wiki voyage, un projet de Wikimedia trop commercial pour les wikipédiens

Voici un extrait d’un dialogue trouvé sur Le Bistro le 04/10/2013, qui témoigne de la faible popularité de Wikivoyage chez les wikipédiens. Trop commercial trop visiblement pour les anti-marchands de la secte, bien entendu ils se gardent bien de penser que Wikipédia est commercialisé par Wikimedia Inc. et Orange. Noter la perle d’autoritarisme à créditer à l’admin Dereckson, un wikimafieux que nous avions déjà épinglé dans ce billet.

wiki voyage
wiki voyage, trop commercial mon fils.


wiki voyage, un projet qui n’a pas la cote chez les wikipédiens.

Adehertogh : « Je sais que beaucoup d’entre vous n’aime pas wikivoyage mais quand je lis sur l’article Puerto Vallarta dans une section Points d’intérêt la phrase la Marina et son port de plaisance où de nombreux restaurants offrent un cadre reposant, je pense qu’il serai bien pour wikipédia de faire du nettoyage et d’orienter ce type de contributions là où elle est la bienvenue. Pour info, l’info a été recopié sur wikivoyage je laisse le soin au wikipédien d’accord avec moi pour nettoyer ça de l’encyclopédie. »

Une aversion telle que l’admin patriarche Hégésippe ne peut même pas prononcer son nom ! 🙂

Hégésippe : « Dans le même genre, il y a la Liste des plages du lac d’Annecy, dont la tonalité générale laisse aujourd’hui à désirer sur fr.wikipedia.org, mais dont le développement sur « un autre projet » serait probablement le bienvenu. Évidemment, sur « l’autre projet », cela relèverait de la seule initiative et du seul bon vouloir des participants audit « autre projet ». Sur Wikipédia, on ne peut que constater qu’une rédaction dont les versions initiales datent de près de dix ans, lorsque les wikipédiens ne constituaient qu’un groupuscule tâtonnant dans ses aspirations, n’est plus guère de mise aujourd’hui, et qu’il ne serait pas inutile d’envisager, si cela était accepté sur « l’autre projet », une importation sur celui-ci (avec l’historique et en respectant les licences) voire des développements complémentaires. »

C’est là que la petite teigne de Dereckson vient faire son numéro d’autoritarisme et d’intimidation carrément décomplexé.

Dereckson : « Note. Je relève pour que la phrase « beaucoup d’entre vous n’aime pas wikivoyage » est donnée avec un argument qui est soit d’autorité (« je sais »), soit constituant une pétition de principe. Or, la Wikipédia francophone se veut un lieu où les arguments sont honnêtes et s’appuient sur un raisonnement construit, non sur un raisonnement fallacieux. Dans ce cadre, je vous prierai de bien vouloir éviter de nous présenter vos impressions comme des faits (il existe des verbes et des adverbes pour cela, par exemple « J’ai parfois le sentiment que »). Sur le fonds. Je rejoins Hégésippe sur le fait que l’initiative doit venir de leur part. Vous aborder la question au Café de Voyageurs.

Hégésippe confie avec une grande prudence… qu’il ne peut pas blairer ce projet. 🙂

Hégésippe : « Ce n’est pas un secret qu’un certain nombre de contributeurs n’aiment pas Wikivoyage au point, pour certains, de s’être clairement prononcés contre l’hébergement de ces projets par Wikimedia Foundation, Inc. (ce fut mon cas, et si j’ai fait partie d’une minorité en la matière, je n’étais pour autant pas si isolé que cela).Pour autant, à partir du moment où l’existence de ce projet est un fait accompli, ce n’est pas incompatible avec un minimum de respect envers ceux qui participent audit projet, conduisant à rappeler que l’initiative d’une copie chez eux de contenus actuellement présents sur Wikipédia relève de leur seule responsabilité. C’est ce que je disais déjà à une époque à propos des fréquentes suggestions de déplacements d’articles d’actualité sur Wikinews. »

Adehertogh : « Il est évident que l’iniciative d’import doit venir de wikivoyage, là n’est pas le problème. Le problème est dans certains contenu de wikipédia qui ne me paraissent pas encyclopédique. Si j’ai écris beaucoup d’entre vous n’aime pas wikivoyage c’est une simple constatation à chaque fois qu’il y a un message sur wikipédia concernant les liens vers wikivoyage c’est le branle-bas de combat… et dire que grace à wikidata ça pourait déjà être fait de manière automatique Laissez faire, c’est sans espoir. »

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s