Défis photo ? En obtenir gratuitement !

Sur Wikibuster nous saluons les actions d’information des photographes professionnels de l’UPP, qui dénoncent par exemple l’organisation de concours de photo très suspects d’enfreindre la législation. De plus ils semblent parfois être entendus par certaines institutions qui décident de revoir leur copie. Voici leur dernier communiqué.


Défis photo ? En obtenir gratuitement !

Le Parc national des Calanques lance un « défi photos » aux internautes dans le cadre duquel chaque participant peut envoyer jusqu’à 3 photos par mois prises dans le territoire terrestre ou marin du Parc National des Calanques et, en une voir sélectionnée par les organisateurs. Cette photo, la « photo du mois » sera ensuite utilisée sur différents supports de communication gratuits du Parc national : site internet, réseaux sociaux, lettre d’information, dossiers de presse, etc.

En qualité d’organisation professionnelle chargée de la défense des photographes professionnels, l’UPP se permet d’interpeller les organisateurs de ce « Défi photos » sur le fait que des concours de photographies sont fréquemment organisés par différentes institutions publiques ou privées, non dans le but de promouvoir la photographie, mais dans l’intérêt de constituer gracieusement une photothèque utilisable par l’organisateur du concours.

Une démarche entraîne trop de dérives quant à l’application des usages et de la législation relatifs au droit des auteurs.

Si l’UPP ne remet pas en cause la possibilité par les organisateurs d’exploiter les photographies dans le cadre de la promotion des concours, l’UPP considère qu’il n’est pas admissible qu’un organisme comme Le Parc national des Calanques profite d’un concours pour utiliser les photographies lauréates à des fins de communication en dehors de tout lien avec le concours de photographies.

Aussi, l’UPP invite Le Parc national des Calanques à respecter la charte des concours qu’elle a élaboré de manière à respecter les droits des photographes et les dispositions légales en matière de concours photographiques.

Voir la page « défi photo » en suivant ce lien.

Télécharger le règlement de « Défi photo » au format PDF.

UPP, leur site, 10/10/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Droit d'auteur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Défis photo ? En obtenir gratuitement !

  1. Wikibuster dit :

    Je crois qu’ils sont agacés qu’on puisse croire que les partisans du libre soient tous de votre niveau !

  2. Wikibuster dit :

    Touriste je ne suis pas très content avec vous, vos discussions sans fin et votre style injurieux retombent sur moi et font penser à certains lecteurs que le site se discrédite par manque de mesure, lire ici SVP : http://cyrille-borne.com/forum/showthread.php?tid=2676

  3. Wikibuster dit :

    J’ai oublié.

  4. Wikibuster dit :

    Inutile vous n’en serez jamais content.

  5. Wikibuster dit :

    « Pourquoi des bénévoles voudraient faire mon travail ? »

    Par humanisme bien sûr ! 🙂

  6. Wikibuster dit :

    Je dois aussi vous expliquer ce qu’est la concurrence déloyale ? 🙂

  7. Wikibuster dit :

    @toto : Les pro se fichent des photos d’amateur, ils veulent la qualité pro à pas cher ou gratuit. C’est ce qui explique les concours bidons comme décrit ici.

  8. toto dit :

    @Wikibuster : vous a-t-il échappé que tout le monde est équipé à présent avec des appareils photos numérique et autres téléphones, pour faire des clichés de qualité ?

  9. Wikibuster dit :

    Donc on pourrait vous mettre sur la paille, croisez les doigts pour que Wikimedia Inc. ne collecte pas des millions de dollars pour vous envoyer manger aux restau du cœur ! 🙂

  10. Wikibuster dit :

    « Au nom de quoi des gens seraient payés pour faire ce que n’importe qui sait faire? »

    Quel est votre boulot touriste ? Croyez-vous que des bénévoles neuneus ne pourraient pas le faire ???

  11. Wikibuster dit :

    Le problème c’est que certaines organisations (dont Wikimedia) créent des fonds photos commerciaux en profitant du travail gratuit des neuneus, et ça c’est illégal. C’est ça le problème de l’UPP.

  12. Wikibuster dit :

    @toto : Il y a 150 les conducteurs de train étaient-ils des bénévoles exploités par des sociétés pour étrangler les conducteurs de diligence ? C’est quoi votre boulot déjà, vous êtes d’accord si je crée une asso qui endoctrinera des milliers de gens pour bosser gratuitement le weekend et le soir pour vous envoyer à la rue ? Comprenez-vous vraiment ce que veut dire « concurrence déloyale » ?

  13. Wikibuster dit :

    « Donc l’UPP ne se plaint de rien, il n’y a aucun problème… »

    L’UPP demande seulement qu’on applique la loi touriste, pas qu’on la change.

  14. toto dit :

    Il y a 150 ans : pauvres conducteurs de diligence, ils sont étranglés par la concurrence déloyale du chemin de fer, alors obligeons les compagnies de chemin de fer à augmenter leur tarifs et faire rouler les trains à 5 km/h.

  15. Wikibuster dit :

    J’ai dit qu’il y avait un problème avec la loi actuelle ?

  16. Wikibuster dit :

    Aligné par exemple dans le sens de la propriété perpétuelle, et bien sûr qu’un photographe peut donner son travail, de nombreux peintres ont fait don de leurs œuvres, qu’y a-t-il d’original ?

  17. Wikibuster dit :

    Moi je ne dis rien de particulier sur la propriété intellectuelle mais si vous affirmez qu’elle devrait être alignée sur la propriété matérielle je dirai que pour une fois vous êtes logique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s