuster dit :

    @Azur: Le motif était que le compte utilisé était « Wikibuster », ça a suffit.

  8. Azur dit :

    Le plus grave reste cette partie :

    « Nous déposons alors une réclamation sur le Bulletin des administrateurs de Wikipédia, mais surprise la demande est immédiatement effacée ainsi que l’historique de la contribution et plus grave encore notre adresse IP est bloquée sur tous les sites de Wikimedia par l’administrateur (anonyme bien sûr) Frakir. Ainsi il ne nous est plus possible de contacter Wikimedia sur OTRS et l’on constate qu’un administrateur de Wikipédia est aussi administrateur de tous les sites de Wikimedia, ce n’est pas anodin. »

    J’aimerai sincèrement qu’un administrateur de WP l’explique.
    Je pourrais déposer une demande sur le bulletin des administrateur directement, mais si c’est pour subir le même traitement…

  9. Claude Mariotti dit :

    Salut WB. Tu écris : « La volonté de nuire est évidente, nous lui demandons ce que cela signifie mais il ne répond pas. Nous déposons alors une réclamation sur le Bulletin des administrateurs de Wikipédia, mais surprise la demande est immédiatement effacée ainsi que l’historique de la contribution et plus grave encore notre adresse IP est bloquée sur tous les sites de Wikimedia par l’administrateur (anonyme bien sûr) Frakir. »
    Là on entre dans le dur, il y en aurait des choses à raconter. Rien que pour mon exemple, et je ne rapporte que le fait le plus grave : Ces dernières années, tout de suite après que j’ai eu fait quelques révélations sur les agissements de wikipedia (c’était sur un site de théologie où j’étais administrateur), quelqu’un a tenté, pendant plusieurs jours, d’infester mon ordinateur par des « chevaux de Troie » très dangereux, mon antivirus m’en avertissait à temps, sauf une fois où j’ai dû formater. Rien à ajouter, c’est inutile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s