A quand l’utilisation de drones par des commandos Wikipédia ?

Dans son dernier billet (du 5 juillet) Syndicat des Trolls attire l’attention sur une nouvelle pratique troublante de la mafia de Wikipédia : l’utilisation de « logiciels d’analyse textuelle » pour débusquer des contributeurs opposants. La lutte pour le pouvoir sur Wikipédia ressemble de plus en plus à une guerre totale !

Photo nouse.co.uk
A quand l’utilisation de drones par des commandos Wikipédia ?


Vuelta.

Fin de partie pour notre éléphant noëliste, l’Egorgeur et Celette lui plantent les dernières banderilles. Sur l’article Liste de phénomènes internet, Celette reverte : Le jeu de la souricière (the scary maze game) un jeu avec trois niveaux. A la fin du troisième niveau, la tête de Regan de [[L’Exorciste]] apparaît avec un cri. Ici ça donnerait, le jeu de chausse trappe (the wp game) un jeu avec cinq niveaux (revert, discussion, RA, vérif IPs, blocage). A la fin de la vérification d’ips, l’Egorgeur apparaît et demande la trompe et les oreilles, Celette vole les défenses. Libertaire, c’est pas le genre de la maison. Sur cet article, une remarque de il-elle : « On ne va pas partir sur un masculin/féminin sur toutes les pages », tu t’embrouilles pas avec ta copine mélancholia là ?

WP réserve toujours des moments étonnants, Dame Eliane poursuit des fonez et lance la remarque : « le logiciel d’analyse textuelle donnant 85% de concordance (ce qui signifie en règle générale le même auteur, essayant de contrôler ses automatismes ou des auteurs multiples suivant une feuille de route très stricte) ». Non seulement les contributeurs voient leurs adresses IPs déballées sur la place publique mais en plus certains te font l’analyse textuelle, c’est quand que vous faites le lien avec les bases de données nsa et dgse ?

Syndicat des Trolls, 05/07/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Panier de crabes, Syndicat des Trolls, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A quand l’utilisation de drones par des commandos Wikipédia ?

  1. Wikibuster dit :

    @Sebrider : Des commentaires toujours très intéressants, il me semble fondé de parler de « totalitarisme » à propos de Wikipédia, il y a au sens propre une ambition de représenter la « totalité », d’être l’encyclopédie ultime, le centre du web, de délivrer une « vérité » renommée pour l’occasion en « neutralité », d’être même bienveillant en définissant au jour le jour le détail du « politiquement correct ». Il y aussi effectivement une vision révolutionnaire (beaucoup de wikipédiens rêvent d’un monde nouveau anti-marchand) qui mène logiquement à une dictature qui se conçoit comme populaire, d’où en effet la pertinence de la référence au Fascisme…

  2. Sebrider dit :

    La communauté wikipédienne est tout autant en période de paix que les sociétés communistes en période de crise historique. La différence est que les dernières se mettent en garde contre un Léviathan qu’est l’impérialisme (galtonisme, spencérisme, colonialisme, racialisme, concurrence/compétitivité, homogénéisation… etc) tandis que les premiers le soutiennent sans en comprendre le plus souvent sa monstruosité.

    Bien que les phénomènes sociologiques aux seins de la communauté wikipédienne soit identique à la sociologie de l’URSS décrite par Alexandre Zinoviev, il n’en reste pas moins que wikipédia reste en adéquation avec l’idéologie hégémonique du monde qui l’englobe.

    La protection de la propriété privée dont émane l’idéologie occidentiste et le développement de ces mêmes propriétés (par le (né)colonialisme et la concurrence/compétitivité) conduisent à la négation de la propriété en général, de la liberté ou de l’égalité des individus, de la neutralité ou des diversités.

    Or, la sociologie de wikipédia est donc fasciste.

    Des historiens disent que le fascisme politique est un mouvement révolutionnaire sans révolutionnaire car conduit par les conservateurs. Or, bien les deux discours sont en résonance l’enjeu du discours du fascisme politique et l’enjeu du socialisme/communisme est complétement différent.

    J’appelle fascisme, la formation sociologique qui s’est formée dans les années 1880 lors du passage de la société capitaliste à la société impérialiste. Le fascisme est donc la sociologie de la société impérialiste du XX. Elle devient mature dans les années 1920 lorsque apparaît le fascisme politique en adéquation avec cette sociologie idéologiquement droitière.

    La fin ou plutôt l’affaiblissement du fascisme politique après la guerre n’est la fin de la sociologie fasciste. Cela est quand bien même combattu de toute part dans la seconde crise historique du XX par les mouvements d’émancipation divers et variés das années 1960/1970. Elle prend aujourd’hui et dès les années 1980 suite à la révolution conservatrice de Thatcher et consort une forme néolibérale. Bien que peu apparent en France, on en voit clairement les enjeux et la finalité en Russie sous Boris Eltsine.

    Schématisation de l’évolution de la sociologie de notre société occidentiste depuis le XIX :

    Sociologie du XIX de la société capitaliste du XIX -> Sociologie fasciste de la société impérialiste (1880-1984) -> Sociologie néolibérale de la société du XXI

    Wikipédia rentre parfaitement dans ce cadre sociologique en rejetant tout ce qui ne rentre pas dans la sphère idéologique et en mettant plus qu’en avant tout ce qui rentre dans la sphère idéologique. Wikipédia est en contradiction avec la sphère historique d’une part et avec la sphère qui caractérise notre société globale d’autre part. Wikipédia est en contradiction avec la science (matérialisme, objectivité, immanence). Or, on sait que le néolibéralisme philosophique rejette l’objectivité, l’immanence et le matérialisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s