Magazine Photo : le plus grand concours du monde !

Wikimedia Inc. et le magazine PHOTO surfent-ils sur la même martingale ?

Nous reproduisons un billet de l’Union des Photographes Professionnels (UPP), qui s’est donnée pour mission de dénoncer les « concours de photo frauduleux ». On constate qu’il n’y a pas que Wikimedia Inc. pour promouvoir les nouveaux « modèles économiques » qui permettent de s’enrichir sans en avoir l’air.


Magazine Photo : le plus grand concours du monde !

Nous dénonçons depuis plus d’un an les concours frauduleux du magazine PHOTO. La société Magweb avait décidé de renflouer les caisses du magazine qu’elle a racheté il y a peu en annexant un contrat d’exploitation des photographies aux règlements de ses concours.

Notre édito du 11 avril dernier (Newsletter n°27) était consacré à ces nouvelles formes de règlements qui prévoient expressément l’utilisation commerciale des images.

Malgré nos échanges avec la société Magweb et de nombreux articles, le magazine PHOTO continue de proposer des concours dont le règlement est abusif et contraire aux usages de la profession. Le dernier en date « Le plus grand concours photo du monde 2013 » ! La promesse est grande !

La participation au concours entraîne toujours l’acceptation d’un contrat commercial de vente de tirages et une cession de droits illimitée et gracieuse pour la promotion du magazine et de ses partenaires.

Le photographe percevra une commission royale de 30% du prix de vente hors taxes choisi par la société Magweb.

Elle pourra également librement sous-céder les droits à sur les photographies à un tiers !

Nous sommes bien loin, une fois encore, des concours organisés pour défendre et promouvoir la photographie et ses auteurs !

Lire le règlement du « Plus grand concours photo du Monde 2013 ».

Publicités
Cet article a été publié dans Droit d'auteur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Magazine Photo : le plus grand concours du monde !

  1. Wikibuster dit :

    @elbereth : Aucun lien démontré car il n’y en a aucun en dehors du procédé qui est similaire. Les amateurs ont le droit de faire des photos et même de les vendre ou de les offrir personne ne s’oppose à ça, par contre quand des organisations commerciales ou prétendues à buts non lucratifs constituent des fonds gratuitement en trompant le public et en faisant de la concurrence déloyale, là il y a un souci majeur.

  2. elbereth dit :

    FUD, aucun lien démontré entre Wiki loves monuments et le magazine Photo.

    PS : il faut vraiment que les photographes se posent de vraies questions sur la concurrence des amateurs, à moins qu’ils ne préfèrent interdire les appareils photographiques au grand public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s