Demande de suppression de données personnelles…

Voici une requête reçue aujourd’hui, nous publions ce droit de réponse comme à notre accoutumée et allons tenter de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Voir le dialogue ci-après.


Madame, Monsieur,

Des informations me concernant sont actuellement diffusées sur votre site internet à l’adresse suivante : http://blog.wikibuster.org/2014/07/18/qui-se-cache-derriere-wikipedia/, et peut-être aussi, toujours me concernant, sur d’autres pages.

La publication de ces informations sur internet porte atteinte à ma vie privée en mettant en ligne des informations personnelles telles que mon nom, mon âge, ma profession et autres informations me concernant sans mon consentement préalable. De plus, celles-ci sont suivies d’informations à caractère diffamatoire.

Conformément à l’article 38 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, je vous remercie de supprimer l’ensemble de la partie de votre article me concernant à cette adresse http://blog.wikibuster.org/2014/07/18/qui-se-cache-derriere-wikipedia/ et toutes autres qui pourraient-être dans le même cas.

Je vous demande également de faire le nécessaire pour que ces pages ne soient plus référencées par les moteurs de recherche. Je vous rappelle que vous disposez d’un délai maximal de deux mois suivant la réception de ce courrier pour répondre à ma demande (article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée). À l’issue de ce délai, si vous n’avez pas retiré ces informations personnelles, je me verrai dans l’obligation, comme la loi le prévoit, d’adresser une plainte à la CNIL contre votre site internet.

L’animosité personnelle que vous semblez avoir par le biais de votre site vis-à-vis des administrateurs wikipédiens ne semble plus faire aucun doute. Attention cependant aux « raccourcis » que vous employez trop souvent… par exemple, me concernant, lorsque vous indiquez : « Il s’est ingénié à une époque à faire disparaitre ou à reléguer de Wikipédia toutes mentions de la langue occitane dans les articles de ville provençales par exemple. » vous supposez que cela pourrez être le cas, alors que nous n’avons fait que faire appliquer les règles wikipédiennes quand aux contenus des titres et conventions sur les paragraphes des communes de France. Ainsi, les mentions de l’origine occitane ont certes disparues des titres (et encore, pour ma part, je ne me souviens guère être sorti des communes du Vaucluse), conformément aux décisions collectives, mais se sont vu attribuer une section entière dédiée (ce qui n’était pas le cas avant) dans laquelle les mentions occitanes ont pu être correctement présentées et même complétées lorsqu’il y avait, conformément aux règles de wikipédia, un intérêt encyclopédique. En occultant volontairement ces faits, en nommant clairement et de manière sans équivoque la personne concernée, en utilisant le mot « ingénié » pour renforcer votre accusation et « par exemples » pour sous-entendre que ce n’est qu’une petite partie, le tout sur un site ouvert au public, vous avez clairement commis une infraction pénale de « diffamation à caractère publique », qui, si ma mémoire est bonne, est punie de 12 000 euros d’amandes.

Je me réserve le droit de déposer une plainte à votre encontre, ainsi que le signaler à votre blog-hébergeur WordPress, si cela devait perdurer ou si d’autres articles de ce genre devaient faire leurs apparitions me concernant.

Enfin, comme vous pourrez le voir si vous remontez dans mes contributions et bien que je ne vous doive aucune explication, 3 petits points de précision :

1- Je ne suis nullement né à G.

2- Je ne connaissais nullement J-P S. lorsque je suis venu sur wikipédia et ne suis pas celui qui a créé sa page d’utilisateur https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:JPS68&dir=prev&action=history (quand bien même, mis à part la manière dont vous l’emphasez avec votre ouverture de phrase « fait notable », je ne vous pas en quoi cela aurait pu un être problème). Si vous parlez de sa page en tant que personnalité, là encore, je ne vois pas où serait le problème tant que cette création reste 1- neutre (ami ou pas ami ne change rien sur l’obligation de neutralité), 2- sourcée, et bien entendu 3- dans les critères d’admissibilité, sinon la page serait repartie aussi vite que ce qu’elle est apparue !

3- Vous parlez d’une dissimulation de mon nom comme si c’était quelque chose de vrai et de répréhensible… toutefois, la soi-disant « dissimulation » n’en est pas une puisque pour trouver mon nom il suffit de partir soit sur les archives de mes pages de discussions, soit sur common (accessible directement depuis mes pages d’utilisateur en cliquant sur n’importe laquelle de mes photos… et il y a même mon e-mail), ou de me demander pour que je réponde. Ne reste donc que le pseudo : Le changement de pseudo date de mon élection en tant qu’administrateur justement pour éviter l’amalgame et le souci d’éventuels revanchards anti-wikipédia… et les coups-bas en dehors de wiki (donc ce que vous êtes entrain de faire).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

J-M R.,

dit Ampon sur wikipédia


Bonjour,

Bien reçu nous allons voir avec vous comment modérer cette notice.

Je note que vous ne dissimulez pas votre nom sur Wikipédia, cela va être corrigé ainsi que les autres erreurs factuelles (lieu de naissance).

Sur les critiques autour de l’article occitan, les liens seront listés si vous le demandez.

Cordialement,
WB


Monsieur,

Je vois que vous n’avez rien à faire du droit, ce qui ne m’étonne que peu vu vos pratiques … Il est vrai que les sophismes et autres artifices vont bon train sur votre site !

Le précédent message a été publié sur votre blog sans qu’il ne s’agisse à aucun moment d’une demande de « droit de réponse » mais bien, comme ce présent courrier, d’une simple correspondance. Or, le fait que je ne vous ai nullement autorisé à publier ma lettre est une violation de l’article 9 du Code civil français qui énonce que « Chacun a droit au respect de sa vie privée », et même si les textes de loi ne le précisent pas d’une façon claire et nette, la jurisprudence en la matière y inclus bien la correspondance. Je ne me doute pas que vous m’en ayez pas grand-chose à faire et ne connais pas précisément les règles de Irving Texas à ce sujet, mais suis sur qu’aux USA ce sera aussi le cas !

Vous avez tout de même choisi intentionnellement de la publier et de modifier la fiche de façon grossière.

Je suppose aussi que vous avez été expulsé/bani de wikipédia, c’est donc que vous deviez être un vandale multirécidiviste franchement irrespectueux des autres pour arriver à un tel résultat et vous me voyez navré pour vous !

Je laisse donc le pauvre petit enfant imature à l’égo mal placé qui s’est fait taper sur les doigts par de vilains administrateurs s’amuser dans sa cour de récréation …


Bonsoir,

La publication de toute réclamation est une règle sur notre site (transparence oblige), je suis désolé que vous ne l’ayez pas su. Pour votre culture je vous précise que cette lettre nous appartient également et à ce titre nous avons le droit de la publier. Sans indication de votre part cet échange sera publié dans la soirée, conformément à nos usages.

Nous avons modifié votre notice de bonne foi et sans indication précise de votre part nous ne savons pas comment l’améliorer encore.

Vos commentaires sur un éventuel bannissement de Wikipédia sont blessants, gratuits et erronés.

Cependant je pense que votre vie wikipédienne mouvementée ne devrait pas interférer pas avec votre vie personnelle et professionnelle aussi je prends l’initiative de supprimer votre profession de la notice. N’hésitez pas à commenter cette réponse.

Cordialement,
WB


Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Demande de suppression de données personnelles…

  1. Wikibuster dit :

    Cette page est à présent « anonymisée », car on le rappelle on est ici sur Wikibuster, et non Wikipédia géré par des admins implacables car anonymes. CQFD.

  2. Claude Mariotti dit :

    Ampon a écrit à Wikibuster :
    « Je suppose aussi que vous avez été expulsé/bani de wikipédia, c’est donc que vous deviez être un vandale multirécidiviste franchement irrespectueux des autres pour arriver à un tel résultat et vous me voyez navré pour vous ! »

    Bonsoir Ampon, je ne vous connais pas et je n’ai rien contre vous mais vous me faites sourire : « vandale multirécidiviste franchement irrespectueux des autres », c’est exactement le genre de wikipèterie que les petits chefs de wikipedia serinent aux fâcheux qui auraient la tentation de mettre un peu d’ordre dans wikipedia. Que répondre à cela sans une nouvelle fois entrer dans les détails ? (on l’a fait pendant des années). Je dirais que sur le fond, wp n’a rien d’encyclopédique, si ce n’est l’ignorance, l’incompétence, les ragots sans cesse amplifiés à propos des fâcheux qui se rebellent, et les lâches et cruelles collusions pour faire « monter la mayonnaise » dès qu’un fâcheux isolé ose (oui, ose ! l’effronté !) se rebiffer un peu – sans parler évidemment de l’absence totale d’une vision d’avenir. Bref, pour faire court, Michupédia (Méchantpédia aussi). En même temps, c’est logique, je vois mal comment pourrait être sérieux un hyper-truc sans aucun expert pour veiller au grain, gratuit qui plus est, et qui fait parfois penser à une cour de récréation avec ses bandes de gamins et leurs coups en douce.
    Cher Ampon, personnellement j’ai été exclu deux fois en quatre ans : à ma demande la première fois (pour faire simple je les ai moi-même bannis). J’y suis retourné sans me cacher, ils n’ont d’abord rien fait puis au bout de deux ans (à peu près) ils ont à nouveau commencé à partir en sucette (et en bande, comme toujours). Ca m’a vraiment mis en colère, tant d’efforts pour en arriver là, vraiment désespérant. Alors je les ai à nouveau « bannis » (je fais comme eux, moi aussi). Et j’ai dénoncé quelques unes de leurs manœuvres, en choisissant les bons endroits pour cela sur wp (spams, sur des gros articles très visités). Ils ont tellement pris peur, pensant peut-être que j’allais passer des semaines à les dénoncer sur wikipedia [[ ça n’a duré que quelques jours, ça a suffi, j’ai fait assez fort, avec beaucoup d’humour – très important l’humour, ils n’aiment pas –, j’ai beaucoup rigolé (ça fait du bien), puis finalement j’en ai eu marre ]] qu’ils ont contacté mon fournisseur d’accès internet – je l’ai appris plus tard un peu par hasard. Ils n’ont rien obtenu évidemment. Quand ils ont mis cette info sur wp j’ai d’abord eu du mal à en croire mes yeux, ensuite je me suis dit que j’avais dû vraiment leur faire fait peur : beaucoup de lecteurs de wikipedia ont pu lire ce que j’écrivais dans mes « spams », et surtout, je pouvais être un exemple pour d’autres contributeurs pris à partie eux aussi, et qui voudraient PROTESTER DE CETTE FAÇON 😉 Bref cette info que j’ai lue m’a elle aussi fait plaisir, elle montrait que j’avais touché juste, j’avais pu remettre un peu de justice, ça fait du bien.
    Mais vraiment, ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est qu’à nouveau, j’avais trouvé le moyen de venir à bout d’une très grosse adversité. Et ça c’est mon truc – ceux qui me connaissent un peu le savent déjà, pour ceux qui ne me connaissent pas je me permets d’indiquer ce chapitre : « Algorithme pour retrouver une sérénité » (je vous le conseille, il m’a beaucoup servi, et pas seulement à moi), qui figure au début de ma page personnelle avant que je la blanchisse en grande partie ; c’est sur cette version archivée :
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Cm8&oldid=103106135
    (Dépêchez-vous d’y aller, on risque de la supprimer)

    Alors vous voyez cher Ampon que je ne connais pas, vous pourriez m’appeler moi aussi un vandale si vous voulez, je n’en aurais strictement rien à fiche, exactement comme pour toutes les insultes et marques de mépris que j’ai reçues pendant des années, tout cela m’amuse. Allez, bonne soirée à vous.
    Cm8

  3. Un admin désirant encore rester anonyme dit :

    {{refnec}}?

  4. Wikibuster dit :

    Sauf s’il est expressément indiqué à coté de notre adresse email que toute correspondance sera publiée.

  5. Un admin désirant encore rester anonyme dit :

    Peu importe que vous soyez destinataire (et pas /propriétaire/ de ce mail), le divulguer sans l’autorisation de son émetteur tombe sous le coup de la loi: http://blog-droit.over-blog.com/article-3186781.html

  6. Ortogaf dit :

    Amendes, condamner wikibuster à bouffer 12 000 euros d amandes complètement inhumain

  7. Wikibuster dit :

    @J-M R.: L’article a été largement corrigé et sourcé, merci de nous dire si cela vous convient. Soyez assuré que nous n’avons pas d’animosité contre vous, nous traitons votre notice comme celle de n’importe quel autre administrateur de Wikipédia. Nous réalisons actuellement une « enquête » dont le but est de faire mieux comprendre au public le fonctionnement interne de Wikipédia. Cordialement, WB

Laisser un commentaire

