De l’infinie modestie des wikipédiens

Voici une observation de F. CHAUDARD qui épingle le wikimafieux Kirtap.


Je ne résiste pas à l’envie de rajouter cette poire du jour pour la soif, elle est savoureuse et juteuse à souhait. Toujours du même susnommé Kirtap : une belle intervention terrible et implacable comme lui seul sait visiblement les concocter :

« On ne contribue pas sur des articles pour des récompenses et se valoriser avec de petites étoiles. On fait des articles pour diffuser une connaissance encyclopédique pouvant profiter à des lecteurs, et tant mieux si l’article, quel que soit son sujet (trivial ou académique) est à niveau et fait honneur à l’encyclopédie. Les labels ne servent pas à s’auto congratuler, à la rigueur si ils ont une utilité c’est de pouvoir fixer une version stable et encyclopédique d’un article, sur laquelle on peut revenir si jamais celui-ci évolue dans un mauvais sens. » Kirtap, Le Bistro, 26/07/2013

Cette prose est à mettre en rapport avec sa page d’utilisateur :

Cirage de pompes wikipédien
Cirage de pompes wikipédien (réalisé sans trucage).

Observons, on y voit un exhibitionnisme de lauriers dégoulinant de ce dont pourquoi il a œuvré et qu’il arbore fièrement. C’est d’ailleurs la seule chose que l’on a l’écran quand on affiche sa page (pour la suite, il faut les curseurs, sinon je suggère les vieux écrans Radius (format vertical à la française, mais matériel non compatible).

En prime on trouve en pied de liste écran les lauriers « Pour tes capacités d’observations et d’analyse, et ton souci de faire respecter les droits d’auteurs sur l’encyclopédie » décernés par l’utilisatrice « élianeδ » qui visiblement a du saturer beaucoup d’écrans (son historique à lui seul est une mine d’or… pour lecteurs avertis).

Faut-il d’ores et déjà décerner des palmes ou y a-t-il pire encore à en attendre ?

Cercle Noir.

F. CHAUDARD, ce blog, 26/07/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De l’infinie modestie des wikipédiens

  1. Le Conteur dit :

    De la modestie des wikipédiens…

    « Vaste programme », pour citer le Général…

    En effet, qui sont, que sont les wikipédiens? Des amateurs (ce qui n’est pas péjoratifs), certes, mais souffrant d’un complexe d’infériorité par rapport à ceux, vivants ou morts, dont ils rapportent les travaux… Mais certains se prennent pour des professionnels de leur domaine de contributions (certains en font d’ailleurs profession, tant mieux pour eux…). Je les blâme pas, de se prendre pour des experts dans leur domaine : ils ont bâti (l’expression « laissé se bâtir » est préférable) une réputation, et le pire, c’est qu’ils ont fini par croire à leur propre importance et ce qu’ils véhiculent sur leur propre PU. Pourquoi je ne les blâme pas? Je ne les blâme pas parce qu’il est difficile de garder la tête froide devant une avalanche de louanges; à ce stade, ces contributeurs ne sont pas responsables (en ayant reçu à un moment donné, je peux témoigner que ça flatte; c’est à la longue que ça donne le melon…).

    Le problème de fond, ce n’est pas que certains décernent des lauriers, c’est la manière avec laquelle ils sont mis en valeur sur les PU, à côté des étoiles que je mentionnais dans mon post sur l’addiction. Ces wikipédiens auxquels des lauriers ont été décernés sont addicts à ces lauriers, puisqu’ils contribuent à la mise en scène de leur propre importance, leur renvoient une image flatteuse d’eux-mêmes. le problème, c’est aussi la manière avec laquelle ils sont instrumentalisés dans la construction et la pérennisation des réseaux qui traversent wikipedia… Pour cela, je les place sur le même plan symbolique que les labels (entendu, la mise en valeur du contributeur que permet le label…).

    Dans le cas qui nous occupe, j’avoue être allé voir la page de Kirtap depuis un certain temps. Je peux juste constater qu’elles datent toutes un peu…

    Cordialement

  2. Trucage Photo dit :

    Ce n’est pas vraiment étonnant… aha. Enfin je m’en doutais un peu, mais maintenant j’en suis certaine !!!
    Lise

    NDLR : message publicitaire pour http://www.diapola.fr/, on leur suggère un retro lien vers wikibuster.org !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s