Wikipédia : Le totalitarisme administratorial à son paroxysme

Voici un tweet d’un administrateur de Wikipédia qui ne s’invente pas ! 🙂

Un wikilâtre prendra cette exaspération pour du second degré dans un tweet en réponse (apparemment supprimé depuis) mais regardons de plus près pour nous faire une opinion.

Requête aux flics-juges administrateurs de Wikipédia.

Ça commence par une dénonciation, M’sieur il m’a mal parlé lui là ! (et surtout j’ai un conflit d’édition avec lui et je m’en sors pas alors un petit coup main serait apprécié)

Soboky : « Je n’aime pas qu’on m’appelle « machintruc pseudo débile. » Surtout après m’avoir intimé, alors que j’ai lancé une PàS en donnant autant d’arguments que possible, d’annuler la procédure car « il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis » (sic). Je sais que Lomita est passée expliquer que l’attaque personnelle n’était pas loin, et je l’en remercie, mais pour moi on est en plein dedans et je trouverais normal qu’on explique à Cintor sur sa page de discussion que ces choses-là ne se font pas, d’autant que dans la même discussion j’ai déjà prié Cintor de parler sur un autre ton. J’invite par ailleurs à prendre connaissance de l’intégralité de son dernier message (celui de « machin truc… ») c’est très agréable à lire. » 10/09/2013

Analyse fine de l’invective par un admin expert sans doute, bien sûr inutile de demander à l’intéressé de venir s’expliquer, s’il apprenait l’existence de cette rubrique il pourrait s’en servir lui aussi vous n’y pensez pas !

Superjuju10 (admin) : « La texture est bien ferme et le final agressif, néanmoins je ne pense pas que la dose de WP:PAP soit excessivement dépassée. Je vais laisser quelques mots en guise d’avertissement. »

Superjuju10 : « Voir le message que je lui ai déposé. »

Surenchère classique.

LPLT (admin) : « Euh… je ne voulais pas intervenir mais « machintruc pseudo débile » est une attaque ad hominem caractérisée qu’il ne faudrait pas non plus trop minimiser (surtout vu le contexte de l’ensemble du paragraphe qui cible clairement la proposante de la PàS). Je doute que débile soit ici employé dans le sens italien du terme. »

Pour bien comprendre que chaque administrateur fait sa propre loi et son barème de sanction.

Theoliane (admin) : « Euh Euh…. Qui est ce personnage qui se permet de traiter les autres de geeks boutonneux, et de se permettre d’annoncer qu’il va continuer parce qu’il se fout de la finalité du projet pour qu’il n’ait droit qu’à un gentil avertissement ? Heureusement que je ne suis pas venue ici avant, parce que le traitement de cette requête aurait été tout autre, j’ai bien dit tout autre. »

L’admin patriache Hégésippe intervient, tout va bien on sait maintenant qui aura le dernier mot dans ce conflit d’édition. L’admin Jules78120 est bien un peu écœuré mais sur Wikipédia comme dans la mafia on ne conteste pas, on suit ou on sort.

Hégésippe (admin) : « Bah, au premier pet de travers, la conclusion s’imposera :). »

Cet article a été publié dans Observations, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Wikipédia : Le totalitarisme administratorial à son paroxysme

  1. Wikibuster dit :

    Un jour vous nous direz peut-être ce que vous pensez de Wikipédia dans un témoignage (?)

  2. Wikibuster dit :

    Touriste reprenez-vous vous allez passer à la dissidence si vous continuez sur cette pente glissante ! 😉

  3. Azur dit :

    C’est surtout juste un petit pouvoir. C’est simplement ça je pense qui est exaltant.

  4. Wikibuster dit :

    @Azur, simple-touriste : Pourquoi les gens qui analysent Wikipédia ne comprennent-ils pas que la mainmise toujours croissante des admins sur Wikipédia au fil des ans n’est pas accidentelle, elle est la conséquence mécanique de l’absence de règles et de contrôle de ces règles par qui que ce soit (en l’occurrence Wikimedia). Il se passe la même chose dans beaucoup d’associations, des mafieux trichent, manipulent et comme personne n’a envie de dépenser d’argent perso dans des procès hasardeux ils peuvent continuer sans être inquiétés. Mais pour Wikipédia c’est encore différent, le pouvoir dont profitent les admins est une forme de rémunération de leur travail de flic.

  5. Azur dit :

    Simple-touriste, le soucis des gens qui sont un peu dégoutés par WP part souvent du constat que vous venez de faire. Pour ma part, c’était le cas…

  6. Wikibuster dit :

    Si un admin dit lui-même que Wikipédia est dirigé pas des fachos il doit bien y avoir qqchose de vrai là-dedans.

Laisser un commentaire

