Wikipédia : Le témoignage de Dorylak

Voici un témoignage de Dorylak, publié sur wikibuster.org en 2010. En désaccord avec des wikipédiens il s’est retrouvé avec des attaques sévères de son site web. Nous n’avions pas été étonnés ayant subi la même chose sur wikibuster.org, quand on parle de mafia de Wikipédia ce n’est pas juste une image !


Autrefois les Encyclopédistes se proposaient de mettre l’essentiel du savoir humain à la portée du plus grand nombre, aujourd’hui Wikipédia se propose de mettre ce même savoir à la disposition de tous. Cette « encyclopédie en ligne » aurait pu être une grande chose or elle me semble mal tourner, c’est dommage…

Il m’est arrivé une aventure wikipédienne et je vois que je ne suis hélas pas le seul. Puis-je me permettre de présenter mon témoignage sur cette aventure, puis ensuite de formuler quelques considérations sur ce que je pense être une dérive.

Mon aventure wikipédienne.

Pour diverses raisons (qu’il serait peut-être trop long de détailler ici) les faits se rapportant au surdouement furent longtemps difficilement évocables dans les pays de culture indo-européenne. Et également pour diverses raisons je m’intéresse au surdouement.

Ayant étudié ce sujet pendant plusieurs années je pense avoir acquis une certaine compétence dans ce domaine. Un jour de 2006 j’eus l’idée de commettre un wiki sur ce sujet, le Wikidon. Pendant longtemps il mena une existence solitaire et discrète mais je l’espère utile.

Toutefois, le monde change, les gens en ont vu d’autres m’avait-il semblé, il m’avait semblé qu’en ce début de troisième millénaire je pouvais -au moins- annoncer l’existence d’un tel wiki sur le surdouement sans provoquer de drames. Je me décidai alors d’annoncer mon Wikidon dans les colonnes de Wikipédia, mal m’en prit.

Pourquoi cette annonce.

En essayant d’annoncer mon Wikidon, j’avais essentiellement l’idée…

• D’informer les publics concernés, tels par exemple les professionnels de la santé;
• D’informer des tiers intéressés (des Honnêtes Hommes du 21e siècle) auxquels je me serais fait un plaisir de transmettre mon modeste bagage en ces domaines.
• De trouver d’autres gens disposant de connaissances dans le domaine du surdouement (peu importe comment ces gens auraient acquis ces connaissances, ici tous les porteurs d’info auraient été les bienvenus : diplômés ECHA, membres des associations idoines, parents d’EIP, etc.), des gens avec lesquels j’aurais pu échanger, qui se seraient ensuite transformés en correspondants et par la suite en amis.

Le début de « l’affaire ».

Je commençai alors à annoncer la nouvelle, que j’espérai bonne, dans les colonnes de Wikipédia. Mais dès-avant la fin de la rédaction de mon article, je fus assailli d’interventions. Le jour même de sa création, la page sur Wikipédia annonçant l’existence du Wikidon fut proposée à l’effacement et elle fut effectivement effacée quelques jours après.

A l’époque j’étais assez insouciant avec l’informatique, j’avais laissé mon adresse courriel traîner sur le site, certains de ces contradicteurs wikipédistes utilisèrent cette adresse mél pour m’envoyer des courriels, je l’ai changée à la suite de cette histoire.

Messages de wikipédiens.

Sous diverses formes (courriels, communications sur la page de discussion de mon article sur Wikipédia, communications sur mon Wikidon, etc.) je reçu au total une soixantaine de messages dont une quarantaine de courriels. Certains étaient évidemment recevables tels par exemple ceux doutant de la notoriété de mon Wikidon, la plupart étaient hors de propos :

• Une série de messages contenait essentiellement des pétitions de principe : certains mettaient en doute la scientificité du Wikidon, d’autres niaient l’existence du surdouement, d’autres encore doutaient des tests d’intelligence, etc.

• Puis ensuite venaient des appréciations plus ou moins grossières : « Allez vous faire soigner », « Ton wiki c’est de la m… », « Laissez-nous tranquille avec vos élucubrations ! », « Je doute que votre wiki devienne une référence en quoi que ce soit ».

• Enfin il y avait les inclassables, je n’ai plus d’exemples sous la main mais je pense à un commentaire qui m’avait été fait antérieurement par M. Sylvano à cette époque administrateur wikipédien, alors que j’avais essayé de participer à la rédaction de l’article sur l’intelligence, le voici : « temps de point, taon de point, tant de poing… ».

La plupart de ces messages fut expédiée sur une période de temps assez courte de moins de 20 jours, puis ils s’arrêtèrent presque complètement. J’en ai effacé beaucoup bien que je n’eusse sûrement pas dû le faire. Il faut dire que j’ai vraiment paniqué tellement certains d’entre eux me semblaient loin d’un débat rationnel. Il en reste toutefois quelques-uns sur la page de discussion suivante.

Auteurs des messages.

A l’aide de la page indiquée plus haut, j’ai fait une courte statistique des domaines d’intérêt des admin-saboteurs wikipédiens (je tenais à préciser que je n’émets ici AUCUN jugement de valeur sur la pertinence ou la non-pertinence des idées imposées par certains administrateurs wikipédiens; on peut, évidemment, professer d’excellentes idées tout en étant un andouille et vice-versa) ayant participé à la curée contre ma contribution wikipédienne, et peut-être ensuite à la curée contre le Wikidon; aucun ne s’est prévalu d’un intérêt ou de connaissances spécifiques en ce domaine du surdouement:

Admins wikipédiens.

Domaines d’intérêt déclarés.

Steff : Aucun intérêt déclaré
Boretti : Musique, Sport, Politique, Société, Informatique, Télévision
Arnaudus : Aucun intérêt déclaré
Walpole : Sciences, Géographie, Jardinage
Zen_38 : Aucun intérêt déclaré
Theoliane : Voyages, Catholicisme, Architecture Chrétienne, Vie des Saints
Sebleouf : Département du Rhône
Bestter : Informatique, Bande dessinée
Red*star : Sectes
Hégésippe_Cormier : Aucun intérêt spécifique, seul intervenant courtois
Loudon_dodd : Littérature d’Edgar Alan Poe et de Robert Louis Stevenson
GustaveG : « Grand Traducteur »

Sabotages sur le Wikidon.

Ensuite mon Wikidon fut plusieurs fois saboté et tagué. Des wikipédistes introduisirent une sorte de crack dans son menu, un crack qui mettait des titres de chapitre « amusants ». Ils en effacèrent ensuite deux fois le contenu et la base de données associée. Après le premier effacement, comme je ne faisais alors pas de sauvegardes, je dus le reconstituer entièrement à la main. Aujourd’hui je n’ai toujours pas fini d’accomplir cette tâche. Les deux autres personnes qui travaillaient avec moi s’arrêtèrent de participer.

Puis vint une période de sabotages plus-ou-moins réguliers qui dura à peu près un an et demi. Le dernier de ces sabotages qui eut lieu en juin 2010 consista à y placer des images pornographiques.

A suivre, une analyse de Wikipédia par Dorylak.

Dorylak, wikibuster.org, 26/09/2010

Publicités
Cet article a été publié dans Témoignage, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Wikipédia : Le témoignage de Dorylak

  1. « Autrefois les Encyclopédistes se proposaient de mettre l’essentiel du savoir humain à la portée du plus grand nombre, aujourd’hui Wikipédia se propose de mettre ce même savoir à la disposition de tous. »
    Merci Dorylac pour cette belle remarque, elle montre comment Monsieur et Madame Michu vont pouvoir faire passer Diderot et d’Alembert pour des gagne-petit. Si vous avez l’occasion de repasser par ici et disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à venir alimenter notre chronique, il n’y aura jamais assez de wiki-observateurs pour répertorier tous les délires du magnifique Projet d’Encyclopédie Wikipédia.

  2. Tout-à-fait d’accord avec toi Wikibuster, et je crois que s’il y a aussi peu de femmes sur Michupédia, c’est que les femmes, en général, sont beaucoup plus fines que les hommes (mes 3 meilleurs amis dans la vie sont des amiEs). Et fait assez remarquable (je n’y avais jamais pensé jusqu’à ce jour), les 4 dames que j’ai très constamment croisées sur Wikipédia étaient toutes les 4 de sacrées mafieuses : 1° : Addacat, furie furieuse très connue, exclue très tard mais elle rendait trop de services aux plus gros mafieux ; 2° Guil2027, copine d’Addacat – et de Lebob de triste mémoire ; 3° Anne Bauval, mathématicienne maître de conférence et tricheuse – ça ne s’invente pas ! ; 4° HB, adjointe servile d’Anne Bauval.
    Je me garderai bien, malgré tout, de faire une généralité à partir de cette constatation étonnante, il se peut par exemple que les femmes, par prudence, évitent, davantage que les hommes, les sujets les plus délicats sur wp. Mais les rares qui y vont causent encore plus de dégâts que les hommes. Philosophiquement, le sujet est riche.

  3. Wikibuster dit :

    @Julie : En effet il n’avait pas compris les règles de Wikipédia mais il était débutant. Cela justifie-t-il les attaques subies (destruction de son site), le mépris des wikipédiens et le votre aujourd’hui (« ce monsieur ») ? Vous-même vous ne connaissez pas les règles de base de Wikipédia (votre première affirmation est fausse), vous n’avez pas réussi à comprendre le sens de ce témoignage ni même saisi sa date de parution et de reproduction. Devrait-on vous mépriser ? En fait vous illustrez la mentalité désastreuse qui règne sur Wikipédia et qui explique très probablement pourquoi si peu de femmes y participent.

  4. Julie dit :

    Règle de base numéro 1 sur wikipédia : pour y figurer, le sujet doit être connu.
    Or, ce monsieur le dit lui-même, il voulait faire connaître son site en le mettant sur wikipédia. A partir de là, l’issue était inévitable.
    Quand on clique sur le lien qu’ils donnent, on tombe sur la pàS de son article où il est dit, entre autres, que son site n’avait qu’1 mois d’existence et n’était cité nulle-part.
    ça fait quand même un peu peur de voir que ce monsieur, 2 ans après les faits, n’ait toujours rien compris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s