Wikipédia : La sainte vérité de l’esprit saint

F. CHAUDARD lui ne se lasse pas d’étudier Wikipédia à travers le cas pathologique du wikipédien Kirtap.


Je ne me lasse pas d’une petite chronique des leçons du professeur dénommé Kirtap. Encore des exemples très intéressants et instructifs sur le fonctionnement des groupuscules à l’intérieur de la sphère poreuse.

Image sainte
Wikipédia : La sainte vérité de l’esprit saint.

Voilà ce qui est dit.

Kirtap (Le Bistro, 06/07/2013) : « A la question « c’est quoi le POV pushing ? » le PoV pushing est une attitude qui consiste à désorganiser l’encyclopédie en bafouant le deuxième principe fondateur (intangible et non négociable), pour faire prévaloir son point de vue personnel. Aussi bien dans le cas de la pédophilie que dans celui tout aussi actif actuellement des [race humaine|races humaines], il consiste à remettre en cause le point de vue communément admis en présentant des sources douteuse voire sans pertinence avec le sujet, à trafiquer les sources pour leur faire dire ce que l’on crois, et non ce qu’elles expriment réellement, et à faire du forcing en pdd et en provoquant des guerre d’éditions pour insérer son PoV contre le consensus établi. Bref le PoV pusher est une calamité à combattre avec la plus grande fermeté, et si nécessaire, à virer de l’encyclopédie avant qu’il ne dégrade celle-ci. »

Kirtap (Le Bistro, 09/07/2013) : « Maintenant à partir de quel point peut-on affirmer qu’il y a désorganisation de l’encyclopédie ? Il y a toujours désorganisation de l’encyclopédie, dans la violation d’un de ses principes. Je ne sache pas qu’il y ait jamais eu dérive dans la sanction de PoV pushing. il faudrait me citer un exemple, pour ma part je n’en connais pas, la communauté en général agit toujours avec discernement en application de [WP:FOI]. Et comme je l’ai souvent dit été répété, un contributeur qui a un problème avec l’un des PF (en l’occurrence ici la NPoV) trouve toujours le moyen d’enfreindre d’autres PF. »

Vous pourrez lire dans mes commentaires ci-dessous, ce qui est pratiqué et de quelle manière.

S’exprimer ainsi sur le POV quand on voit comment le dénommé kirtap se comporte avec les autres, on a vraiment l’impression d’avoir loupé un épisode, mais lequel ?

Grand donneur de leçons et de règles, le susnommé Kirtap n’hésite pas le moins du monde à les bafouer dans les grandes largeurs pour encore une fois servir son propre intérêt et surtout un ego personnel débordant. Comme certains le mentionnent dans leurs écrits, les règles sont faites uniquement pour les seuls nouveaux venus et non admis dans le sacro-saint des détenteurs de « la sainte vérité de l’esprit saint » de la petite sphère poreuse.

On notera ici une parfaite maitrise et coordination du système de dérives mis en place, qui cantonne l’individu nouveau contributeur (et un temps soit-peu cultivé et désireux d’uniquement partager des sujets de culture), à être éjecté à court ou à moyen terme. En effet, inexorablement, le nouveau un jour ou l’autre se retrouver face à ce genre d’énergumène et à ses méthodes largement rodées.

Ces individus sont facilement repérables : ils interviennent de façon anormalement élevée sur les journaux et les pages de discussion. La part de leurs ajouts relatifs est très faible. Pour brouiller les pistes et se donner une importance, ils pratiquent ce qu’ils appellent la remise en forme et éliminant au passage les détails qui font souvent l’intérêt d’un écrit et le précisent pour une compréhension optimale.

Si vous décidez de revenir sur une de leurs modifications, c’en est fini de votre pouvoir d’écriture dans la sphère poreuse. Ce sont les notions de probabilités mathématiques, mais un jour où l’autre immanquablement l’heure vient d’être éjecté du système. Bienvenue dans « Le Meilleur des mondes » où le savoir se décrète à coup d’érudits autoproclamés et où les sources sont taries par les maîtres des lieux.

Cercle noir.

F. CHAUDARD, ce blog, 26/07/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Wikipédia : La sainte vérité de l’esprit saint

  1. Fabian Chaudard dit :

    Les affreux doutes du professeur Kirtap (II)

    L’ennemi de l’encyclopédie est sûrement partout. Traquons-le dans ses moindres recoins. Oui, pratiquons la sainte inquisition, l’inquisition « Juste », au nom des principes de la sainte vérité de l’esprit saint de la petite sphère poreuse.

    Le wikipédant professeur Kirtap (« sur tout ce qui bouge? ») poursuit ses intarrisables réflections sur le sourçage. Les élucubrations du chanteur « Antoine » en comparaison sont du « petit lait » coupé à l’eau (de) lourde(s).

    Lire la suite ici : « L’ennemi de Wikipédia est partout… »

    Cercle Noir.

  2. Fabian Chaudard dit :

    Les affreux doutes du professeur Kirtap (I)

    Le professeur es-wikipédant Kirtap se livre à un examen de conscience en direct live afin de vérifier si la sainte vérité de l’esprit saint vient bien de … la sainte vérité de l’esprit saint.

    Lire al suite ici : « Wikipédia : Les affreux doutes du professeur Kirtap ».
    Cercle noir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s