Numeramarre de vous faire laver le cerveau ?

On trouve sur Internet des quantités de jeunes et moins jeunes internautes complètement endoctrinés par l’idéologie du « libre ». Ils sont à la fois persuadés que les auteurs sont des rentiers et qu’ils sont exploités par les « majors » et autres maisons d’édition. Pour eux le droit d’auteur est d’un autre âge, les logiciels propriétaire (la quasi totalité des logiciels en réalité) sont « immoraux » et il est urgent de promouvoir les « échanges non marchands ». Toute tentative de discussion avec eux ne fait que révéler leur incompréhension totale des concepts les plus triviaux sur la propriété intellectuelle et les fait apparaitre comme des illuminés sectaires.

Les Shadoks (Jacques ROUXEL)

D’où cela vient-il ? De plus de 10 ou 15 ans de matraquage de l’idéologie du « libre » sur le web, et c’est loin d’être terminé car des blogs très actifs et même des magazines web ont pris le relai et martèlent la même propagande. En voici un exemple hebdomadaire chez Numerama : « Copyright Madness : une semaine de propriété intellectuelle en délire ! ».

Voici quelques commentaires sur le dernier numéro en date (31ème).

Grand écran.

La dernière demande de retrait abusif de Microsoft. La dernière fois l’info etait juste tendancieuse mais cette fois elle est franchement malhonnête puisqu’on ne dit même plus qu’ils ont été victimes d’une erreur d’un prestataire. Pas grave hein Numerama, c’est pour la bonne cause !

Peine de mort.

Toujours plus fort dans la désinformation : vous risquez autant en téléchargeant illégalement qu’en commettant un homicide. Ah peut être si vous créez un nouveau megaupload.com ?

Robo©opyright.

Warner prétend détenir les droits de « Happy Birthday », chanson datant du 19ème siècle ! Toujours la même info tronquée qui laisse penser que Numerama prend ses lecteurs pour des enfants. Pourquoi ne pas chanter la version du 19ème siècle ? Je suis sûr qu’il n’y aura plus aucun problème.

Citations à risque.

Empêcher de citer son œuvre, une bien belle façon d’entretenir la mémoire d’un auteur ! Ils ont le droit de citation, qu’ils s’en servent et qu’ils arrêtent de mettre leur couardise éditoriale sur le dos du droit d’auteur.

Marque de la honte.

Le maire de la Ville de Leipzig a annoncé son intention de contester la validité de cette marque, mais on ne sait pas s’il parviendra à rendre ces mots historiques aux allemands. Encore du bla bla, « on ne sait pas », si c’est là toute l’info disponible sur le sujet il vaudrait mieux ne rien dire du tout.

Affaires de famille.

Les juges vont donc devoir trancher pour savoir si une personne a le droit de porter son propre nom… Non le droit de faire du business avec un nom que d’autres ont rendu célèbre.

Obamark.

Le cocktail politique et droit des marques donne souvent… du grand n’importe quoi ! C’est Numerama qui parle d’opportunisme…

Le cœur sur la main.

Oui ceux-là et d’autres font n’importe quoi, il faudrait donc abolir le droit d’auteur en adhérant immédiatement à la secte Creative Commons !

Vampirisme.

Breveter une méthode pour produire artificiellement des globules rouges et des cellules sanguines. Oui c’est honteux il vaut mieux qu’ils ne puissent pas breveter cette technique et qu’elle ne soit jamais découverte faute des moyens financiers nécessaires. Efficace.

Aux graines, citoyens !

L’Association Kokopelli demande à ce que les semences traditionnelles du domaine public soient sorties de ce système pour pouvoir être librement échangées et vendues. Les agriculteurs s’en fichent de ces graines, ils veulent celles qui sont compétitives. Mais comment reprocher à Numerama de surfer sur l’ignorance des gens quand un parti comme EELV fait la même chose ?

Temps-mort.

Le fabricant Samsung vient de faire une proposition qui relève de la sagesse. Il a suggéré de faire une pause dans la guerre des brevets. Là ils abusent sérieusement ! 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Désinformation, Droit d'auteur, Propagande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Numeramarre de vous faire laver le cerveau ?

  1. Wikibuster dit :

    @farCopyRight : Ils ne sont pas si nombreux, ce sont toujours les mêmes politicards, sites RomaineLubrique.org, Framasoft.net, S.I.Lex en l’occurrence.

  2. farCopyRight dit :

    On trouve même leur propagande sur libération où les bobos se réjouissent qu’Apolllinaire et ses 11000 verges tombent dans le domaine public, comme ça ils peuvent consommer gratuitement, ça fait une belle jambe à la culture http://www.liberation.fr/culture/2013/09/29/guillaume-apollinaire-enfin-dans-le-domaine-public_935570

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s