Stage de GLecien offert par Wikimedia

En travaillant sur la rubrique judiciaire de Wikibuster je suis retombé sur un texte très amusant, trouvé sur « Le Bistro » de Wikipédia. Il est tellement vrai que nous n’avons rien à dire de positif sur la pseudo-encyclopédie qu’il est très plaisant de rencontrer un moment d’authentique dérision de la part d’un contributeur qui sort diablement de l’ordinaire hideux de Wikipédia. Il se moque brillament de GLec, l’idéologue (presque) officiel de Wikipédia. La chronique (à venir) du procès wikipédien de ce dernier est elle en revanche beaucoup moins amusante…


Clown Chili Peppers (photo Rick DIKEMAN)
Un contributeur anonyme de Wikipédia.

Stage de GLecien offert par Wikimédia à tous les participants du Bistro ?

Le GLecien (ou Gélessien, selon certaines sources), est un langage parlé par au moins une personne dans le monde. À ce titre, il mérite le respect accordé à toutes les langues tribales et mineures. Nous tenons d’une source anonyme que Wikimedia, par souci de n’exclure personne de son grand projet planétaire, envisage de proposer un cours pour se familiariser avec ce langage exotique (des antalgiques sont recommandés pour toute la durée du cours).

Un extrait de la toute première leçon, exemple de GLecien :

« Il ne faut pas s’enthousiasmer tout de go. Nous ne sommes pas là seulement dans ce Wiki pour faire dans le versus en.WP sans état d’âme. C’est très bien en termes de facilitation du côté du projet encyclopédique qui représente quelque part aujourd’hui la pertinence au profit de notre projet encyclopédique lié au monde du libre et pas celui du privé, très cher IRL. Bien que bénévole ici, je m’exprime dans le Bistro du jour qui a un article dans le Main, je ne suis pas quelqu’un qui apporte ici avec quelques bêtises qui relèvent du néophrite qui intervient dans le Main selon les principes fondateurs. Le reste relève d’une telle difficulté et d’un tel pointu que ce n’est pas soutenable ici pour un rédacteur formaté à l’occidental. vous comprendrez alors ce que cela veut dire Wikipédia, dans son fond, ce projet encyclopédique qui existe d’abord grâce à ses cinq principes fondateurs, dont le troisième n’est pas à prendre à la légère (…) »

L’approche consiste à ne relever que le noyau pertinent des syntagmes. Dans l’exemple ci-dessus, on peut extraire « s’enthousiasmer dans ce Wiki lié au monde du libre ». Le sens général de l’intervention se dégage tout à coup de l’ensemble, comme un spray fixant citronné fait ressortir la beauté de vos cheveux, et permet de ne pas être distrait par les formes accessoires et poétiques de cette langue flamboyante (…). Fin de l’extrait autorisé.

Inscriptions au prochain stage dans la section ci-dessous (un stage d’Euphonien et de TiGhois est prévu prochainement).

K õ a n, Le Bistro, 18/01/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Observations, Panier de crabes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s