Wikibuster, les nouvelles du front

Cela fait juste quatre mois aujourd’hui que nous avons ouvert notre blog et il est temps pour nous de faire un point sur nos travaux. En premier lieu on peut remarquer que nous avons réussi à faire vivre notre formule consistant à publier un billet ou article chaque jour et à traiter toutes sortes de sujet liés à Wikipédia, en particulier la maison mère Wikimedia qui tire les ficelles discrètement en coulisses et qui travaille au service de l’idéologie anti-Droit d’auteur « Creative Commons », dont nous avons également parlé.

Guerre 14-18 (ina.fr)
Wikibuster, les nouvelles du front.

Nous avons au départ créé le blog sur un service du journal Le Monde avant de le retrouver fermé du jour au lendemain sans explication par la société partenaire du journal. La « liberté d’expression » est un concept qui mériterait d’être promu en France ! Peu importe il a été facile de le reconstruire chez WordPress.

L’audience du site est faible mais cela ne nous pose aucun problème, le thème n’est pas facile, il va à l’encontre des idées reçues, nous devrons vivre avec cela et l’amélioration progressive de notre visibilité ne fera que nous encourager. Comme l’a écrit très justement un des rares journalistes qui a compris la nature malsaine de la pseudo-encyclopédie : « On a l’impression d’être dans la peau de Don Quichotte ! ».

L’objectif du blog n’est pas de commenter l’actualité de Wikipédia mais de rassembler des documents démontrant et démontant sa réalité, nous savons déjà que des lecteurs comptent s’en servir comme base documentaire pour argumenter d’éventuels articles ou actions, nous en sommes ravis !

Pour terminer citons ce billet court qui démontre qu’il est possible d’informer sur Wikipédia, pour nous c’est une marque de reconnaissance qui nous conforte dans notre projet.


Ce titre est celui d’un blog : blog.wikibuster.org. J’ai reçu récemment un message de ce site demandant la permission de reproduire un de mes anciens billets sur Wikipédia, pour une affaire de censure. Du coup, par curiosité, j’ai fait un saut sur ce blog. Je dois bien avouer que la démarche est très intéressante. L’idée qui se trouve à la base de Wikipédia est très humaniste : partager gratuitement la culture et le savoir.

Seulement, après quelques temps passé sur ce site communautaire, cette « encyclopédie libre », il est facile de s’apercevoir de certains dysfonctionnements. Encore, que Wikipédia fasse la chasse aux propos litigieux, c’est normal. Mais que les administrateurs déclarent la guerre à tout contenu qu’ils n’apprécient pas, pour diverses raisons (souvent indéfendables), ce n’est plus normal. D’ailleurs, il est curieux de constater que tout et n’importe circule sur le site, alors même que la volonté encyclopédique devrait permettre d’éviter les erreurs grossières.

De plus, comment justifier la création d’articles médiatiques (les guerres, événements climatiques, etc.) ? En effet, où est l’encyclopédisme là-dedans, du moins comme prétendait le mettre en oeuvre un certain Diderot ? Ajoutons, pour terminer ce rapide billet, que certains de mes articles ont été littéralement repris par d’autres, comme celui sur un haut-fonctionnaire de l’Égypte ancienne : Méket. En tout cas, je conseille vivement la lecture de Wikibuster, un site qui permet de prendre un peu de distance avec un outil, certes utile et intéressant, mais souvent par trop orienté et qui ne devrait pas porté l’adjectif de « libre » (surtout sur le Wikipédia français).

Blog La Crise des consciences, 14/03/2013

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses, Censure, Désinformation, Présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s