Une expérience malheureuse sur Wikipédia, le témoignage de Tuniquebleue

Voici le témoignage de Tuniquebleue sur wikibuster.org en 2010. Combien de contributeurs sont repartis déçus par l’encyclopédie prétendue libre, on ne le saura jamais car hélas très peu d’entre eux ont pris le temps de témoigner, et d’ailleurs où auraient-ils pu le faire ?

Illustration touscollectionneurs.com
Le témoignage de Tuniquebleue.


C’est malheureusement la dernière fois que je contribue sur Wikipedia à cause d’un conflit avec un administrateur (Grimlock) parce que j’ai mis un lien vers un logiciel que j’ai conçu dans un domaine qui est ma spécialité, comme le font beaucoup de monde sous des pseudos anonymes ou des IP. J’ai eu le seul tort de le faire à visage découvert (pseudo proche de mon nom réel).

J’ai subi ensuite une coalition de cinq administrateurs (Alchemica, Grimlock, Theoliane, Hégésippe Cormier et Garfieldairlines), blocages successifs (alors que je n’ai pas remis le lien), brimades et humiliation sur une page de discussion publique et indélébile, sans personne pour me défendre et aucune forme de discussion. Il n’y a aucune médiation.

Je n’ai même pas pu m’expliquer sous un autre pseudo qui s’est retrouvé bloqué à vie (par Alchemica) pour être considéré comme faux-nez. De même, il semble que le contenu des articles dépende au final de la seule volonté d’un utilisateur sous prétexte qu’il est administrateur : car il suffit d’un désaccord avec un administrateur pour être dans une impasse quand il n’y a pas d’autre interlocuteur. Cela est totalement injuste.

Bref, je demanderai le renommage de mon compte après mon déblocage pour protection de la vie privée, droit de disparaître (pour des raisons évidentes, inutile d’expliquer pourquoi), parce qu’on ne peut pas supprimer de compte. Par ailleurs cette possibilité de ne pas supprimer de compte et toute trace de discussion est dangereuse, peut nuire et mettre des personnes dans l’embarras.

Il n’y aura plus aucune contribution de ma part. Wikipedia prend une tournure que je n’aime pas, et certains sites Web confortent mes dires, comme par exemple le site le vôtre ou wikipedia.un.mythe.over-blog.com ou encore le blog du célèbre chercher Jean-Pierre Petit victime lui-même des abus des administrateurs Wikipédiens qui a été jusqu’à écrire à la Directrice de Wikipedia. Je m’en vais de ce pas enrichir les propos de ces victimes.

Adieu wikipedia.

Tuniquebleue, wikibuster.org, 31/10/2010


Commentaires de l’époque :

ALTSHIFT® : « AH ça doit être là, déjà sur la page « observations ». Merci Quaesitor. Honnêtété n’est pas ce qui étouffe cs braves balayeurs en effet… »

Tuniquebleue : « Oui il s’agit bien de cette situation. Ca ne les dérange pas de porter le discrédit sur des personne réelles et leur travail dans la vraie vie, travail qui selon eux n’est pas une référence même si les auteurs sont les mieux placés pour en parler. Il faut prendre des pincettes pour leur parler malgré leur agressivité évidente. L’exemple flagrant est JPP qui ne peut pas intervenir sur sa propre page ! »

Bruno Pages : « Tuniquebleue, si cela peut vous consoler vous n’êtes pas le seul à avoir fait l’erreur de procéder à visage découvert, ni malheureusement le dernier à ne plus vouloir contribuer sur Wikipedia à cause de (certains) de leur admisnistrateurs 😉 »

Globule : « En effet l’anonymat est exigé de fait sur Wikipédia sans quoi on utilisera votre identité pour prouver que vous êtes un pov-pusher puisque vous connaissez le sujet, c’est kafkaïen mais logique, on ne veut pas de connaisseurs sur Wikipédia. L’anonymat par ailleurs confirme aussi symboliquement le renoncement à vos droits d’auteurs, pour Wikipédia vous n’existez pas en tant que personne, à méditer… »

Virgile01 : « L’anonymat ou la publication sous pseudonyme n’implique pas de renoncer à ses droits d’auteurs, et même un auteur connu écrivant sous son vrai nom se verrait déposséder de ses droits par wikipédia. Comme vous le dites, il faudrait qu’il s’applique à travailler exclusivement sur des articles dont le sujet est hors de sa spécialité et de ses compétences pour ne pas à être suspecté de vouloir imposer son point de vue. »

Tuniquebleue : « Merci, je viens de vous répondre sur votre page. Même histoire en effet. Vous et moi on est des créateurs et on est jalousés. On pourrait se serrer les coudes. 🙂 »

ALTSHIFT® : « Wikipédia est le savoir final et l’entité collective qui le détient, pourquoi devrait-elle se soucier des péones dont elle suce la substance en tant qu’individus ? Seules les informatiosn qu’ils apportent sont dignes d’intérêt en tant qu’elle sont a priori la propriété de l’humanité… AU nom de l’humanité, il faut nier les existences individuelles, alors même que les wikipathes sont des individualistes forcenés. Ce qui apparaît alors comme un paradoxe n’en est pas un si on considère que ce que veulent ces programmeurs de logiciels, techniciens qui font tourner le monde, c’est une reconnaissance et un pouvoir poilitique correspondant à l’importance qu’ils se donnent… Une caste informatique décomplexé qui veut le pouvoir… après quoi ils seront liquidés à leur tour par leurs propres logiciels. »

Globule : « Et il est certain que peu d’initiés de Wikipédia aient même conscience de cette réalité, de toutes façons ils comptent pour du beurre eux aussi, seule la perpétuation de la fourmilière compte, donc c’est très bien comme ça. »

Cet article a été publié dans Témoignage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une expérience malheureuse sur Wikipédia, le témoignage de Tuniquebleue

  1. Woui Woui dit :

    Tiens, je viens de voir l’article « Hégésippe Cormier, un monument de Wikipédia ».

    Encore un mauvais coup. Et il est dedans.

    C’est à pleurer.

Laisser un commentaire

