Wikipédia, l’encyclopédie « fiable » qui dit n’importe quoi

Les cadres et porte-paroles de Wikimedia France le matraquent à longueur d’articles complaisants dans la presse : « Wikipédia est fiable et toutes les études le montrent ». Comme ni les journalistes ni les universitaires ne s’intéressent plus à Wikipédia il n’y a personne pour les contredire.

caudal (Sophie LOIZEAU)

Heureusement nous sommes là pour collecter des témoignages de la qualité réelle de la pseudo-encyclopédie. Trouvée sur le site « Levure littéraire », une interview (vers avril 2013) de Sophie LOIZEAU, poète et écrivaine. Voici ci-après ce qu’elle pense de l’article qui lui a été consacré mais quoi qu’il en soit l’opinion qu’elle a de Wikipédia semble pouvoir se résumer à ceci : « Je n’y mets plus les pieds ».

Sophie LOIZEAU : « Quant à Wikipédia… Je remercie la personne qui a initié cette page, qui a désiré qu’il y ait une page sur mon travail de poète, mais ce qui est advenu de cette page par la suite est tout à fait scandaleux. Chacun / chacune s’est mêlé/e de dire n’importe quoi sur mes livres. Il y a eu une guerre d’édition. Quelqu’une surtout s’est entêtée dans sa bêtise en m’assénant son « pornographique ». »

Rodica DRAGHINCESCU (journaliste) : « Wikipédia, Vox populi, vox dei, sauf que le peuple est, poétiquement, inculte, et les dieux ont déjà leur langue trop longue, trop pliée et surtout trop compliquée. Comment voulez-vous qu’ils comprennent une autre plus compilée et encore plus compliquée que la leur ?! »

Sophie LOIZEAU : « Sur Wikipédia, peu ou pas de spécialistes de la littérature contemporaine, le champ est laissé sans surveillance. Et l’auteur/e est banni/e, n’a pas le droit de rectifier les erreurs (ma date de naissance est fausse, par exemple), d’émettre un seul avis, au nom d’une sacro-sainte neutralité ! Certain/es poètes ont été mieux traité/es, ils/elles ont été contacté/es et le travail a pu se faire en partenariat. On me dit que ma page s’est améliorée – j’ai quelques sentinelles, car je n’y mets plus les pieds. C’est la création de mon site http://www.sophieloizeau.wordpress.com qui a permis cette amélioration. »

Publicités
Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Wikipédia, l’encyclopédie « fiable » qui dit n’importe quoi

  1. Wikibuster dit :

    Il n’y a aucune règle qui s’appliquerait systématiquement sur Wikipédia, quand une règle est invoquée c’est dans un but intéressé de faire supprimer une info (au profit d’une autre). En l’occurrence l’absence de source montre seulement que personne n’est motivé pour attaquer cet article, pour l’instant… 🙂

  2. ano dit :

    Encore un bel exemple des « regles » de wikipedia bafouées sans que ce soit considéré comme anormal par les administrateurs. Sur la bio de Audigier, rien n’est sourcé dans le premier paragraphe et ça ne pose aucun probleme apparemment à l’encyclopedie « la plus fiable du monde »:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Audigier#Biographie

    « Christian Audigier est le fils d’une famille très modeste du sud de la France. Élevé par sa mère, il quitte l’école à 14 ans pour travailler. Il se passionne pour James Dean et le rêve américain. Débrouillard, il finit par s’infiltrer dans le monde de la nuit tropézienne et devient l’ami de Johnny Hallyday. Il organise pour ce dernier des soirées clefs en main dans sa villa La Lorada. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s