Vers une analyse politique de Wikipédia

On l’a constaté récemment, les quelques thésards qui jouent aux scientifiques sont tout acquis à la grande cause de « l’Encyclopédie libre ». Je pense que ça ne durera pas, d’autres viendront avec un esprit authentiquement critique et replaceront cette escroquerie intellectuelle massive dans un contexte politique, comme le fait régulièrement Sebrider sur ce blog. Voici à nouveau ses commentaires inspirés par un commentateur sur ce même blog.


Des simple-touriste on en trouve plein sur Wikipédia, ses clones subsistent aussi sur doctissimo entre autres sphères communautaires. Le but n’est pas la destruction de wikipédia mais sa transformation selon des bases communautaires de service et non plus administrative. La suppression des administrateurs qui ne sont que des petit-KGB servant à la mafia wikipédienne et l’instauration d’un authentique Comité d’Arbitrage tant haï par JJG [NDLR : Jean-Jacques Georges, le directeur politique de Wikipédia Fr] en seraient un début de solution. Mais cela ne suffit pas.

simple-touriste est un très bon spécimen de l’Idiot un perso d’AZ. C’est très caractéristique des milieux communautaires laissés en friche que je nomme sphère communautaire de pouvoir. « En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n’est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer » (Alexandre Zinoviev, Science Fiction – Politique (1983), éd. Denoël, 1984 (ISBN 2 207 33002 8), t. 2, partie 1984 et 1984, p. 42). Pour survivre dans ces conditions, « il faut vivre selon les lois de cette société: frauder, tromper, forcer, dénoncer, se débrouiller. Sinon on ne fait rien » (Alexandre Zinoviev, Le Héros de notre jeunesse, éd. Julliard L’âge d’homme, 1984, p. 154). Dans une société naturellement communautaire et d’autant plus sous des contraintes historiques extrêmes, la population fait avec ce qui existe pour vivre. C’est même une défense absolue qui pousse à des progrès sociologiques et à une victoire historique, malgré les contraintes historiques qui génèrent des phénomènes extrêmes. Mais dans une société dite civilisée, cela est insupportable. C’est un régrès sociologique. Et je ne parle pas seulement pour wikipédia mais de tout milieu non productif (administratif et de service avec sa lutte des positions sociales) ou des milieux administratifs contraignant les milieux productifs (lutte des classes).

Pour paraphraser Engels en substituant le mot Etat par sphère de pouvoir, « La société libre ne peut pas tolérer une [sphère de pouvoir] entre elle et ses membres » (Engels, Socialisme utopique et socialisme scientifique, 1880).

Comment a été constitué cette sphère de pouvoir sur wikipédia ? De façon naturelle selon la loi sociologique des milieux communautaires, avec sa formation de subordonné et de supérieur, d’un petit « KGB » local et d’une mafia (cf Alexandre Zinoviev mais aussi Alain Testart, la servitude volontaire : L’Origine de l’Etat et Christophe Darmangeat, Conversation sur la naissance des inégalités).

Pour abolir la sphère de pouvoir dans nos sociétés type professionnels suivez Karl Marx et l’exemple de la commune de 1871 : « Pour éviter cette transformation, inévitable dans tous les régimes antérieurs, de l’État et des organes de l’État, à l’origine serviteurs de la société, en maîtres de celle-ci, la Commune employa deux moyens infaillibles. » (Engels, préface de La guerre Civile en France, 1891).

Pour abolir la sphère de pouvoir dans les sociétés de type communautaire suivez Alexandre Zinoviev sur les exigences d’inégalité (pour wikipédia, cela serait une exigence de non neutralité), et sur ce que je nomme les sphères communautaires de service qui sont en lien avec le socialisme utopique et l’ « idéologue moderne » (Antoine Destutt de Tracy).

Sebrider, ce blog, 19/04/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s