La meilleure raison de fuir Wiki Loves Monuments

Je suis tombé il y a quelques temps sur un billet de Hamelin de Guettelet qui évoquait la lassitude de certains wikipédiens face au concours récurrent organisé par Wikimedia Inc. depuis maintenant deux ou trois ans : « Wiki Loves Monuments ».


Pourquoi Wikimedia fait-elle photographier des monuments des années durant ?

Lui-même citait le billet du wikipédien Pouply, franchement agacé : « 10 raisons de ne pas participer à Wiki Loves Monuments » :

« Pendant un mois, on va avoir droit à 3 millions de photos de l’église Saint-Cucufa de Troupomé-sur-Rien. »

Voici une sélection de ses raisons :

• On l’a déjà fait l’année dernière. Et l’année d’avant aussi. Et si vous êtes néerlandais, la précédente encore. C’est trop. Stop.

• Franchement, avec toutes ces photos prises lors des dernières éditions, il ne reste plus rien d’intéressant à photographier.

• À cause de ce concours, aucune photo de monument n’est chargée sur Commons depuis octobre 2012. Elles encombrent les disques durs, va falloir toutes les uploader d’un coup, notre sommeil va s’en ressentir et on aura sûrement oublié la moitié des sujets.

• Ras-le-bol des vieilles pierres. Pourquoi pas Wiki Loves People ? Wiki Loves Food ? Wiki Loves Toothbrush ?

Hamelin de Guettelet donnait une raison supplémentaire, non dénuée de bon sens :

« En téléchargeant toutes ces photos sur Wikimedia Commons, on retire le pain et le vin de la bouche des photographes professionnels qui, eux, prennent des photos pour gagner leur vie et donner du pain (sans vin) à leurs enfants. Nous, pendant ce temps, en photographes du dimanche, nous mitraillons, bien ou mal, tout ce que nous pouvons mitrailler. Nous les téléchargeons ensuite sur Commons avec une licence Creative Commons CC BY-SA 3.0 qui autorise toutes les utilisations commerciales. »

Et il ajoutait :

« Je ne suis pas certain qu’une licence Creative Commons qui permet l’utilisation commerciale des œuvres soit nécessairement une bonne chose. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’une licence Creative Commons CC BY-SA 3.0 alors qu’une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 apporte les mêmes avantages pour l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation. »

Hamelin n’a jamais compris pourquoi Wikimedia utilise une licence commerciale pour tous ses projets, est-il si naïf ? La réponse c’est que Wikimedia prépare une exploitation massive de ces fonds pour s’enrichir financièrement dans des proportions qui sont potentiellement gigantesques. Spéculation ? Non ils ont déjà commencé avec un accord commercial avec la société Orange.

Autre question simple que Poulpy pose sans même chercher à y répondre, pourquoi photographier des monuments et pas des gens par exemple puisque Wikimedia se présente comme une organisation « humaniste » ?

Suggestion de réponse : Wikimedia cherche à épuiser le thème des monuments jusqu’à pouvoir lancer un appel au secours, nous ne sommes pas autorisés à faire connaitre plus de monuments sans le bénéfice de la « liberté de panorama ». Et en effet en 2011 Wikimedia a échoué à faire changer la loi, ils reviendront à la charge après s’être mis dans la poche le public, le maximum d’institutions possible, comme les musées, l’Education Nationale, certains partis politiques.

De manière générale Wikimedia Inc. s’attaque via ses succursales nationales comme Wikimedia France à toute fissure possible dans le droit d’auteur, afin de le faire remettre en question devant la loi. Prenons date pour la prochaine tentative !

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s