Wikipédia est une sphère communautaire

S. LEMOINE aka Sebrider poursuit ses analyses au grand dam de l’égorgeur Jean-Jacques GEORGES qui est persuadé qu’il n’y a pas de vérité hors Wikipédia. S. LEMOINE pourra toujours s’exprimer ici, Wikibuster n’est peut-être pas « sphère communautaire », peut-être juste un blog qu’on pourrait dédier à la liberté d’expression ?

Wikipédia, l'Encyclopédie de Jean-Jacques GEORGES
Wikipédia serait-il une « sphère communautaire » ?


Wikipédia est une sphère communautaire.

Il y a naturellement la formation d’une mafia et d’un petit KaGiBi local qui sont en contradiction avec les idéaux. La protection des idéaux est toujours la négation des idéaux.

C’est naturel lors d’une guerre civile classique amenant à des Terreurs de toutes les couleurs. Leurs cadres sociologiques (« locaux ») sont d’apparence paisible, mais le cadre historique (« mondial ») bouillonne dans chaque cas sans exceptions. Cela est vrai même pour la terreur stalinienne contrairement à ce que soutiennent Werth et Ducoulombier. Or, cette purge est aussi la prise de conscience des phénomènes communautaires en contradiction avec la sphère historique en crise. Comme le dit si bien Alexandre Zinoviev :

« Au cours des années 30, le personnel dirigeants du district de Partgrad fut arrêté dans sa totalité par deux fois, et l’appareil régional par trois fois. Tous ce monde fut d’ailleurs coffré à juste titre, pour des délits administratifs et de droit commun, et si les chefs d’accusation prenait une couleur « politique », c’était pour répondre aux goûts du temps. Les victimes elles-même l’acceptaient volontiers, préférant passer pour des ennemis du peuple plutôt que des escrocs, des débauchés, des imbéciles, des incapables, des ivrognes. » (Alexandre Zinoviev, Katastroïka, p35)

Cette négation des idéaux est donc un phénomène naturel ou spontané lorsque la sphère historique est en crise comme les guerres de trente ans, 1789-1815, 1914-1945, 1952-1984 qui ont donné de façon immanente le cromwellisme, le napoléonisme, le stalinisme et le maoïsme.

Mais une fois que la pression historique est redescendue, une clique maintient artificiellement ces formes tout en diminuant la souveraineté populaire acquise précédemment. C’est surtout dans ces périodes de paix que la mafia et le petit KaGiBi local s’institutionnalisent. Et le phénomène devient ainsi volitif. Lors d’une crise sociologique importante (mais crise non historique) ça se travestit en ces seuls grands personnages historiques : C’est Napoléon III, le petit napoléon et Brejnev, le petit Staline.

Les premières sociétés se sont formées selon les lois sociologiques de types communautaires. Les religions, les royaumes se sont forgés ainsi. La démocratie Tocquevillienne s’est construite de la même façon générant ainsi de façon immanente le nazisme lors de la crise historique du XX.

A la renaissance, une sphère professionnelle s’est forgée en contradiction avec les phénomènes communautaires, mais elle est encore aujourd’hui en lutte pour sortir du ventre de sa mère communautaire et être indépendante.

Les phénomènes communautaires n’existent pas seulement sur wikipédia mais dans toutes communautés réelles ou virtuelles. On en fait tous l’expérience sur toute notre scolarité et dans les emplois administratifs et de services (non productifs).

J’en ai fait l’expérience sur wikipédia où j’ai été banni en 2012, pourtant inscrit depuis 2008.

J’en ai fait aussi l’expérience sur des sites libéraux comme Contrepoint et Enquête&Débat où sur ce dernier mon adresse a été bloquée dans la foulée.

J’en ai fait l’expérience ce jour sur le Forum Unité « Communiste arriéré » ou plutôt Forum pseudo-communiste où j’ai été banni car poussé par le petit KaGiBi local. Ca a duré quelques jours seulement.

Sur les sujets communistes de Wikipédia et les sites libéraux, on m’accuse d’être stalinien.

Sur le FUsC un site de travesti en petit stalinien, on m’accuse d’anticommunisme.

On m’envoie tout autant à l’asile et on me montre comme bête curieuse : soit sur le bêtisier de wikipédia là où Jean-Jacques Georges a voulu poser mes discussions le jour de notre rencontre, soit dans le musée des horreurs du FUsC où ma présentation réside actuellement.

La bêtise a ainsi de belles années devant elle au bonheur de la mafia.

A l’intérieur de ces sphères communautaires, le mouvement du petit KaGiBi local est légion. Les administrateurs oublient naturellement leur cerveau à la maison. Ils suivent ainsi bêtement les signalements où plutôt les délations et calomnies du petit KaGiBi. Cela laisse toute la place à une mafia qui fait ainsi sa propre loi au détriment de la société globale. Cette mafia est par conséquent le fruit des principes fondateurs ou des idéaux.

S. LEMOINE aka Sebrider, ce blog, 19/07/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Sebrider. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Wikipédia est une sphère communautaire

  1. Wikibuster dit :

    Et oui Fabian vous êtes écœuré bienvenue au club, il reste quelques millions de gens à convaincre et Wikipédia est cuit ! 😉

  2. Fabian Chaudard dit :

    Je me lasse pas d’une petite chronique des leçons du professeur dénommé Kirtap.

    Encore des exemples très intéressants, instructifs sur le fonctionnement des groupuscules à l’intérieur de la sphère poreuse.

    Lire la suite ici : « Wikipédia : La sainte vérité de l’esprit saint ».

    Cercle noir.

  3. Fabian Chaudard dit :

    Encore une belle perle du genre : lire la prose de Kirtap.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-Vev2sCyh7MJ:singulier.info/po/go/wik.html+kirtap+WP&cd=22&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=safari

    Visiblement, il n’est pas à une contradiction près…

    Cercle Noir.

  4. Wikibuster dit :

    Hélas non c’est l’effet secte, ils sont complètement pétés, dans un monde en dehors de la réalité.

  5. Fabian Chaudard dit :

    C’est émis par le dénommé Lebrouillard : peut-on legitiment émettre des doutes et mettre cela sur le compte de la fatigue ?

  6. Wikibuster dit :

    Hé Hé « Pour ton discernement, tes capacités au dialogue et ta neutralité sur l’encyclopédie » ça a l’air parodique mais non c’est du 1er degré ! 🙂

  7. Fabian Chaudard dit :

    Je ne résiste pas à l’envie de rajouter cette poire du jour pour la soif. Elle est savoureuse et juteuse à souhait.

    Lire la suite ici : « De l’infinie modestie des wikipédiens ».

    Cercle Noir.

  8. Fabian Chaudard dit :

    Remarque concernant le cas Kirtap (suite) :

    C’est supéfiant de constater que tout cela s’est fait dans le plus total anonymat. Dès lors, il est inutile d’envisager se sortir d’un tel guépier qui a tout du guet-apens.

    Voici les pages de fréquentation hier pour les pages mentionnées :

    http://stats.grok.se/fr/latest30/L%27Après-midi_d%27un_faune_(ballet)

    http://stats.grok.se/fr/latest30/Discussion:L%27Après-midi_d%27un_faune_(ballet)

    http://stats.grok.se/fr/latest30/Le_Cercle_rouge

    http://stats.grok.se/fr/latest30/Discussion:Le_Cercle_rouge

    Chacun pourra constater la faiblesses des visiteurs sur ces pages, que leur nombre n’est pas en adéquation avec le nombre de personnes qui sont exprimés (+ Gars d’ain et Kirtap) : il est inférieur.

    Cela prouve que des décisions sont prises en absence de lectures et recherche d’éléments de compréhension. La sanction est donc partiale et empreinte de malhonnèté intectuelle, en plus des observations déjà constatées.

    Encore une preuve à charge qui démontre une organisation aux dérives mafieuses de cooptage.

    Cercle Noir.

  9. Wikibuster dit :

    Merci pour cette longue observation !

  10. Fabian Chaudard dit :

    Pour répondre à ce post, voici encore un très bel exemple récent de cette organisation qui procède par cooptage et connivence réciproque d’un cercle d’initiés dont les autres sont à jamais exclus.

    Lire la suite ici : Wikipédia, cooptation, connivence, etc.

    Cercle Noir.

  11. Wikibuster dit :

    Simple Touriste est un esprit très simple, il sait que je suis contre la censure et l’autoritarisme de Wikipédia et il rêve comme Sunaj de me prendre en défaut. Aux débuts de wikibuster.org nos wikipédiens affirmaient que le wiki de Wikibuster finirait avec la même flicaille que sur Wikipédia car c’était inévitable selon eux (les tyrans prétendent toujours agir pour le bien commun), j’ai prouvé en gérant le site qu’ils avaient tort. Aujourd’hui à nouveau il tente de prouver que je censure moi aussi et donc que la censure sur Wikipédia est légitime. En supprimant ses messages imbéciles malgré tout je prouve en prime que je ne suis esclave d’aucune idéologie, fut-elle « libertaire ». En ce qui concerne les anarchistes je ne suis pas certain qu’ils soient contre l’armée, la police ou l’école par principe, mais plutôt parce qu’ils pensent/constatent que ces institutions sont au service d’une domination, cette dernière étant bien sûr changeante en fonction des époques. Il est amusant de noter que sur Wikipédia les gens sont contre les règles car elles les empêcheraient d’imposer leurs points de vue, c’est un sacré pied de nez au principe de liberté. La mafia sicilienne est contre les lois (règles) de l’Etat italien, c’est une compétition entre dominateurs, en résumé la liberté a besoin de règles, les tyrans aussi d’où la confusion générale. 🙂

  12. Sebrider dit :

    Oui ! j’avais bien compris.

    Je n’ai pas une vision d’anarchiste qui veut supprimer l’état, la police, l’école… etc sous prétexte que tout cela est lié au pouvoir en place.

    Comme je l’ai dit les faits policiers aliénés aux intérêts de la sphère de pouvoir n’ont plus rien à voir avec les faits policiers liés à la sphère sociale. Si on fait abstraction du zèle de certains, les premiers vont systématiquement à la répression et les seconds vont aux services de tous. D’une manière générale, la police et les forces de l’ordre d’aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec la police et les forces de l’Ordre d’avant guerre.

  13. Wikibuster dit :

    @Sebrider : Je précise que si je supprime certains messages de Simple Touriste ce n’est jamais a priori, je les laisse assez longtemps pour qu’ils soient lus par les lecteurs du moment, même si ce sont des injures. J’ai ensuite une motivation pour les supprimer c’est qu’ils sont illégaux, une raison pratique, ils polluent les fils et empêchent la lecture des autres commentaires, et en prime ce qui ne gâte rien une satisfaction personnelle : ça l’emmerde ! 🙂 Mais s’il lui venait l’idée de proposer un article pour défendre Wikipédia je pourrais très bien le mettre en ligne, mais Simple Touriste n’a rien à dire on le constate à chacune de ses interventions…

  14. Sebrider dit :

    L’origine de la formation de toutes les sociétés est communautaire et non économique. C’est sûr la vie quotidienne des sociétés primitives différent de la vie des sociétés civilisés. La vie des aborigènes, à la cour de Versailles, dans les cours d’école, dans l’administration états-uniennes et dans les sociétés communistes du XX bien que disparates forment des sphères communautaires dans lesquelles ce sont les phénomènes communautaires qui dominent la sphère. On y retrouve d’ailleurs des analogies que je nomme scientifiques. Ces phénomènes sociologiques ont été étudiés par Alexandre Zinoviev en URSS dont la société forme une sphère communautaire globale. L’origine du communisme d’Alexandre Zinoviev est la sphère communautaire. Cette sphère domine globalement la société comme les sociétés primitives ou les sociétés communistes du XX. Ou alors, elle est hégémonique sur la société si la sphère communautaire n’est pas dominante comme dans les sociétés occidentistes où c’est la sphère professionnelle qui caractérise la société.

    Lire la suite ici : « Vous avez dit Wikipédia, une sphère communautaire ? ».

    S. Lemoine aka Sebrider

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s