Wikipédia, mainmise sur l’article Instinctothérapie

Dans le billet « L’instinctothérapie et les chasseurs de sectes de Wikipédia » nous (dé)montrions que l’article de Wikipédia sur l’instinctothérapie est fortement orienté dans le sens voulu par les « chasseurs de sectes ». Nous laissions entendre qu’il ne s’agit pas d’un simple hasard mais d’une démarche visant à mettre en avant ce point de vue, une mainmise rendue possible par la complicité des administrateurs de Wikipédia. Nous avions en 2010 suivi au jour le jour cette opération méthodique visant l’exclusion de contributeurs au comportement pourtant irréprochable.

Procès des sorcières de Salem
Procès des sorcières de Salem.

18/08/2010 – Il s’agit autour de la page Instinctothérapie d’une « obération » originale à certains égards. Gbdivers a bien tenté de faire supprimer la page en septembre 2009 mais sans succès, il revient en août 2010 et passe à l’obération de grande envergure « en croisade contre la pseudoscience instinctothérapie », quand à son acolyte Akeron, il « se pose en maître de wikipédia parlant au nom de toute la communauté » d’après écraseroc. L’article est une horreur, c’est un véritable réquisitoire, plus de la moitié du texte est une accumulation de références pour une véritable instruction à charge, en fait l’article pourrait s’intituler « Critique de l’instinctothérapie ». La comparaison avec les articles en anglais ou en allemand ne laisse aucun doute sur le fait que l’article est sous le contrôle des « chasseurs de secte » de Wikipédia. L’obération se déroule en direct (18/08/2010), Gbdivers venu faire son coup de force demande un arbitrage en dénoncant des pov-pushers de l’instinctothérapie ce qu’il obtient très facilement, l’article est d’emblée bloqué en écriture. On demande leur avis aux intéressés et l’issue de cette magouille ne fait aucun doute pour un wikiobservateur. Un fait est très remarquable, d’habitude on oppose le « consensus » de deux ou trois contributeurs pour imposer un point de vue mais ici la technique est retournée, Gbdivers laisse entendre que ses contradicteurs forment un groupe d’adeptes de cette méthode, Akeron enfonce le clou en se présentant comme victime du « consensus qu’ils ont entre eux ». A noter que des mesures policières sont déjà lancées par Hégésippe contre eux (Demande concernant 5 participants de l’article Instinctothérapie et Requête CU sur les comptes visés par l’arbitrage) et validées sans problème par Maurilbert contre des gens qui n’ont strictement rien à se repprocher, ils sont même déjà condamnés par les admins Hégésippe et Moyg. Difficile d’imaginer plus vicieux mais facile à jouer quand on a les admins ou les arbitres acquis à sa cause. L’instinctothéraphie peut être dénigrée, son auteur n’a-t-il pas été condamné pour pédophilie ?

19/08/2010 – Un des contributeurs, GCBurger lui-même, « Je m’étonne que cette procédure d’arbitrage me concerne, pour la simple raison que je n’ai jamais modifié quoi que ce soit dans l’article concerné » [1], si ce n’est toi c’est donc ton frère !

22/08/2010 – Roberto89 affirme être « particulièrement allergique à tout ce qui peut avoir une tendance sectaire » [2], on lui souffle que Wikipédia est dirigée par une secte d’inspiration stalinienne ? De toute façon il va vite s’en rendre compte avec cet arbitrage.

24/08/2010 – Commentaire franchement infecte de Butterfly effect, « l’arrivée de Burger juste à sa sortie de prison ne facilite pas les choses à mes yeux », [3].

26/08/2010 – Le malheureux Hipo99 déclare « Je suis médecin, j`ai deux thèses de doctorat… » [4], qu’on lui coupe la tête !

05/09/2010 – Plus aucune contribution sur l’article qui restera une vraie poubelle : l’arbitrage, l’obération parfaite.

08/09/2010 – Réquisitoire fleuve d’Akeron, un véritable film d’épouvante [5].

14/09/2010 – L’arbitrage, de la censure en self-service. Il n’y avait qu’à demander, GCBurger, Hippo99, Roberto89 vont être interdits de contribution [6], normal ils connaissent le sujet, qu’y-a-t-il de plus grave sur Wikipédia ?

22/09/2010 – On approche de l’épilogue, on a donc une unanimité des arbitres pour interdire de contribution des connaisseurs qui se sont toujours parfaitement comportés mais qui ont eu l’audace de vouloir neutraliser un article complètement orienté dans le sens des chasseurs de sectes de Wikipédia [7]. Quelque chose me dit qu’on va avoir leurs témoignages et qu’ils doivent se demander à quoi aura servi de travailler de si longs mois pour Wikipédia.

26/09/2010 – Dovatf (voir ses commentaires ici) se rebiffe et est immédiatement censuré par le chien de garde Popo [8].

28/09/2010 – L' »arbitrage » est clos : Interdiction d’édition pour GCBurger, Hippo99 et Roberto89, étendue (en plus des articles traitant de nutrition et/ou d’instincto) pour interdire complètement toute contribution dont le contenu parle de nutrition, « parce qu’en fait on peut très bien discourir nutrition de manière non neutre sur un article comme cancer du côlon, par exemple » ajoute le pervers stanlekub [9]. Plus d’un mois de remplissage pour donner satifaction aux obérateurs, la parodie s’achève, le rideau est baissé jusqu’à la prochaine obération représentation.

Globule, wikibuster.org, 02/10/2010

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Désinformation, Propagande, Wikimafia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Wikipédia, mainmise sur l’article Instinctothérapie

  1. Wikibuster dit :

    @Sunaj : Oui c’est un accord tacite avec simple-touriste, il injurie tout le monde pour se défouler mais je supprime ensuite les fils résultants pour conserver la lisibilité des commentaires.

  2. Sunaj dit :

    Tiens, la censure est passée?

  3. Wikibuster dit :

    @quadrature du cercle : On imagine un coup d’Etat sur Wikipédia, je me demande si c’est possible, je n’en sais rien mais je pense qu’on verrait rapidement poindre les mafieux de Wikimedia pour rappeler les règles et remettre les « bonnes personnes » à la bonne place. 🙂

  4. Wikibuster dit :

    @Sunaj : Vos multiples remarques en forme d’aveu sur votre conception de Wikipédia méritent un billet, le public devrait mieux connaitre l’idéologie wikilâtre je me tue à le dire !

  5. Sunaj dit :

    A vrai dire qu’on chasse le pédophile et le négationniste ne me dérange pas. Idem pour les personnages qui s’ingénient à vouloir donner à des théories marginales une représentation et une importance qu’elles n’ont pas. Cela dit, je suis d’accord qu’il existe des groupes de contributeurs qui s’efforcent de contrôler certaines catégories d’articles. Il n’est toutefois pas certain qu’ils y arriveront sur le long terme. Même chose pour le « religieux et l’extrême-droite » (étrange amalgame, soit dit en passant), on pourrait certes avoir des contributeurs qui essaieraient de contrôler ces articles (encore que les religieux pourraient vite arriver à des guerres entre religions si cela devait se produire), mais quelles sont leurs chances de réussir sur le long terme?

  6. quadrature du cercle dit :

    Le problème est de savoir qui dicte la loi et/ou la ligne éditoriale sur wikipedia. Si l’on s’en tient au fameux neutralité de point de vue, on peut s’attendre à tout trouver s’il y a suffisamment de sources. Suivant la présence de contributeurs en ligne et leurs convictions on va se retrouver avec un point de vue majoritaire ou pas. Si les défenseurs d’une secte ou d’un point de vue sont suffisamment bien organisés, s’ils sont dans le clan dominant, ils doivent pouvoir faire basculer le sens de l’article. Aujourd’hui on a un clan jean jacques george qui chasse le pédophile et le communiste, demain on peut avoir un clan george jacques jean qui chasse le religieux et l’extrême droite.

  7. Sunaj dit :

    On n’en fait ni l’apologie ni le dénigrement, mais on vient expliquer que trois personnages qui en faisaient non seulement l’apologie, mais la promotion, quitte à prendre de grandes libertés avec les faits et la réalités sont des victimes. Que parmi ces personnes se trouve un pédophile multi-récidiviste et condamné à plusieurs reprises ne vous dérange évidemment pas. C’est quand même vrai que vous êtes gerbant. Mais pour ceux qui vous fréquentent depuis un certain temps, ça n’est pas vraiment une découverte…

  8. Wikibuster dit :

    Il fallait s’y attendre, puisque Simple Touriste fait son Sunaj, Sunaj devrait faire son Simple Touriste. Alfred lit trop Wikipédia et surtout il prend pour argent comptant sa propagande, et il ne sait pas lire (Wikibuster) sur lequel on se fout pas mal de l’instinctothérapie, on en fait donc ni l’apologie ni le dénigrement.

  9. Sunaj dit :

    Faudrait savoir: Alfred lit-il trop ou est-il illettré? Les deux me paraissent difficilement conciliables. Tout comme la logique et wikibuster…

  10. Wikibuster dit :

    @Alfred : Vous lisez trop Wikipédia, et vous ne savez pas lire, mais c’est bien de baisser le masque avec Sunaj, on voit donc plus clairement à quoi sert la pseudo-encyclopédie.

  11. Alfred dit :

    Ah ouais quand même… vous défendez donc secte d’un pédophile et pseudo-sciences… vous êtes gerbant.

  12. Wikibuster dit :

    Un grand merci Sunaj je vais inclure votre cri du cœur dans l’article, grâce à vous et à la police de la pensée de Wikipédia nous sommes en sécurité.

    « décrite par les media… » : C’en est savoureux de vous lire !

  13. Sunaj dit :

    Belle défense de la pratique alimentaire du gourou Guy-Claude Burger, condamné trois fois pour pédophilie… N’oublions pas que ce « brave » M. Burger fait aussi la promotion de la métapsychanalyse (voir ici:https://sites.google.com/site/metapsychanalyse/home/qu-est-ce-que-la-metapsychanalyse) toutefois décrite par les media comme « une apologie de la pédophilie emballée dans un charabia pseudoscientifique » (voir aussi: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/guy-claude-burger-aux-assises_494728.html#0vG7MMcTo625AGwo.99). Mais vous allez ans doute nous expliquer qu’il s’agit de pure médisance et que les trois condamnations pénales sont autant de tragiques erreurs judiciaires…

    Qui donc bénéficiera de votre prochaine séance d’apologie? Marc Dutroux? Michel Fourniret?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s