Sur Wikipédia : « Je ne connais rien mais j’affirme tout »

Voici un billet de Hamelin de Guettelet sur son blog « Ainsi va Wikipédia ». Nous devons préciser que l’auteur n’apprécie pas notre démarche et ne veut en aucune façon y être associé. Bien entendu nous en avons autant pour lui mais ses excellentes observations critiques sur Wikipédia méritent d’être reproduites.


« Je ne connais rien mais j’affirme tout »

La Presse est une source de qualité !
La Presse est une source de qualité !

J’ai relu plusieurs fois la phrase sur le Bistro pour être certain de bien la comprendre :

« Affirmer « Il me semble pour ma part que des sources « officielles » sont bien plus sérieuses qu’un article de presse qui peut bien dire ce qu’il veut sans être inquiété… » signifie que pour toi une source au garde à vous serait plus valable qu’une source indépendante insensible à des pressions ? »

La Presse est une source de qualité !
Quelle est la source indépendante ? Quelle est la source au garde à vous ? À quoi correspond la source officielle ? À quoi correspond l’article de presse ?

C’est évident, non ? La source officielle est indépendante et l’article de presse est la source au garde à vous. Ah bah ! Non, c’est juste le contraire, enfin d’après Kirtap, un contributeur-qui-se-présente-comme-un-spécialiste-du-sourçage. Oui mais voilà, le spécialiste du sourçage ne connait pas la seule vraie source qui donne les informations les plus fiables possible sur les entreprises enregistrées au Registre du commerce, Infogreffe « Concernant le dossier « infogreffe » que je ne connais pas, visiblement c’est une base de donnée, donc interprétable selon la façon dont les données sont utilisées » dixit Kirtap. Ici, avec la meilleure volonté du monde cette phrase est incompréhensible ; comment une base de données officielles basées sur les seuls documents officiels qui attestent des données officielles sur les entreprises peut-elle être interprétable selon la façon dont les données sont utilisées (sic) ? Utilisées comment ? Mystère.

Et pourtant Bzh-99 s’était donné la peine de préciser « Considérer Infogreffe comme un « organisme qui communique » est franchement comique, tout comme d’ailleurs dire que les journalistes sont « critiques » ou ne « relaient pas la communication de l’organisme ». Infogreffe est le site internet officiel des greffes des tribunaux de commerce français ; il ne fait la promotion de personne, il communique des données sur les entreprises… »

Kirtap, s’il te plait, quand on ne connait pas, on évite de donner un avis sentencieux. Comparer la base de données d’Infogreffe au site officiel de l’Église de scientologie, c’est plus, beaucoup plus, que fallacieux. Kirtap, s’il te plait, si tu veux être encore considéré comme un contributeur-spécialiste-du-sourçage, évite de soutenir l’insoutenable, que tu le veuilles ou non, une base officielle de données officielles sera toujours plus crédible que n’importe quel article de presse, le plus sérieux soit-il. Il y aura toujours moins d’erreurs factuelles dans une source officielle que dans le meilleur article de presse possible.

Une source officielle n’a jamais besoin d’un source secondaire pour être crédibilisée, ce serait même le contraire, un article de presse ne vaut rien sans la confirmation d’une source de qualité.

Ainsi va mal Wikipédia.

Hamelin de Guettelet, « Ainsi va Wikipédia », 24/08/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s