Wikipédia dégrade la langue française !

Nous dénonçons régulièrement sur Wikibuster la médiocrité de Wikipédia, conceptuellement le site et Wikimedia, l’organisation qui en est responsable, sont faux et malhonnêtes, alors il n’est pas surprenant que sur de telles bases le résultat soit lui aussi très mauvais. Les anguilles wikilâtres jouent avec les mots et prétendent que le site serait « fiable à 99% », on cite abondament une étude très complaisante de la revue Nature qui aurait donné des bons points à la pseudo-encyclopédie mais qui a ensuite refusé de communiquer le détail de l’étude malgré le flot des critiques. Voici donc ce que pense un insider de première ordre du niveau de français pratiqué, Jean-Jacques Georges, par ailleurs connu comme « l’égorgeur anti-anarchiste » de Wikipédia.

Photo technologie.ws
Wikipédia, l’Encyclopédie décharge publique ?


Wikipédia dégrade la langue française.

La lassitude me prend régulièrement devant des « articles » (la qualité d’une bonne partie d’entre eux m’impose d’utiliser les guillemets ; vu la maigreur du contenu de certains, je préfère souvent parler de « fiches ») écrits avec les pieds (Ce n’est pas la première fois que je m’en plains et ce n’est sans doute pas fini…), et dont la simple phrase d’introduction constitue un affront à l’intelligence, à la langue française, ou aux deux à la fois. Dernier coupable en date : Propagande des États-Unis.

La phrase introductive : « La propagande des États-Unis désigne des actions de propagande menées par les États-Unis », constitue une double ration de nawak, puisqu’on y trouve à la fois du jargon imbitable (La propagande en question ne « désigne » rien du tout, elle est quelque chose. Voir mon précédent coup de gueule au sujet de ce genre de tournure) et une tautologie grosse comme une maison. A quand « une pomme désigne une pomme » ?

Le pire est que, wikipédia étant l’un des sites les mieux référencés par les moteurs de recherche et son contenu étant recopié à peu près partout, ce genre de torchon va se multiplier à l’infini sur le net et au-delà du net.

Sans même parler des erreurs factuelles qu’ils peuvent contenir, je suis profondément convaincu que les mauvais articles de wikipédia contribuent à une sorte d’institutionnalisation du mauvais français.

Voilà, c’était mon accès de mauvaise humeur du jour, sur le thème « tout fout le camp ».

Jean-Jacques Georges, Le Bistro, 03/04/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Wikipédia dégrade la langue française !

  1. Wikibuster dit :

    Non une ligne éditoriale c’est bien plus que ça, c’est une âme, une vision qui traverse l’ouvrage de la première page à la dernière, c’est un sens aigu de la responsabilité et de la qualité. Au contraire Wikipédia c’est le règne de la responsabilité fuyante et diluée jusqu’à l’absence, plus grave encore la non responsabilité se fait passer pour de la « neutralité ». Par ailleurs il y a mensonge grossier sur la définition de la neutralité puisque J. WALES l’avait définie comme la possibilité d’exprimer TOUS les points vue, et à EGALITE, ce n’est bien entendu pas le cas, il y a tromperie à tous les étapes.

    Réduire les articles scientifiques à un memento de formules c’est se moquer du monde, et ça devient une nouvelle tricherire quand ça sert de critère pour juger la qualité.

  2. Wikibuster dit :

    Il y a aussi la cohérence et l’homogénéité qui donne la fiabilité, WP est un assemblage, une accumulation, un patchwork d’articles totalement inégaux, l’absence de ligne éditoriale, d’exigence de qualité minimum avant publication fera que le résultat sera toujours médiocre, le temps ne corrigera pas ces erreurs de fond, la pseudo-encyclopédie se stabilisera à un niveau très moyen au fur et à mesure de l’appropriation de tous les articles « chauds » par certains contributeurs, ce qui est en passe d’être réalisé à mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s