Un contributeur confirmé de Wikipédia : « J’emmerde le gouvernement français »

L’affaire « DCRI vs Wikipédia » a été largement commentée dans la Presse de façon toujours aussi complaisante pour Wikipédia, et elle fait à présent des vagues jusque devant l’Assemblée Nationale et de la part d’un député socialiste ce qui laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une question d’opportunité politicienne mais bien de l’influence grandissante de l’idéologie Creative Commons sur le monde politique, comme nous le signalions dans « Matraquage et endoctrinement, l’idéologie du « libre » gagne du terrain ».

Assemblée Nationale (photo meltybuzz.fr)
Wikipédia à l’Assemblée Nationale, nos députés sont-ils vraiment « faibles et lâches ? »

Ch. PAUL demande quelles parties de l’article étaient sensibles, lui aussi comme une fleur se pose les bonnes questions… Mais pourquoi ne pas aussi demander la position des sous-marins nucléaires français afin que les wikipédiens puissent enrichir leur « Encyclopédie du secret défense » ?

Il se dit inquiet qu’à l’avenir, « des procédures similaires soient engagées contre d’autres bénévoles participant à d’autres projets collaboratifs en ligne, sous le seul prétexte qu’ils en sont contributeurs ». Quelle curieuse préoccupation, selon lui les « bénévoles » de Wikipédia seraient-ils au dessus des lois ? Nous nous inquiétons beaucoup nous aussi !

Alors pour l’information de tous voici un petit florilège de déclarations des sympathiques contributeurs de Wikipédia, administrateurs et même du fondateur, nous espérons que le parlementaire aura connaissance de ce billet, qu’il lui viendra la curiosité de consulter des articles de ce blog au hasard et qu’il prendra conscience de la véritable nature de l’Encyclopédie prétendue libre.

Voici tout d’abord la réaction du tout premier contributeur de Wikipédia qui a rétabli l’article après sa suppression par le président de Wikimedia France qui répondait à une injonction de la Justice, M. le Député connaissiez-vous ce commentaire avant d’aller prendre la défense des bénévoles de Wikipédia ?

« J’ai recréé l’article, si le gouvernement cherche une victime vous seriez gentils de les diriger vers moi. Et de leur dire que je les emmerde. »

GaAs, Bulletin des administrateurs de Wikipédia, 04/04/2013

les administrateurs de Wikipédia ont ensuite décidé après concertation de rétablir l’article, sans même attendre de savoir si cette suppression était fondée ou non, et ils ont laissé un administrateur suisse le faire afin de rendre plus difficile d’éventuelles poursuites. Wikimedia de son côté s’est organisée pour pouvoir échapper au contrôle de la Justice francaise, l’administrateur-Président de Wikimedia France a supprimé l’article en reconnaissant qu’il contevenait à la loi, puis lui et deux ou trois autres administrateurs membres de Wikimedia France ont rendu leur « balai » sur le champ. M. PAUL, cautionnez-vous ces comportements, pensez-vous comme les wikipédiens que Wikipédia est au-dessus des lois françaises car ses serveurs sont hebergés aux Etats-Unis et ses « contributeurs » (pilleurs ?) sont présentés comme de gentils « bénévoles » ?

Voici le lendemain une réaction d’un autre contributeur de Wikipédia (nous ne donnons son pseudonyme en entier car il ressemble à un nom réel), un beau respect des institutions, alors toujours aussi séduit par les bénévoles wikipédiens ?

« Je propose la création d’un billet intitulé « des co****** de fonctionnaires de la DCRI emm****** un admin de Wikipédia ». »

J. J., Le Bistro (Wikipédia), 05/04/2013

Et maintenant la déclaration tonitruante du fondateur de Wikipédia lorsque la Justice russe a demandé la modération d’un article expliquant comment consommer de la drogue, pour M. WALES les politiciens qui s’opposent à Wikipédia ne peuvent être que « faibles et lâches » :

« Se plier aux exigences de politiciens faibles et lâches, le genre qui craint la diffusion du savoir, n’est pas dans le style de Wikipedia. »

J. WALES, Wikipedia, 08/04/2013

Et pour être bien sûr d’avoir compris le message, voici une quasi déclaration de guerre contre les lois nationales, dont la notre :

« J’ai l’intention d’être personnellement et aussi délibérément que possible provocateur pour moquer ceux qui essaient d’utiliser la force ou l’intimidation pour supprimer un article NPOV et bien sourcé de ce genre. J’espère que nous aurons le courage de nos convictions, dans tous les pays du monde, à tout moment, pour faire de même. Notre travail compte et nous devrions saisir toutes les opportunités de signifier de façon extrêmement claire aux fonctionnaires faibles, peureux et corrompus du monde entier que c’est une très mauvaise idée d’essayer de censurer Wikipedia. »

J. WALES, Wikipedia, 08/04/2013

Publicités
Cet article a été publié dans J. WALES, Propagande, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un contributeur confirmé de Wikipédia : « J’emmerde le gouvernement français »

  1. Wikibuster dit :

    @O1 : Wikipédia est une création du commonisme (Creative Commons) qui comme le communisme s’oppose au monde marchand et à la propriété individuelle. Le commonisme serait une version de communisme acceptable après le naufrage général de ce dernier au XXème siècle. Bien entendu le commonisme avance masqué mais les techniques d’endoctrinement sont les mêmes, on fait miroiter un monde nouveau plus juste, plus « humaniste », etc. La réalité c’est l’arbitraire, la censure, l’exclusion des dissidents, la dictature… Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.

  2. 01 dit :

    En fait le rapport entre wikipedia et le communisme est aussi innexistant que celui entre les pilleurs et les communistes, c’est simple : Wikipedia est une encyclopédie fiable à 99% , certes, il y a des failles, mais je ne comprend pas trop ce qui se passe dans votre tête pour faire un rapprochement entre des benevoles et des casseurs tagueurs ET (attention) pilleurs ? communistes ??, bon, je vais arrêter de parler de ça, car discuter avec un mur n’est pas passionnant.
    Ensuite concernant la DCRI, c’est simple, vous avez raison !!! La DCRI représente la loie, et si un site internet peut s’opposer à ses décisions (car il faut les prendre au sérieux), sans rien risquer en retour, c’est qu’il y a un léger problème…

  3. Wikibuster dit :

    Sunaj se prend les pieds dans le tapis une fois de plus, j’ai réagi le lendemain de l’affaire mais j’ai publié l’article 2 ou 3 jours plus tard car j’étais « en retard » sur le blog. Sinon je comprends que vous préfériez le contenu d’un blog anti-DCRI (et wikilâtre ?) c’est tellement humain. La DCRI a fait son boulot, sans la loi nous subirions la mafia, la persécution, la tyranie, le mensonge, bref on en a un aperçu sur votre site de pilleurs commonistes Wikipédia.

  4. Sunaj dit :

    Le fait est que wikibuster a mis près d’une semaine à réagir à cette affaire et deux semaine après qu’elle a commencé n’a toujours pas trouvé quoi que ce soit d’intelligent à dire sur cette question. Heureusement qu’il existe d’autres blogs tout aussi critiques de wikipedia, mais autrement plus consistants, où on peut trouver des commentaires pertinents sur cette question (et sur d’autres): http://ainsi-va-wikipedia.blogspot.ch/

    La frustration n’a jamais été très constructive. Wikibuster l’illustre a merveille.

    Pour le reste, cette façon dont wikibuster se couche devant la DCRI au seul motif qu’elle représente « l’autorité » et sans faire preuve du moindre sens critique (alors qu’en d’autres occasions, il s’efforce de nous faire croire qu’il en est bardé) a quelque chose d’étrange qui met mal à l’aise. Que d’atrocités commises au fil de l’histoire au nom de ces « ordres d’en haut » auxquels des êtres veules se sentaient tenus d’obéir en toute occasion…

  5. Wikibuster dit :

    Vos « bénévoles » se comportent comme dans un panier de crabes, Wikipédia est le lieu d’une lutte de pouvoir permanente pour imposer son point de vue à des millions de gens. Voilà c’est ça la réalité de Wikipédia, c’est un site de casseurs et de tagueurs vous avez raison il faut lutter contre eux en les dénonçant.

  6. 01 dit :

    A la place de s’acharner sur des bénévoles, il ne serait pas plus intéressant de faire un blog anti casseurs, tagueurs, enfin je sait pas un truc qui ait un semblant d’utilité quoi…! Non ? Il y en a trop…?
    Bon ba je sait pas allors, pourquoi pas faire ça sur une feuille, au moins, ça ne polut pas le net, et c’est tout aussi drôle !!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s