Wikipédia lance une campagne de propagande en son honneur

Voici une observation de ano publiée sur ce blog le 18/07/2013.

Les wikipédiens posent enfin les vraies questions


Wikipedia lance une campagne de propagande en son honneur : « Projet:Aide et accueil/Campagne ».

Quelques extraits :

« Chers lectrices et lecteurs de Wikipédia : nous, c’est Wikimédia, la petite fondation à but non lucratif qui gère le cinquième site internet le plus consulté au monde. Avec seulement 150 employés à travers le monde, elle rend service à 500 millions d’utilisateurs. Comme pour n’importe quel site web d’importance, elle a des charges : serveurs, énergie, loyers, personnels et développement logiciel. Wikipédia est quelque chose de spécial. C’est comme une bibliothèque ou un jardin public. C’est comme un temple dédié à l’esprit. C’est un endroit que chacun peut visiter pour réfléchir et apprendre; où l’on vient partager son savoir avec d’autres. Afin de protéger notre indépendance, nous n’aurons jamais recours à la publicité. Nous ne recevons de subvention d’aucun fonds public. Nous fonctionnons grâce à des dons d’un montant moyen de 200 kr. Si chaque personne qui lit ce texte donnait l’équivalent d’un café, notre collecte de fonds serait terminée en une heure. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute de votre temps pour l’aider à rester en ligne une année de plus. S’il vous plaît, aidez-nous à oublier la collecte de fonds et à revenir à notre travail sur Wikipédia. Merci. »

« En fondant Wikipédia, j’aurais pu créer une entreprise lucrative et y placer des espaces publicitaires, mais j’ai décidé d’en faire quelque chose de différent. Le commerce n’est pas une mauvaise chose en soi. La publicité n’est pas diabolique. Mais cela n’a pas sa place ici. Pas sur Wikipédia. — Wikipedia Founder, Jimmy Wales »

Wikipedia explique ensuite que la presse est une source fiable, comme le terme général de « publications », même leur présentation de ce qu’est wikipedia est une source non fiable comment un terme si général de « publication » peut-il être considéré comme une source fiable ? N’importe quel publicité, article, ou même autocollant peut être considéré comme une publication ! On comprend après comme je l’ai déjà dit dans mes commentaires, que wikipedia ne veut pas vraiment de l’information mais de la notoriété, puisqu’après on nous dit que ça atteste de la notoriété de l’information et non de sa véracite ou de son importance ! Ils ne veulent que de ce qui est déjà connu et répété partout, puisqu’ensuite on nous explique que wikipedia doit conforter le lecteurs dans sa recherche, donc ne faire que répéter ce qu’il sait déjà et non lui apporter des informations justes et fiables même si elles ne sont pas dans le courant de la pensée dominante. A la fin on nous dit que les nouveaux articles ne doivent porter que sur des sujets déjà connu et reconnus, donc des sujets dont les informations sont déjà facilement disponibles partout… Et le meilleur pour la fin, le critere d’admissibilité de nouveaux articles est défini  » suivant des critères définis par la communauté », quelle précision pour une encyclopédie ! Bientôt on va nous expliquer qu’une pomme est suivant du pommier ? Je crois que wikipedia se fout de la gueule du monde, et en tout impunité !

« Wikipédia est libre, car publiée sous une « licence libre » : vous pouvez faire ce que vous voulez du contenu de l’encyclopédie (le partager, le modifier, le vendre, l’afficher sur un T-shirt, le crier dans la rue…) à condition de dire d’où cela vient afin que les gens puissent connaître les auteurs, et que n’importe qui puisse à nouveau jouir de la même liberté de partager, modifier, vendre…

Wikipédia est ensuite libre dans sa participation : vous pouvez l’éditer, tant que vous gardez à l’esprit que vous allez écrire dans une encyclopédie. Wikipédia est un projet visant à rassembler le savoir humain reconnu, et c’est ce qui fait son succès. Y écrire pour y parler de son association locale, de son nouveau groupe de punk, de son nouveau roman, de son chien ou de son entreprise toute neuve, c’est s’éloigner de l’encyclopédisme.

Tout apport à Wikipédia doit être fait en citant des sources (presse, études, publications, statistiques…) parmi les meilleures et les plus actuelles. Ces sources attesteront de la notoriété des faits présentés. Cela accroît la qualité de l’encyclopédie, tout en apportant des éléments vérifiés qui conforteront le lecteur dans ses recherches. Pour les nouveaux articles, seuls les éléments connus et reconnus sont acceptés, suivant des critères définis par la communauté.

Vous pouvez veiller à ce que la qualité de Wikipédia se maintienne, en relisant, vérifiant et améliorant ses articles ! »

Wikipedia se contredit dans un même passage, expliquant que c’est une encyclopédie de savoir mais que la mémoire n’y a pas sa place, donc on doit écrire que le savoir qu’on a oublié (!) :

« Wikipédia se veut être le recueil des connaissances publiées et reconnues, une synthèse raisonnée de l’ensemble du savoir actuel établi par l’Humanité.

Vous avez des connaissances liées à votre métier, votre expérience, votre passion ? N’hésitez pas à les partager avec tous sur Wikipédia, pour peu que chaque fait puisse être vérifiable par quiconque : toute affirmation doit être liée par citation à un document fiable, disponible à la consultation, qu’importe qu’il soit en ligne, en bibliothèque, chez un libraire… et dans les ressources d’un passionné ou d’un spécialiste !

Wikipédia n’est donc pas un lieu où écrire des mémoires. Il existe d’autres sites, spécialement destinés à cette fonction : wikis territoriaux, blogs… En publiant avec ces outils, vos écrits deviendront alors de précieuses ressources pour documenter les articles de Wikipédia ! »

Evidemment, tous ceux qui suivent ce blog ou ont déjà essayé de participer à wikipedia de façon honnête et rigoureuse savent que ce qui est dit ci-dessus n’est que mensonge publicitaire pour séduire les plus naïfs qui y croiront vraiment et qui donneront de l’argent à wikipedia…

ano, ce blog, 18/07/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s