« Français de l’étranger » et Wikipédia, problème de censure !

Voici un témoignage de 2009 trouvé au hasard de lectures sur le web, il s’agit d’un contributeur novice sur Wikipédia qui se heurte à des « wikipédiens » qui tiennent la forteresse de main de fer. L’accueil est lamentable comme toujours et ne risque plus de s’améliorer car en réalité cela fait bien longtemps que le site n’a plus besoin du public pour exister. L’air de rien c’est une caractéristique actuelle très importante de la pseudo-encyclopédie qui n’a absolument plus besoin de se « vendre » comme un projet « humaniste fait par tous », la force de Wikipédia n’est plus dans le nombre des bénévoles qui s’y impliquent mais dans sa position d’ultra-privilégiée de Google.


« Français de l’étranger » et Wikipédia, problème de censure !

Je viens de créer une page sur wikipédia « Français de l’étranger » qui expliquait :

« Le terme « Français de l’étranger » désigne en France :

1) Un Français résident à l’étranger de manière permanente (c’est-à-dire établie dans un pays étranger sur une période supérieur à 6 mois car sur une période inférieure a 6 mois il est alors qualifié : touriste.)

ou

2) Un Français né à l’étranger (résident sur un territoire français ou étranger de manière permanente ou non.)
Leur code français administratif territorial de naissance est le 99. »

avec une note dans l’onglet discussion qui disait :

« Merci d’enrichir cette page « Français de l’étranger » et de ne pas vous contenter que de mettre un lien de rattachement à la page « français établis hors de France ». Merci de respecter tout le monde. »

Car à la base la page wikipédia « Français de l’étranger » menait directement à la page « français établis hors de France »…

MON ARTICLE A ETE SUPPRIME :blush: par « Wikipédia projet France »

Comme si être « Français de l’Etranger » était quelque chose de tabou en France…

Lien de la page wikipédia « français de l’étranger »

Un reponse m’est parvenue aujourd’hui par un utilisateur (nommé Moez) officiel de wiki chargé de la regularisation des contributions des autres…

« Bonjour, J’ai rétabli la redirection vers Français établis hors de France qu’avez faite Moez pour l’article Français de l’étranger que vous aviez créé. Cette première redirection vous a peut-être parue un peu brutale surtout si vous êtes nouveau sur Wikipédia. Mais cette page créée, qui revient à une page d’homonymie, se justifierait si le terme « Français de l’étranger » couvrait plusieurs sens. Or le second sens que vous lui donniez (Français nés à l’étranger) est inexact. Si ces derniers ont bien un code SS spécifique (99), ils ne sont jamais nommés ni dans le langage courant, ni dans le langage administratif de « Français de l’étranger ». La création d’un article supplémentaire sous ce nom est donc inutile. N’y voyez aucune censure ou tabou comme vous le dites dans la page de discussion de l’article mais juste une action pour la cohérence de l’encyclopédie. »

J’ai donc repondu à ce Moez en creant un profil utilisateur officiel (mon psedo: aborigene) où je me presente ainsi :

« Bonjour mes chers amis,

Une présentation de ma personne est un peu narcissique. Mais il faut bien que les utilisateurs Wikipédien s’identifient entre eux pour mieux communiquer.

Je m’appelle Gaël, suis un « Français de l’étranger » dans le sens culturel du terme (terme malheureusement non reconnu ou occulté en France), ne cherchez pas sur wiki ce qu’est un « Français de l’étranger » car cette page est redirigée vers la page « Français établis hors de France » ce qui n’est pas du tout mon cas puisque je vie en France dans la belle région du midi Pyrénées !

Un travail sur la page « Français de l’étranger » en équipe me ferait très plaisir à développer avec vous dans le cadre du débat actuel sur « l’identité nationale » lancé par notre Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire : M. Besson.

Merci de m’aider à créer cette page avant Noël ! Pour que je passe enfin malgré la crise identitaire française une bonne année 2010 !

Pacifiquement. Gaël »

Ce document provient de « http://fr.wikipedia….ateur:Aborigene ».

Je pose ma question ici : Wikipédia fait de la censure ou de la désinformation ?

aborigene men, forumfr.com, 26/11/2009

Cet article a été publié dans Censure, Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

