Commons, pillage et mépris des auteurs sur Wikipédia

Cela faisait un moment que nous n’avions pas témoigné du petit monde conflictuel de Wikipédia, voici donc un épisode qui date de mars dernier et qui est très parlant puisqu’il s’intitule carrément « Représailles… » ! Une fois de plus on parle de pillage, de non respect des auteurs comme des contributeurs et de vengeance. Wikipédia n’existe que pour exploiter les gens, la pseudo-encyclopédie n’a rien à voir avec la culture ou l’Humanisme.

MédiHAL
Pillage de MédiHAL par Wikipédia ?


Représailles : merci Racconish

chansonnette : « Bonjour. Sur commons, j’avais téléchargé une image de ma collection déposée en ligne sur la banque d’archives médihal : « les pieds devant » (petit format 250 × 360. Je ne souhaitais pas faire don à commons d’une image de meilleure qualité, tel était mon choix. Pas envie que des internautes utilisent cette image sans en fournir la source, alors que Médihal offre des possibilités d’intégration sur les sites (et je je négocie avec les auteurs/éditeurs les légendes et les conditions d’utilisation de ces documents de cette collection personnelle). Racconish a été chercher l’image (meilleure définition) sur médihal, il a effacé le tampon (paperback en langage commons ?), et il a téléchargé une version 485 × 697 sans tampon sur commons. Ce n’est pas la première fois que cet utilisateur fait ce bidouillage sur des images que j’ai déposées. Vous pouvez toujours me raconter qu’il s’agit d’une image du domaine public, qu’elle est libre de droits et blablabla : l’image n’est disponible nulle part en libre accès, à ma connaissance consultable nulle part car le document conservé à la BNF n’est pas identique (et si vous voulez l’image du document BNF, faudra sortir votre carte bleue…).

Pour ce qui est du domaine public, tant que je n’aurais pas identifié avec précision le dessinateur, ce n’est pas garanti. L’image (petit format/tampon) était mise en ligne sur médihal avec l’autorisation de l’éditeur ayant-droit. Ce faisant, Racconish me fait trahir mes engagements de scientifique envers l’éditeur.

Je suppose que la motivation de Racconish est tout simplement la vengeance parce que j’avais obligé à faire savoir qu’il était en conflit d’intérêts sur l’article Charvet Place Vendôme (voir en page de discussion), et parce que je l’avais par le passé plusieurs fois pris en flagrant délit de falsification de sources (je ne savais pas à l’époque qu’il était possible de faire une RA en demandant le blocage d’un contributeur qui falsifiait les sources). Par ces harcèlements sur les petites pages chansons que je créais à l’époque, par ses demandes de références sans rapport avec la qualité de mon sourçage (un mot, une référence ? un résumé de deux lignes d’une page d’un ouvrage de référence, avec la source, considérée comme du travail inédit ? Rien à voir avec l’amélioration de l’encyclopédie, tout à voir avec le harcèlement d’une nouvelle contributrice spécialisée dans un domaine, pour essayer de la faire fuir). Depuis novembre 2011, Racconish a continué à me pister sur wikipédia et sur commons, il a débarqué sans cesse sur les pages où j’intervenais, il a bidouillé des images que j’avais déposées.

Que faire quand un utilisateur devenu arbitre se venge en agissant sournoisement sur mes dépôts commons ? Rien, je ne peux rien faire. Cette encyclopédie est basée sur les rapports de force ; pour se venger, le devenu arbitre n’hésite devant aucune ###censure###. Total respect, comme disent les djeunes dans mon neuf-trois. »

Racconish : « Je rappelle mes interventions : retrait de marquage du fichier (demandé par un tiers, conformément à la recommandation de Commons), téléversement d’une meilleure résolution disponible sur MédiHal (conformément à la recommandation de Commons : « Upload the highest resolution file that is possible »), correction de la colorimétrie de l’image pour en améliorer la lisibilité et ajout de notes (conformément à la recommandation de Commons en la matière : « It allows text translations and can allow search engines to find the image based on such text ».). Tout cela me semble n’aller que dans le sens d’une amélioration et d’une mise en conformité du fichier disponible sur Commons. Mais rien n’empêche personne de revenir à la version antérieure. Cordialement. »

chansonnette : « Téléversement d’une meilleure résolution disponible sur médihal avec un tampon (ma collection personnelle, résultat de recherches en cours, image disponible nulle part ailleurs). Vous comptez piller toute les domaine public de la collection scientifique médihal Chansons-papier-images ? Commons précise : « Si une version non marquée de cette image est disponible, merci de la copier par-dessus le même nom d’image, et ensuite de retirer ce modèle. » Aucune image non-marquée n’était disponible sur Internet, Racconish, et vous avez détamponnée cette image médihal en la bidouillant, ce qui ne respecte pas les conditions d’utilisation des images Médihal, banque d’archives ouvertes scientifiques d’images (CNRS). Vous avez décidé à ma place que je permettais à Commons de faire du fric avec les résultats de mes recherches. Ces documents ne sont pas payés par mon employeur, cette collection de documents m’appartient, elle représente des années de travail et d’investissement. Vous n’avez aucune autorisation pour faire ce que vous avez fait, et vous avez supprimé les tampons sur deux de mes images uniquement pour poursuivre votre petite vengeance personnelle. Un tel manque de respect n’est pas à votre honneur ; mais il ne m’étonne pas. Les contributeurs qui sont ici pour vendre des salades en étant payés pour le faire ne sont pas honorables. »

Le Bistro, 25/03/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Creative Commons, Observations, Panier de crabes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s