Lettre ouverte à la présidente de Wikimedia (par ALTSHIFT)

Voici une lettre ouverte à la présidente de Wikimedia, reproduite par ALTSHIFT en 2011 sur wikibuster.org. Cela me rappelle ma propre intention en 2009 d’alerter les responsables de Wikimedia sur les dérives mafieuses constatées sur Wikipédia, quelle naïveté en réalité car ces gens étaient parfaitement au courant de ce qui s’y passait puisqu’ils en étaient administrateurs eux-mêmes !


Message posté à serein / adrienne alix ce jour sur sa page wikipédia en français, en anglais… et expédié à plusieurs wikimédia du monde.

Bonjour,

Depuis ma première intervention en vue de l’amélioration d’un article sur wikipédia, je suis considéré comme vandale par certains administrateurs qui dès lors considèrent que le simple fait de leur parler sur leur page de discussion est un acte de vandalisme, au prétexte que j’emploierais un « faux-nez », alors même que je ne cache ni mon identité ni mes intentions bénévoles. De même toutes mes interventions en vue d’améliorer les articles, aussi pertinentes et sourcées soient-elles, sont immanquablement « revertées » pour vandalisme.

Comme je me suis inquiété de cette situation auprès auprès de l’association wikimédia-france, il m’a bien été confirmé que wikimédia n’a aucune responsabilité éditoriale dans wikipédia, comme c’est indiqué dans les informations générales. Or il semblerait que la personne de wikimedia qui m’a répondu soit administrateur sous le nom de Bapti, de même que vous même êtes à la fois présidente de wikimédia et administratrice de wikipédia, si bien que si wikimédia n’a aucune responsabilité quant au contenu et au fonctionnement de wikipédia, tous (?) les membres du bureau de wikimédia en ont une en tant qu’administrateurs.

Depuis environ un mois donc, que je tente d’intervenir régulièrement, j’ai dû ne serait-ce que pour demander aux administrateurs les raisons de ces blocages et des retraits arbitraires, créer successivement pas moins de 35 comptes, ce qui certes fait enfler les statistiques, mais est totalement contre-productif.

Il semblerait que, par principe, tout nouveau compte généré par une personne dont le compte a déjà été bloqué soit bloqué à nouveau parce que le blocage est une condamnation définitive et sans appel. Je tiens donc à vous (en tant qu’administratrice et en tant que présidente de wikimédia France) faire part de mon étonnement de voir des personnes censées défendre de manière caritative une cause humaniste, traiter à longueur de pages certains de leurs congénères de vandales, de trolls, de faux-nez, de boulets… en totale contravention avec les règles de savoir vivre que ces personnes entendent imposer.

Il apparaît donc que ces blocages de principe et ces insultes répétées, de même que l’insulte bien plus grande qui consiste à effacer des pages personnelles les propos de ces prétendus vandales qui sont souvent des personnes tout aussi civilisées les unes que les autres montrent comme une inversion de sens et présentent les administrateurs qui refusent de discuter ou justifier de leurs exactions comme étant les vrais vandales. En effet, si intervenir sur la page de discussion de LyricV par exemple ou de lomita dans le seul but de discuter est considéré comme un vandalisme (contrairement à ce qui est indiqué sur la page vandalisme comment dès lors dénommer les interventions de destruction des articles ? Censurer la parole de prétendus vandales et refuser la discussion est assurément un comportement de vandale qui n’est en rien digne de l’argumentaire avancé par wikipédia et wikimédia et ne peut que porter préjudice à vos projets. Même les organisations sociales qui ne s’embarrassent pas de civilités ont assez de jugeote pour admettre l’émergence d’un point de vue critique de manière interne, ce qui leur permet à la fois de mettre en leur valeur la faiblesse des arguments critiques et se montrer comme un minimum respectueuses des personnes.

Il serait donc bon que vous compreniez, ainsi que certains administrateurs, que les méthodes, concertées ou non, employées ici sont non seulement voisines de la barbarie, mais ne vous permettent en aucun cas d’espérer vous débarrasser par l’insulte et la censure de personnes comme moi, bien au contraire, chaque censure et chaque blocage est une motivation supplémentaire pour revenir vous l’expliquer et fournit , en plus de la piètre qualité générale des articles, des arguments supplémentaires à vos détracteurs. L’attitude de ces administrateurs face au moindre point de vue critique révèle, outre leur omnipotence, sinon leur manque profond de connaissance de la nature humaine, du moins leur peur panique de voir d’autres usagers tomber sur une critique réaliste : ils s’enferrent ainsi dans un processus d’auto-dénigrement par lequel ils ridiculisent et la fonction d’administrateur, et l’encyclopédie dans son ensemble.

Enfin, il me semble avoir compris que le site « wikibuster » qui a pour principale intérêt de dénoncer les agissements et l’arbitraire des balayeurs (quel mépris) de wikipédia ait été ces derniers jours la cible de hackers qui, à l’aide de robots détruisent régulièrement l’intégralité du contenu de wikibuster. Cet acte, pour autant qu’il est probablement le fruit de l’initiative individuelle et courageusement anonyme d’un administrateur de wikipédia, ne sera pas sans retombée sur l’image de cette encyclopédie, aussi, si je n’ai certes pas de conseil à vous donner dans la gestion des affaires locales dont vous n’êtes « en rien responsable », je me permets de vous proposer de confondre cet inconscient (dont je ne de doute pas qu’il se vante de ses forfaits) de le démettre de ses fonctions au sein de wikipédia, s’il en a, et éventuellement de communiquer localement ou globalement sur cette mise au pas de vos propres vandales, ce qui permettra à votre structure de se refaire un vernis d’honnêteté. Si toutefois il n’y a aucun espoir de vous voir ramener un fonctionnement raisonnable ou un comportement un peu civilisé au sein de cette structure, je vous enjoins instamment de faire disparaître des pages de wikipédia toute mention de mes divers pseudonymes, de mes IP et toutes mes interventions sous quelle que forme que ce soit des pages de l’encyclopédie dont vous n’êtes en rien responsable.

Cordialement,
ALTSHIFT

Vous voudrez bien vous charger de transmettre une copie pour information de ce courrier à vos amis, je me contenterai pour ma part de faire part de mon initiative à certains camarades.

PS : je me doute que vous ne daignerez pas retirer ce vous même ce message de votre page et confierez la sale besogne à vos nettoyeurs en chef, LGD ou Moyg, ou même qu’ils prendront les dispositions nécessaires pour éviter que ce message tombe sous yeux, si tel est le cas, soyez sûre, même si votre page est protégée, que je trouverai un moyen pour que vous en preniez connaissance.

Note : Ce message a été aussitôt retiré de la page de serein par LGD et son émetteur bloqué… quelle surprise. 🙂

ALTSHIFT, wikibuster.org, 22/09/2011

Publicités
Cet article a été publié dans Témoignage, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s