Non à la spoliation des photographes par Wikimedia Commons !

Wikimedia Commons est un des nombreux services de l’hégémonique Wikimedia Foundation, dont l’objective est de faire main basse sur l’information sur Internet. La boulimie de cette organisation qui se présente comme « bienfaitrice de l’humanité » est sans limite, ses moyens financiers ne sont limités que par la nécessité de rester crédible auprès du public dans son positionnement d’association à but non lucratif (elle annonce elle-même ne mettre fin à ses appels aux dons sur Wikipédia que lorsque les sommes convoitées sont réunies !). Elle est en réalité financée de manière partiellement opaque par de grandes organisations et même des entreprises, elle signe des partenariats commerciaux avec des entreprises comme Orange pour commercialiser Wikipédia et en retirer des profits publicitaires.

Source traditioninaction.org
Cette photo a un auteur, Chris 73, alors pourquoi ne
pas le citer plutôt que de faire de la publicité pour Wikimedia Inc. ?

D’où viennent les ressources de Wikimedia Inc. ? De l’exploitation du travail gratuit de dizaines de milliers d’internautes sur Wikipédia qui pensent travailler gracieusement pour une œuvre désintéressée. Pour comprendre cette escroquerie intellectuelle et financière lire « Wikipédia, la vache à lait de Wikimedia Inc. ».

De la même façon et à l’instar de la Scientologie, Wikimedia incite les gens (les photographes en l’occurrence) à se déposséder de certains de leurs biens (de leurs œuvres pour les photographes), ceci non au profit du domaine public, le seul statut correspondant à une « propriété publique », mais au profit des « licences Creative Commons ». Ces « licences » (une invention américaine récente plaquée artificiellement sur la loi française) font perdre en pratique tous leurs droits aux auteurs et permettent à des organisations comme Wikimedia ou Google de s’enrichir en faisant fructifier les œuvres via la publicité.

Les photographes pensent faire un acte de générosité mais en réalité ils font don de ces revenus à Wikimedia qui pourtant affirme travailler uniquement pour le partage de la connaissance et de la culture. C’est un comble de cynisme !

Plus activement encore dans cette attaque contre les photographes, les antennes de Wikimedia Inc., Wikimedia Allemagne ou Wikimedia France, vont jusqu’à offrir des appareils photos à leur propres membres (aux frais des donateurs de Wikipédia qui bien sûr n’en savent rien) pour qu’ils photographient des hommes politiques ou des squelettes dans des musées ! Wikimedia France a même créé un « concours » dont le but est de photographier des monuments, ceci dans une démarche de provocation évidente (pourquoi ne pas plutôt photographier des fleurs ?) et la succursale de Wikimedia Inc. en France fait de la propagande pour la promotion de la « liberté de panorama ».

Notre mission sur Wikibuster consiste à partager la vérité au sujet de l’escroquerie Creative Commons. Nous le faisons à travers ce blog et nous souhaitons proposer un nouveau service d’information de la presse et des auteurs de site web.

L’idée est la suivante, on constate que de plus en plus souvent les sites de journaux et autres utilisent des photographies en provenance de Wikimedia Commons en indiquant seulement « Crédit Wikimedia Commons » ou simplement « Creative Commons ». Nous estimons qu’il y a dans cette pratique un véritable mépris des auteurs dont le nom est occulté, ceci pour le profit d’une organisation qui n’a en rien contribué à la création de ces œuvres. De même sur son propre site Wikipédia, Wikimedia n’exige pas que figure le nom des photographes, ni en dessous de la photo, ni même en survol de celle-ci. De même que pour les articles de Wikipédia les noms des auteurs sont relégués sur des pages que personne n’est jamais incité à consulter.

Nous allons donc écrire systématiquement aux journaux et sites web afin de les sensibiliser à ce problème et de les inciter à indiquer clairement le nom des auteurs des photos qu’ils récupèrent de Wikimedia Commons. Nous pourrions maintenir une page listant les sites contactés, ainsi qu’une mention lorsque la démarche aura porté ses fruits.

Publicités
Cet article a été publié dans Creative Commons, Droit d'auteur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Non à la spoliation des photographes par Wikimedia Commons !

  1. Wikibuster dit :

    On fait tous des fotes touriste, je faisais référence à la persécution aveugle des faux-nez sur Wikipédia.

  2. Wikibuster dit :

    @simplet : Si on pratiquait sur ce blog la célèbre « neutralité » de Wikipédia vous en seriez banni depuis longtemps et toute personne faisant les mêmes fautes d’orthographe que vous serait pourchassée sans pitié ! 🙂

  3. Wikibuster dit :

    Non non allez-y j’ai trop peur de ne pas être… neutre.

  4. Wikibuster dit :

    Tiens vous confondez l’open source et le « libre » maintenant ?

  5. Wikibuster dit :

    Les neuneus du libre ne comprennent rien car ils ne savent pour la plupart rien de l’informatique, ils sont donc faciles à embobiner avec de jolies histoires de « partage ».

  6. Wikibuster dit :

    Moi ça va, vous par contre c’est de plus en plus confus.

  7. Wikibuster dit :

    Pas pour vous simplet, visiblement.

  8. Wikibuster dit :

    « Les libristes acceptent sans problème l’utilisation commerciale d’un logiciel libre »

    Petite correction, les « libristes » ne comprennent rien à ce qu’ils disent et ne connaissent rien de l’économie de l’informatique, ils répètent bêtement ce qui est matraqué sur le web depuis plus de 15 ans.

  9. Wikibuster dit :

    « le propriétaire apparent » : c’est juste du français, un truc super que vous devriez étudier !

  10. Wikibuster dit :

    @Loys : En effet on est d’accord au final le propriétaire apparent (sinon l’auteur) devient suivant le cas Wikipédia, Creative Commons, Commons, Wikimedia Commons, Wiki-gloubi-boulga, puis Wikimedia. A terme ce qui est visé c’est que les œuvres soient exploitables commercialement par quiconque (mais surtout Wikimedia et Google) sans rétribution des auteurs.
    Ah non je n’avais pas vu sur votre site, mince alors j’espère que Hamelin de Guettelet ne va pas faire comme vous, pour qu’on puisse continuer à lui piquer ses articles ! 😉
    PS : Au fait j’oubliais ici on garde notre référence à CC (-FY) ! 😉

  11. Loys dit :

    PS : Vous aurez noté que j’ai supprimé toute référence à CC sur la nouvelle version de mon blog. 😉

  12. Loys dit :

    Je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire, c’est que l’encyclopédie s’attribue officiellement dans cette formule la paternité de l’image !

  13. Wikibuster dit :

    Je voudrais bien répondre à elbereth dans un billet, sinon Loys il me semble que Wikipédia/media/…magma devient même un peu plus que co-auteur dans les intentions de Wikimedia et Creative Commons selon moi. 🙂

  14. Loys dit :

    Disons que c’est toujours bizarre d’attribuer une photographie à un anonyme avec un pseudo le plus souvent ridicule. Alors que l’attribuer à une grande encyclopédie ou à sa banque de données collaborative, c’est plus rassurant… même si c’est la même chose.

    @Wikibuster : notez que l’hébergeur devient co-auteur : « This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Attribution: Chris 73 / Wikimedia Commons »

  15. elbereth dit :

    Entant que commoniste (contributeurs sur Commons), je suis tout à fait d’accord avec vous sur la citation de l’auteur, et c’est simplement respecter le droit d’auteur que d’indiquer son nom. Bravo.

    Il faut noter tout de même une certaine négligence de journalistes quant aux illustrations : elles sont choisies à la va-vite, et on ne fait même pas la différence entre l’hébergeur et l’auteur. J’ai vu aussi énormément d’illustrations avec comme source Flickr ou Fotolia.

    Pour tout le reste de l’article, [référence nécessaire].

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s