J. WALES, homéopathie et censure à forte dose sur Wikipédia

Voici un article (en anglais) pour le moins cocasse du site BetaBeat (31/01/2013) dans lequel nous en apprenons beaucoup sur J. WALES (le fondateur de Wikipédia) : « Wikipedian at War: Jimmy Wales Sets His Sights on Homeopathy », en français « Un wikipédien en guerre : Jimmy WALES livre sa vision de l’homéopathie ».

Photo point-bio-mag.com
J. WALES : « Pourquoi cela est-il légal ? »

On y apprend que l’homéopathie s’est faite un puissant ennemi en la personne de J. WALES. En effet sur son blog il exprime sa désapprobation pour son usage car elle a été « systématiquement prouvé qu’elle était une pseudoscience inefficace ». Alors qu’il souffrait d’un rhume il a demandé conseil à un pharmacien de Londres qui lui proposa Oscillococcinum, un remède censé détruire l’ADN du virus avant même qu’il puisse le rendre malade. Malheureusement pour l’infortuné pharmacien il n’avait aucune idée de l’identité du client auquel il s’adressait. M. WALES déclina l’offre et acheta un autre médicament mais son aversion pour l’homéopathie fut réactivée.

M. Wales explique que les virus de la grippe sont dangereux et tuent des gens, et même avec cela certains évitent les vaccins au profit de médicaments homéopathiques faussement tenus pour efficaces. Il se demande alors : « Pourquoi cela est-il légal ? » ou « Si c’est illégal que peut-on faire à ce sujet ? » Etant un peu occupé en ce moment il demande qui il devrait contacter pour participer au combat contre l’homéopathie, il ne souhaite pas être en première ligne mais il voudrait tout de même aider.

Le côté loufoque et décalé de ces déclarations valait déjà le déplacement mais les commentaires des lecteurs qui suivent cet article sont encore plus intéressants. On constate que si en France le « grand humaniste » J. WALES est totalement inconnu du grand public et franchement ignoré des wikipédiens, aux Etat-Unis il est célèbre mais ne semble pas vraiment faire l’unanimité, de même que Wikipédia. On est loin de l’unanimité apathique des commentaires d’article dans la Presse française !

Commentaires (traduit de l’anglais).

Gregory Kohs (MyWikiBiz) : « Il est fascinant que ni Wales ni BetaBeat ne mentionnent que Wales est un investisseur de Quora. Allez donc tous sur Quora ! Et si vous posez la moindre question critique sur Jimmy Wales, Marc Bodnick arrivera dans les minutes suivantes pour supprimer votre question et bloquer votre adresse IP. Ce que je voudrais savoir c’est : Pourquoi cela est-il légal ? »

Dana Ullman (Fan of Dana Ullman and Respect for Homeopathy) : « Wouah… L’hostilité de Jimmy Wales pour l’homéopathie m’en apprend beaucoup. J’ai été interdit (!) de contribution sur tout article autour de l’homéopathie sur Wikipédia pour le « crime » d’avoir utilisé mon nom REEL. Lorsque certains opposants à l’homéopathie réalisèrent que j’avais écrit plusieurs livres sur le sujet ils ont déclaré que j’avais un « conflit d’intérêt ». Plutôt que de me respecter en tant qu’expert, ils ont enragé parce que je donnais des références qui montraient l’activité biologique et l’efficacité des médicaments homéopatiques. Il arrive souvent que des médecins contribuent sur des sujets médicaux et on ne leur interdit JAMAIS de le faire. Maintenant je comprends que les efforts pour m’empêcher de modifier l’horrible désinformation sur l’homéopathie dans Wikipédia venait « d’en haut ». Vraiment quel sale type ! »

Peter Winter : « C’est simple je n’utiliserai plus wikipedia et j’aimerais pouvoir récupérer les 30 $ que je leur ai envoyés ces trois dernières années. M. Wales vous vous montrez sous votre vrai jour. En critiquant des méthodologies que vous ne comprenez pas vous vous placez dans la catégorie des arrogants ignorants. »

Homeopathy Heals : « Nous savions déjà que Jimmy Wales est anti-homéopathie, par le fait que chaque fois qu’un expert en homéopathie a voulu corriger les mensonges dans l’article de Wikipedia, il a été annulé immédiatement. Bien que Wikipedia peut souvent être très utile, elle est aussi utilisée comme un outil de désinformation pour les non informés. Je me demande qui a payé pour Wikipédia à ses débuts et comment elle est parvenue à devenir numéro 1 sur tous les sujets dans les moteurs de recherches. »

La suite ici.

Publicités
Cet article a été publié dans Désinformation, J. WALES, Observations, Wikimedia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s