Comment J. WALES à réussi à faire travailler les gens gratuitement

Suite à un article de lèche du Figaro « Wikipédia en pleine crise d’adolescence » (sans doute un publi-reportage commandé par Wikimedia France) nos sympathiques wikipédiens échangent leurs impressions sur Le Bistro (28/07/2014).

Nosferatu2000 : « C’est rare qu’on s’intéresse à nous, les wikipédiens. »

Christophe Dioux s’inquiète : « Euh… C’est seulement moi ou il y en a d’autres pour avoir l’impression qu’on passe beaucoup moins de temps qu’avant à rédiger des articles « indispensables à n’importe quelle encyclopédie » et beaucoup plus de temps à lutter contre l’entropie? Pour le dire autrement: Est-ce que je suis le seul à avoir l’impression qu’autrefois l’effet piranha aidait à compléter les articles mais qu’au fil de l’avancement les piranhas finissent par trouver leurs limites et font autant de mal que de bien ? Est-ce qu’on n’atteint pas ainsi une sorte d’équilibre dynamique: Les piranhas améliorant les articles mal fichus mais détériorant les articles trop perfectionnés ? »

Hégésippe (Jean-Roger TIXIER TOUTAIN) lui se révolte : « Comme si les contributeurs du site fr.wikipedia.org étaient par principe des utilisateurs de l’association Wikimédia France ou que celle-ci chapeautait, en quelque sorte, la communauté des contributeurs du site fr.wikipedia.org. C’est vraiment se moquer du monde, et lefigaro.fr, comme les autres médias, n’y voit que du feu. […] Je suis libre de ne pas vouloir que l’association WMFr soit complaisamment présentée, de manière si répétitive depuis des années qu’il est difficile de ne pas se poser des questions, comme ayant un rôle implicite de direction de la communauté des contributeurs, allégation « imprécise » mais dénuée du moindre fondement. C’est tout, et il faudra me bannir de fr.wikipedia.org pour m’empêcher de le répéter, à chaque fois que la chose est relayée sur le Bistro. »

schlum approuve : « Je suis parfaitement d’accord avec Hégésippe ; malheureusement, que WMFr et ses têtes dirigeantes se laissent complaisamment présenter comme à la tête de la Wikipédia francophone n’est pas nouveau, et sur le long terme, rien ne semble fait pour y remédier. »

SM aussi : « En accord avec Schlum (moi aussi, cela fait longtemps que je le dis…). »

Oliv aussi : « WMFr ne semble pas faire assez d’efforts pour préciser leur travail réel aux journalistes qui viennent les voir en croyant que c’est les chefs de Wikipédia. »

Fuucx aussi : « Je suis absolument d’accord avec les points de vue précédent et cela commence à me fatiguer. Récemment, j’ai lu, ou il m’a semblé comprendre que toute l’équipe salariée avait été changée. Je me suis dit tient il ne reste plus personne qui ne connait wikipedia et peut=être est-ce mieux, puisqu’ils ne s’occupent que de logistique (argent, aide aux contributeurs qui veulent faire ceci et cela). Mais je vois que malgré tout le truc continu. Pour moi il faut être clair, ils s’occpent de l’intendance de projets libres dont wikipedia n’est qu’un aspect, ils ont leur boulot d’intendants et ne pas prétendre faire ce qu’ils ne font pas. Au mieux, le conseil d’administration de Wikimedia france, répresente peut-être une des tendances agissantes présentes sur wikipedia, mais à mon avis cela ne va pas plus loin. Je crois absolument que vu qu’il n’y a plus de wikipediens confirmés dans l’équipe de wikimedia france les choses doivent être mises au clair. »

Eh oui tous ces naïfs n’ont pas encore compris que Wikipédia appartient à Wikimedia Inc, qui collecte les dons à Wikipédia pour payer les salaires des employés de sa succursale Wikimedia France. Et donc qu’en réalité les gens de Wikimedia France sont vraiment les chefs de Wikipédia. Voici en raccourci comment J. WALES à réussi à faire travailler les gens gratuitement.

Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment J. WALES à réussi à faire travailler les gens gratuitement

  1. Claude Mariotti dit :

    Une phrase importante que je lis sur cette page : « Les piranhas améliorant les articles mal fichus mais détériorant les articles trop perfectionnés. » Elle reflète mon ressenti en HUIT ANNÉES DE CONTRIBUTIONS sur Wikipedia.

    Lire la suite ici.

Laisser un commentaire

