Infobitt… Le fossoyeur de Wikipédia ?

Voici une observation très intéressante car elle nous renseigne sur la façon dont naissent des projets aussi invraisemblables que Wikipédia.

Infobitt
Larry s’il te plait, dessine-moi un mouton !

Imaginez que vous êtes J. WALES vers l’an 2000, vous vous rendez compte que votre projet d’encyclopédie en ligne commercial va faire un flop car vous n’avez pas les moyens de le financer, vous pensez alors le sauver en le renflouant avec les articles d’un fond gratuit mais cela ne suffira pas. Il vous vient alors l’idée de faire travailler des milliers d’internautes gratuitement pour votre compte. Aucune chance pourrait-on raisonnablement affirmer à l’époque et pourtant avec le discours marketing adapté c’était tellement possible que cela a marché au delà de toute espérance. Génie visionnaire ou simple coup de chance, une seule certitude cette question restera ouverte.

Facile de refaire l’Histoire direz-vous, alors pourquoi ne pas se pencher sur les prochaines aventures d’Internet ? En voici peut-être une, qui a été lancée le 13/03/2013 sur Twitter par le co-fondateur de Wikipédia, Larry SANGER en personne.


« Mon nouveau projet : InfoBitt.com. Vous pouvez vous inscrire pour être prévenu de son démarrage. Un voie nouvelle pour le crowdsourcing et un site d’un genre nouveau. »

Voici ce qu’on pouvait lire sur la page d’accueil du site, un magnifique exemple de discours de séduction marketing (adapté de l’anglais par nos soins) :


Infobitt est en construction.

Le crowdsourcing a créé des choses formidables, pensez à Wikipédia et YouTube. Mais ils sont plutôt confus.

Les communautés en ligne sont de formidables lieux pour nous relier, pensez à Facebook et Twitter. Mais ils ne sont que des réseaux sociaux.

Et si nous nous rassemblions dans un grand élan pour produire quelque chose de très grande qualité, cela ne serait-il pas formidable ? Mais la qualité c’est précisément le plus grand problème du crowdsourcing.

Nous pensons avoir trouvé la solution et nous allons l’essayer. Nous ferons en sorte que Infobitt soit aussi ouvert et simple d’utilisation que les sites de crowdsourcing les plus populaires et peut-être plus encore. Et nous pensons que notre façon de faire produira de meilleurs contenus.

Notre fondateur, le docteur Larry SANGER, est le co-fondateur de Wikipédia, mais Infobitt ne sera pas un wiki. Nous sommes en train de repenser le crowdsourcing et nous écrivons notre logiciel à partir de zéro. En utilisant cet outil, notre tâche principale ne sera pas d’écrire une encyclopédie. Il ne sera pas géré par des experts mais il ne leur sera pas hostile pour autant, nous faisons quelque chose de totalement neuf.

Rejoignez-nous ! Saisissez votre adresse email et nous vous avertirons lorsqu’il sera possible de nous rejoindre pour des tests préliminaires.

Vous avez déjà un compte ? Alors connectez-vous.


Avez-vous été séduit, êtes-vous partant ? Infobitt qui prévoit son ouverture cet automne est-il le prochain grand succès d’Internet et le fossoyeur de Wikipédia et Google ? Wait and see…

Publicités
Cet article a été publié dans Internet, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Infobitt… Le fossoyeur de Wikipédia ?

  1. Wikibuster dit :

    @elbereth : Vous devriez relire le billet il me semble que vous n’en avez pas saisi la subtilité. Pour votre PS là c’est moi qui n’ai pas bien compris.

  2. elbereth dit :

    On a déjà annoncé que Knol et Citizendium allaient tuer Wikipédia : le premier est mort, le deuxième est presque dans le coma grâce à ses experts (de Miami ?). Espérons qu’Infobitt fasse une meilleure carrière.

    PS : Wikibuster serait-il une ferme de contenus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s