Wikipédia : « libertaire » mais pas trop !

Voici une discussion (Le Bistro de Wikipédia, le 10 avril dernier) qui n’a pas manqué d’attirer notre attention, nous qui nous définissions sur ce blog comme libertaires anti-commonistes. On y voit Jean-Jacques Georges, le wikipédien qui se demandait le plus sérieusement du monde « si on peut haïr un autre contributeur sur Wikipédia », affirmer son contrôle sur la vision politique dispensée au bon peuple des internautes. Il accuse un autre contributeur, Noelbabar, de chercher à remplacer systématiquement le terme « anarchiste » (terme péjoratif ?) par « libertaire » (terme positif ?). On aurait presque pu lui accorder la bonne foi si on n’avait pas lu sur sa page personnelle de Wikipédia : « J’exècre l’Anarchie. Non à l’Anarchie comme à l’Anarchisme. Anarchie = loi du plus fort. Même dans le village des Schtroumpfs, ça ne fonctionnerait pas : ils ont bien le Schtroumpf grognon ». Et c’est ce matamore qui fait office d’expert en politique sur Wikipédia ? Ouch !


Libertaire mais pas trop.

Jean-Jacques Georges : « WightMatch le faisait remarquer sur le bistro du 4 avril, mais à la lumière de ce que j’ai déjà pu voir, il me semble nécessaire de remettre le couvert : Noelbabar me semble montrer une tendance assez regrettable à imposer ses idées, ou du moins ses choix de vocabulaire dans les articles, y compris quand ceux-ci ne font pas l’unanimité. Wightmatch s’interrogeait ainsi sur le fait que Noelbabar vire systématiquement l’adjectif « anarchiste » pour le remplacer par « libertaire », mot qu’il juge plus positif. Certes, « libertaire » est un synonyme fréquent d' »anarchiste », mais la signification en est à la fois plus vaste – ce que Noelbabar lui-même reconnaît, puisqu’il semble, pour lui, amalgamer à peu près tout ce qui est « contestataire » – et plus flou (un libertaire est un partisan de la liberté totale ; on dit bien que les échangistes sont « libertaires »…) La dernière action en date de Noelbabar est de virer systématiquement catégorie:Concept anarchiste – apparemment sans aucune concertation : je n’en ai trouvé aucune trace sur Projet:Anarchisme/Bistro ; il aurait fallu de toute manière en parler aussi sur d’autres projets, comme le projet politique, ou sur le bistro – pour la remplacer par une nouvelle cat de son cru, « concept libertaire ». Personnellement, je suis vivement opposé à ce remplacement, qui me semble viser à supprimer en douce et sans débat « concept anarchiste », intitulé à la fois plus clair et plus précis. Mutuellisme, prise au tas, etc., sont peut-être des concepts « libertaires » pris dans le sens anarchiste du mot, mais ce sont aussi et surtout des concepts anarchistes, créés par des penseurs anarchistes, reconnus comme tels par les historiens et politologues : il est donc tout à fait naturel que le mot anarchiste soit utilisé pour les classer. Ce serait bien d’éviter à l’avenir ce genre de pratique et d’en passer par un minimum de concertation. »

Le Bistro, 10/04/2013

Après quelques amabilités wikipédiennes, voici un quasi aveu de MathsPoetry qui parle sans complexe de « révisionisme » (sic), on se demanderait presque si celui-ci n’exècre pas davantage l’anarchisme que le nazisme ! En tout cas la « neutralité de point de vue » est un concept bien lointain pour ces wikipédiens bien décidés à faire passer un « message ».

MathsPoetry : « Ce serait bien qu’il y ait un peu plus de soutien à JJG dans cette affaire. D’expérience, quand quelqu’un tient dur comme fer à imposer son point de vue sans concertation sur Wikipédia, c’est un combat exténuant de l’empêcher de tout passer à la moulinette de son révisionnisme. Qu’elle concerne des catholiques qui tiennent absolument à faire passer des papes pour des « saints », ou des anarchistes qui veulent se faire passer pour des « libertaires », ou des conservateurs qui veulent se faire passer pour des « libéraux », la guerre des mots est toujours là et ceux qui essayent de faire rempart aux manipulations méritent notre respect et notre soutien. »

On peut faire confiance à un pseudo « Diderot » pour décrypter la confrontation :

Diderot1 : « Tout ceci serait un peu plus crédible si JJG n’était pas lui même un praticien régulier des travers qu’il dénonce. Et j’ai du mal à voir dans cette affaire davantage qu’une aversion idéologique réciproque dans laquelle il est raisonnable de ne pas s’impliquer. »

On se livrerait donc à une guéguerre de vocabulaire sur Wikipédia dans le but de manipuler le contenu des articles, quelle surprise mais voilà que notre égorgeur JJG n’aurait pas les mains propres d’après chansonnette !

chansonnette : « Demande très amusante de la part d’un contributeur qui, avec l’aide de ses copains partageant son idéologie, a imposé avec zèle sur l’encyclopédie la confusion entre « stalinisme » et « communisme », y compris quand les historiens écrivaient « stalinisme »… ».

S’ensuivent quelques règlements de compte entre JJG et chansonnette, qui partage nos doutes sur le clownesque politologue wikipédien :

chansonnette : « Bof, une évaluation négative par Jean-Jacques Georges, expert en histoire politique contemporaine sur wikipédia n’est-ce-pas Mort de rire. J’y connais que dalle, juste assez pour savoir que Marcel Mauss a écrit sur le bolchevisme (et pas sur le communisme) qu’il compare avec le fascisme (et pas le nazisme), et qu’écrire comme font vos potes que « dans les années 1930 que Marcel Mauss va rapprocher communisme et fascisme (strictement dans ce sens) dans ses écrits sur le Bolchévisme », c’est une fantaisie pas amusante. J’y connais que dalle, mais je sais que le bouquin dirigé par Rousso traite de la comparaison entre nazisme et stalinisme, et qu’écrire « Sous la direction de l’historien Henry Rousso, comparaison est faite entre communisme et nazisme », c’est aussi une pitrerie. Je suis vraiment épatée de la façon dont le collectif dirigé de fait par Jean-Jacques Georges sélectionne ses sources exploitées (toujours les mêmes ouvrages, malgré des bibliographies trompeuses), et tordent les écrits, en attribuant aux historiens ce que pensent le collectif et non ce qu’ont écrit les historiens. Je me suis amusée à compter le nombre de fois où sont transformés dans les articles les « stalinisme » des historiens par des « communistes » encyclopédiques, c’est très parlant. Alors Jean-Jacques Georges pourra continuer à m’agresser, à écrire que je suis nulle et que je ne l’impressionne pas, les faits sont les faits, et ses écrits sur le communisme sont observables par des spécialistes plus qualifiés que moi, capables d’analyser les objectifs réels de ces articles (qui n’ont rien à voir avec un partage des connaissances existantes, et tout à voir avec de la promotion idéologique). »

Le contributeur Loreleil emboîte le pas de MathsPoetry avec un sympathique parallèle « Front National » / « Anarchisme ». Il fallait oser, ils l’ont fait mais si j’avais eu la moindre envie de lire les articles de Wikipédia sur la politique, elle serait vite passée.

Loreleil : « Pour confirmer le propos de MathsPoetry : le front national refuse l’appellation d’extrème droite règulièrement sur wikipédia (lutte de longue date), et ont cherché à le faire remplacer (via des « sympathisants ») par d’autres tels que populiste, souverainiste, nationaliste… »

Enfin un commentaire éclairant…

Xavxav : « Il est bon de se souvenir que le terme « anarchiste » qui, en sciences politiques, est censé être neutre (pas de jugement de valeur), est devenu dans le langage courant potentiellement péjoratif notamment en raison de l’usage de ce terme par les autorités policières. »

Bon sang mais c’est bien sûr c’est ce que recherche le haineux JJG, cultiver le terme péjoratif  pour combattre l’idéologie qu’il exècre, et bien sûr le meilleur endroit pour le faire c’est le fantastique outil de propagande Wikipédia, en pratique seule source d’information pour des millions d’internautes.

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Panier de crabes, Propagande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Wikipédia : « libertaire » mais pas trop !

  1. luc dit :

    … oui c’est vrai, Wikibuster, et je dirai même plus : « tout », plutôt que de faire de la publicité à ces merdemols… Et que 2014 nous délivre du Mal !

  2. Wikibuster dit :

    @luc : Je lis en ce moment systématiquement des dizaines d’articles de Wikipédia, c’est tellement n’importe quoi que je crois que ça ne vaut même pas le coup de se formaliser pour un article sur un thème qui passe largement au dessus des petits crânes vides de wikicacapédien.

  3. (suite) dit :

    c’est peut-être à propos de ce mot -libertaire- que l’une des rares fois, où j’ai eu la patience de lire en entier une notice de leur soi-disant… encyclopédie collaborative, j’ai pu prendre la mesure de toute cette fumisterie.
    La notice concernée était celle intitulée « Anarchisme », dans laquelle on peut lire dès la ligne 3 :

    …/ Depuis 1857, année où Joseph Déjacque a créé ce néologisme pour en renforcer le caractère égalitaire, le terme libertaire est, souvent, utilisé comme synonyme.

    Pauvre Déjacque…
    C’était bien la peine qu’à ses frais, à la Nouvelle-Orléans où il vivait alors pauvrement, il publie à 1000 exemplaires sa splendide brochure « De l’être-humain, mâle et femelle », dans laquelle il faisait réponse à Proudhon…
    Brochure de circonstance, avant tout, destinée à remonter les bretelles du maestro après qu’il ait poussé très loin la muflerie, dans une controverse avec Jenny d’Héricourt. Mais brochure dans laquelle aussi il reprochait à juste titre à Proudhon de se placer dans la seule perspective de la production-redistribution alors que du point de vue de D. le but du projet (qu’il définissait donc comme « libertaire ») était : de lutter contre l’oppression, sous toutes ses formes.
    Bref, pour ici se placer dans la perspective wikipédophile : Déjacque créa le néologisme libertaire pour renforcer le caractère GLOBAL, de l’anarchisme.
    Quant à l’affirmation selon laquelle Déjacque aurait voulu en renforcer… le caractère EGALITAIRE (dont je rappelle qu’il n’était contesté par personne, en ce temps béni où il est vrai où Wikipipi n’avait pas encore découvert les délices de l’anarco-capitalisme) : ce sont là des propos de semi-crétin, qui recopie tout ce qui lui tombe sous la main et sans même réfléchir à ce qu’il écrit.

  4. luc dit :

    Bonjour.
    En ce qui concerne le Noelbabar dont il est question en début d’article il s’agit notoirement d’un pion avancé de la franc-maçonnerie, sur Wikipipi : d’où utilisation exponentielle du terme « libertaire », qui par ses contours flous se prête à toute OPA…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s