La dernière chose que Wikipédia veut c’est des vrais contributeurs !

Quand on observe de façon critique le monstre monolithique qu’est la pseudo-encyclopédie Wikipédia ce qui est le plus marquant c’est d’une part la solitude dans laquelle on se trouve et d’autre part l’ennui qui s’en dégage car on fait vite le tour des mensonges de Wikipédia. Alors quand surgit de nulle part une vérité inédite on s’en empare et on la savoure ! L’article « University of Toronto assignment annoys Wikipedia editors » (oncampus.macleans.ca, 07/04/2013) relate un épisode wikipédien qui révèle la vraie nature de « l’Encyclopédie libre ».

Université de Toronto (photo uofmosaic.ca)
Wikipedia n’aime pas l’Université ?

Steve Joordens, un professeur de l’une des plus grandes universités canadiennes demanda à près de 2000 étudiants de contribuer sur Wikipédia afin d’améliorer les articles sur la Psychologie, son domaine d’enseignement. Mais son plan se heurta rapidement au petit nombre des contributeurs habituels de Wikipédia qui lancèrent des signaux d’alarmes. Ils accusèrent les étudiants d’ajouter des erreurs et de plagiat et demandèrent un bannissement massif des adresses IP de l’université…

Le professeur défendit ses élèves, avança qu’il n’y avait eut que 33 erreurs sur 910 articles modifiés et fut surpris de constater une si faible participation à Wikipédia, quelques milliers de personnes en comparaison des 488 millions de visiteurs chaque mois.

Son initiative fut donc un échec, il fut déçu par le peu d’ouverture de l’encyclopédie en ligne et dut se résigner à demander à ses élèves de ne plus contribuer en si grand nombre.

Sur Wikibuster nous nous amusons beaucoup à la lecture de cette mésaventure, le prof. de psychologie ne semble pas avoir décodé les véritables raisons de son échec. Peut-être lui manque-t-il quelques clés, comme le fait de savoir que les experts ne sont pas les bienvenus sur Wikipédia car ce sont potentiellement des auteurs et qu’ils feraient de l’ombre au contributeurs sans qualité. Et sans ces petites mains plus aucun pillage n’est possible ! Peut-être n’a-t-il compris que ceux s’occupent de « protéger » Wikipédia le font en échange d’une forme de propriété sur ces articles dans lesquels ils mettent en avant leurs propres points de vue, et bien entendu ils ne voient donc pas d’un bon œil l’arrivée de nouveaux contributeurs. A méditer…

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Observations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La dernière chose que Wikipédia veut c’est des vrais contributeurs !

  1. Wikibuster dit :

    Sunaj, La remarque est pertinente mais elle signale seulement que le professeur est soit très poli, soit très prudent de ne pas se mettre à dos Wikipédia qui est tellement apprécié du public, sans compter qu’il partait d’une vision positive de Wikipédia. Son expérience est un double échec, d’une part personnel il a compris qu’on ne fait pas contribuer ses élèves si facilement que ça sur Wikipédia, d’autre part un échec de Wikipédia qui est incapable d’absorber des contributeurs en grand nombre, ce qui est bien un comble. Vous éludez les questions comme souvent, il n’y avait que 33 erreurs d’après le prof, il suffisait de les corriger, le problème est ailleurs et mon billet donne les pistes, ensuite nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre… N’est-ce pas ?

  2. Sunaj dit :

    C’est bizarre. Wikibuster conclut à un échec alors que Joordens ne dit pas du tout la même chose:

    “Now that at least some members of the Wikipedia community are putting down their digital pitchforks, it is becoming more and more obvious to me that we all share the same goal of improving the quality and quantity of information on Wikipedia,” he said. “If we could find ways of working together while also being respectful of one another, we could really do some great things.”

    Les experts sont les bienvenus sur WP. Tout ce qu’on leur demande, c’est de respecter les codes qui y sont en vigueur. Ce qui est normal. Si vous vous inscrivez dans un club de foot vous n’essayez pas, si vous êtes une personne de bon sens, d’y imposer les règles du rugby…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s