La RTBF à Wikipédia : On est pas des pigeons !

Voici une observation faite sur Le Bistro de Wikipédia du 11/09/2013 où les wikipédiens commentaient l’émission de la RTBF : « On est pas des pigeons ». Celle-ci a présenté le site justdelete.me qui propose d’aider les internautes à se désinscrire des sites Internet.

justdelete.me
Qui pourrait vouloir se désinscrire de Wikipédia, le bienfaiteur de l’humanité ?

Sur justdelete.me chaque site web reçoit une couleur qui indique la difficulté à s’en désinscrire, avec noir pour impossible. Le commentateur mentionne qu’un des sites en noir est Wikipédia, il conclut en expliquant que ce site aide à prendre conscience qu’il ne faut pas s’inscrire n’importe où et qu’il convient de protéger ses données personnelles.

On est dans l’information et le bon sens mais comment pensez-vous que les wikipédiens vont prendre cette séquence ? Vont-ils se demander pourquoi un site aussi humaniste que Wikipédia n’est pas mieux noté, ou bien réagir comme les membres d’une secte, incapables d’entendre la moindre critique ?

Extrait de dialogue entre wikipédiens, on commence par un descriptif de l’émission tout en finesse, pas méprisant ni injurieux.

Xofc : « C’était hier sur la RTBF dans On n’est pas des pigeons ! Michaël Miraglia, une caricature d’Aldo Maccione, y faisait l’éloge de http://JustDelete.Me, un site qui facilite la désinscription sur les sites web. Il n’a pas pu s’empêcher d’insister lourdement sur le fait qu’il est rigoureusement impossible de se désinscrire de Wikipédia. C’est d’ailleurs inscrit sur le site. Donc méfiez-vous de ces méchants sites avides de profits qui capturent votre identité… Faisant ressortir cette espèce de haine instinctive du prolo pour tout ce qui est ‘intellectuel’. (c’est 34:55 après le début de l’émission (le sujet démarre en 31:40). Ĩl n’a pas vraiment tort mais cette manière de présenter les choses est désagréable. Notez que cette bande de joyeux drilles, dans une autre émission, trouvait normal de réserver une place au restaurant et de ne pas s’y présenter… On a quand même le droit de changer d’avis, non ? »

Petite incitation habituelle à rester anonyme sur Wikipédia.

Arnaudus : « Techniquement, je ne vois pas de raison qui empêcherait la désinscription de Wikipédia. Il suffirait de remplacer un pseudo par un code unique (genre « Anonymous00234″) pour garder la traçabilité des contributions, supprimer la page utilisateur et son historique, et voila. Après, le vrai problème c’est que certains signent avec leur vrai nom. Si tout le monde utilisait un pseudo, la question ne se poserait pas. »

Enfin une information utile, le « droit de disparaitre » sur Wikipédia existe mais c’est en fait un non droit, on imagine les difficultés d’un utilisateur lambda pour atteindre un « bureaucrate » (sic) de Wikipédia !

Mirgolth : « Voir Wikipédia:Droit de disparaître. »

Pour finir ci-après un très très joli « WP assimilable à une communauté religieuse… » ! 🙂

@peleorg : « Il y a une discussion en ce moment sur l’évolution de la polique de confidentialité de Wikimedia, sinon, cela me fait penser à la personne qui veut aller en cassation pour faire rayer son nom des registres du baptême (Si tant est que WP est assimilable à une communauté religieuse) »

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s