Endoctrinement commoniste dans l’Ecole de la République ?

Nous signalons régulièrement l’emprise grandissante de l’idéologie commoniste sur la société, ainsi les « Jeunes Socialistes » (sic) ont mis à leur programme une série de mesures ciblant le droit d’auteur, un consultant indépendant vient « évangéliser » des enfants de quatre ans (et leurs parents) dans les écoles maternelles, en vantant les bienfaits des logiciels prétendus libres. Maintenant nous voyons des enseignants qui prennent l’initialive d’endoctriner (comment appeler ça autrement ?) leurs élèves en les formant à la pratique de Wikipédia.

Les Shadoks (Jacques ROUXEL)
Bourrage de crâne wikipédien.

Cel. G. (on ne publiera pas son nom car on est charitable, mais on n’en pense pas moins), une prof. de lettres modernes (entre nous heureusement que L. BONOD est là pour sauver l’honneur de la discipline !) s’inscrit sur Wikipédia le 8 mars dernier, elle ne connait strictement rien à Wikipédia, n’en a absolument aucune expérience et le prouve avec ses 9 « posts » en tout et pour tout, mais elle annonce vouloir « former » ses élèves à Wikipédia, quel programme et quelle ambition !

Pour être bien sûr que les éléves ne se feront pas laminer par les mafieux de Wikipédia, on prévient qu’on va contribuer sur le site :

« Présentation d’élèves participant à un projet Wikipédia. Bonjour, Nous sommes des élèves de seconde du lycée Renoir de Cagnes sur Mer. Nous allons créer une page Wikipédia sur la modernité en poésie avec nos professeurs Madame Moulon et Madame G. Nous serons connectés tous les lundis matins de 8h à 9h, et nous allons dans les premières séances étudier la syntaxe de Wikipédia. Notre professeur Madame G. est disponible sur Twitter. Etant donné que nous débutons dans la communauté, nous sommes preneurs de tous conseils. Merci ! »

Il aurait été plus profitable pour comprendre Wikipédia de venir sans prévenir, l’expérience se serait terminée en 3 minutes après quelques « reverts » bien sentis et des messages méprisants du genre : « Allez jouer dans le bac à sable SVP ».

Un petit message mielleux de notre admin préféré Creasy :

« J’ajouterais « bon courage ! » car la syntaxe n’est pas la phase la plus simple de l’apprentissage de la contribution sur Wikipédia, mais c’est une étape nécessaire. Et un très bon premier pas dans l’univers de Wikipédia du coté « contributeur ». N’hésitez pas à appeler à l’aide au besoin (« Madame G. » saura bien comment me joindre). »

Et la pauvre femme qui ne demandait qu’à se faire enfumer en ressort ravie :

« de l’excellente pédagogie » Merci ! Je suis flattée ! Ils sont effectivement sensibilisés. On commence effectivement par la syntaxe avant de se lancer, mon but est finalement de suivre la progression traditionnelle : d’abord j’apprends à tenir le stylo et à quoi il sert, puis je trace des lettres, ensuite seulement j’écris le Prix Goncourt ! Il me semble que l’essentiel va être le sourçage, ouvrir la réflexion sur les droits d’auteur, travailler le style encyclopédique, toutes choses qui auront une réexploitation potentielle dans leurs études. Toutes vos contributions et conseils sont les bienvenus, et merci à tous pour votre accueil chaleureux. »

Le Bistro, 08/04/2013

Pourtant nous lui avons demandé si elle était consciente de ce qu’elle faisait en réalité, si elle connaissait la réalité mafieuse de Wikipédia, tout cela de la manière la plus moderne et numérique qui soit, sur Twitter. Mais sa réponse confuse fut suivie d’un blocage de notre compte, c’est sans aucun doute une surdouée de Wikipédia finalement !

Mais j’aimerais savoir ce que les parents d’élèves penseraient de ces pratiques, enfin ceux qui n’ont pas été embobinés dès la maternelle de leurs rejetons.

Le cas n’est pas isolé, voici un autre exemple, un baratin incroyable, quel chance y-a-t-il qu’un collège soit un sujet « admissible » sur Wikipédia, 99% de chance que cela soit du bidonnage :

« François M. et Cyprien C., professeurs en collège, ont réalisé aussi un travail d’édition. Leurs élèves ont réalisé la notice traitant de leur collège dans Wikipedia avec un traitement graphique de l’architecture du collège. »

Le café pédagogique, 25/04/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Creative Commons, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Endoctrinement commoniste dans l’Ecole de la République ?

  1. Wikibuster dit :

    Attention qui aime bien châtie bien ! 😉

  2. creasy dit :

    « notre admin préféré Creasy » C’est gentil ça 🙂
    On se ramolli avec le temps?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s